Posez votre question Signaler

Ravalement de façade d'un local commercial

Vernon - Dernière réponse le 11 oct. 2011 à 20:44
Bonjour,
Je suis locataire d'un salon de coiffure faisant partie d'une copropriété (2 propriétaires) . Le ravalement de la façade de l'immeuble n'a pas été fait depuis une vingtaine d'années. J'en ai discuté avec mon propriétaire qui m'a dit qu'au nom de l'article 606 du code civil , le ravalement est à ma charge (pour ce qui est des millièmes dont il est propriétaire). Le bail, que j'ai signé , ne fait aucune mention de cet article 606;dans le paragraphe "travaux" , il n'est question que de la devanture. Les clients me font remarquer qu'un ravalement ne serait pas du luxe et je pense que cela n'attire pas de nouveaux clients...dont j'aurais bien besoin.
Merci de me donner votre avis.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
la réponse et tardive mais bon!!!!
L' article 606 code civil: Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.
Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.
Toutes les autres réparations sont d'entretien.
Et toutes les grosses réparations sont a la charge du propriétaire qui veut dire que le propriétaire a l obligation de maintenir son immeuble en l'etat et réaliser les travaux rendus nécessaires par l'usure du temps et non pas l'usage du bien.
Et tant que vous n'avez rien signé ne faite rien car vous n'ete contraint que par ce que vous dicte le contart parafé et signé.
sandrine- 4 mai 2011 à 22:06
bonjour
pour ma part j ai un salon de coiffure aussi et je connais la meme situation que vous ,l immeuble ou se situe le salon est dans une copropriete et le ravalement est a ma charge car c est considére comme un entretien de mur ,je me suis renseigné auprès de gens habilités et mon répondu que a 95% les bails commerciaux sont tous les memes
donc on paye et je reconnais que la note est salée surtout quand on est pas prévenu,
bonne soirée
Répondre
Mounir- 11 oct. 2011 à 14:38
Bonjour, j'ai aussi le meme soucis qui ce présente a moi, enfin pas toute a fait le même probleme d'article 606, la question est : le ravalement va etre effectuer cette année car l'immeuble ou je suis locataire du salon de coiffure, a ete vendu et il entame les travaux de la facade, par la meme occasion je voulais refaire ma vitrine, pensez-vous que je dois faire une demande ou cela ne pose pas de probleme.??
Merci d'avance pour votre réponse!
Répondre
pepitou 594Messages postés samedi 23 février 2008Date d'inscription 16 janvier 2012Dernière intervention - 11 oct. 2011 à 20:44
bonsoir,

Généralement ,les vitrines de magasin ne font pas parti du ravalement de façade de l'immeuble.
Vous devez faire une D.P.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
étant dans une situation similaire, la régie dit que c'est à notre charge, mon association de gestion me dit que c'est à la charge du proprio (rentre dans "gros travaux"), la CCI de paris me dit que sauf jurisprudence, ça rentre dans l'art 606 et que c'est à la charge du proprio sauf si le bail indique que l'art 606 ne s'applique pas et sauf si jurisprudence, j'attends réponse définitive du juriste sur la jurisprudence.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Ravalement de façade d'un local commercial » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une