Salon de coiffure et accés handicapés

Résolu/Fermé
blandoue - 13 août 2010 à 20:45
 Estelle2186 - 29 août 2011 à 15:22
Bonjour,
j'ai en projet d'ouvrir un salon de coiffure, j'ai trouvé le local seulement je suis bloqué je n'ai aucun moyen pour le rendre accessible il a 4 marche a descendre se qui fait environ 80 cm de hauteur . la personne qui l'occupe actuellement (magasins de vêtements) c'est fabriqué une rampe sauf qu'elle est pas au normes car si j'ai bien compris il faudrait qu'elle soit a 5% Se qui me fait donc une pente de 14m donc plus de place pour travailler .J'ai trouvé sur internet un système "samobil" je crois mais cela coute 6200€ et je n'ai pas les moyens je voulais donc savoir si je pouvais me le faire financer ou si il exister des solutions alternatives .
Il est bien évident que je serait très heureuse de pouvoir recevoir tout le monde dans mon salon malheureusement c'est techniquement impossible !
j'ai entendu également qu'il fallait que je mette a disposition des WC handicapé et là aussi je ne peu pas !
donc je fais quoi je refuse le local et reste au chômage ? Je suis dans un village de 3000 habitant où il n'y a pas beaucoup de locaux et j'ai attendu 5 ans pour qu'un se libère !!

alors SOS je suis bloquée et ne sais que faire !

merci de vos réponses

6 réponses

Bonjour,

Blandoue, quel est le texte de loi qui parle des 60 min de présence dans les lieux ?

Merci d'avance

bonne journée

Estelle
16
Bonjour,

Ma belle soeur monte le même projet. La différance est qu'il n'y a pas de marche a l'entrée mais elle veut faire des WC handicapé.
C'est un local totalement vide, je dois faire les cloisons (salon,reserve,wc)
Le problème est que le local n'est pas bien grand, difficile de tout conjuguer.
Ma question est: Sommes nous obligés de mettre les wc au norme handicapé.
Je peux mettre une porte avec un passage de 83 et une poignée laterale, mais je n'est pas les 150cm de diametre qui permette la rotation du chariot.
J'ai lu aussi que l'obligation de cette norme pour les locaux commerciaux serai pour 2015. Cela permettrai de démarrer ton activité et te laisserai le temps d'y reflechir ou de trouver un autre local. Je sais que ce n'est pas bien pour toute ces personnes handicapé, mais ils comprendrons les contraites techniques.
Bon courrage et bonne chance pour ton projet, ne te décourrage pas, fonce.

Thierry
11
Bonjour, même problème pour nous : La chambre des métiers m'a confirmé qu'en l'état, il n'y a aucune obligation de faire des toilettes pour la clientèle.
DONC, pas d'obligation de toilette handicapé. On peut toutefois faire des toilettes NORMALES (!) pour USAGE PRIVE. Donc sur la première porte, dans le salon, il faut bien mettre "PRIVE" ou " accès au personnel". On autorisera qui on veut à les utiliser mais ce n'est pas un droit. Il ne faudra pas autoriser une cliente à les utiliser si dans le salon il y a une personne handicapée qui elle pourrait nous attaquer pour discrimination!!!!
10
bonjour , pour réponse un local recevant du public pouvant rester plus de 60 min dans les lieu (facilement vérifiable par les temps de pause des produits) à le devoir de mettre à disposition des WC pour sa clientèle et à partir de 2015 WC handicapé !! nous avançons doucement dans notre projet l'archi termine les plans et les envois aux services pour qu'ils passent en commissions et qu'il nous donne une réponse !! espéreront favorable !! nous devrions avoir la réponse courant décembre ! vivement
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour c'est pareil pour moi mais on m'as dit que si c'etait deja un commerce y as pas de probleme a avoir moi au niveau toilette c'est pareil si je mets un toilette handicape j'ai plus de reserve alors qu'il n'es pas obligatoire d'avoir un wc pour les clients ce doit etre un acces prive je sais plu quoi faire par contre j'ai associe le salon a de la coiffure a domicile comme ça je suis dispo pour tous on es deux bien sur ma fille et moi coiffeuse a domicile depuis longtemp si vous savez plus dite le moi je peu vou aider aussi a bientot cathy
2
merci pour votre réponse , alors j'ai appris dernièrement que les WC doivent être à disposition de la clientèle quand cette dernière passe plus de 1h30 dans les lieux donc ils sont obligatoire dans un salon de coiffure par contre pour ce qui est des WC handicapé il ne le sont pas si il y en a un dans un rayon de 200m.Pour l'accès handicapé dans le cas où c'est techniquement impossible ils autorise des rampe de plus de 5 % donc c'est en bonne voie . Chose qui n'a rien a voir pourriez vous me dire ce que vous avez mis dans votre prévisionnel , votre budget pour la création (mobilier travaux produits matériel) car je suis en plein prévisionnel et j'ai un peu peur .MERCI et à bientôt
2