Crémation et dispersion des cendres

solpauale Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 14 août 2010 à 15:23
 aloes - 28 avril 2013 à 21:29
Bonjour,
Je désire me faire incinérer. J'aimerais ensuite que mes cendres soient dispersées. Mon entourage est prévenu mais je voudrais savoir si j'ai le droit de faire disperser mes cendres dans le jardin des souvenirs de mon village de naissance ?
Je n'y habite plus mais dans le cimetière de ce village ma fille y est enterrée dans un caveau de famille. Est-ce que celà me donne des droits ?
On dit qu'il faut l'autorisation du maire mais les maires changent et je voudrais savoir s'il existe un décrèt ou une loi m'assurant que mes dernières volontés pourront être exécutées même dans 10 ou 20 ans.
Merci de votre aide.

3 réponses

Bonjour
Tout d'abord il faut savoir que tes dernières volontés doivent être respectées tant qu'elles ne débordent pas du cadre légal, celui ou celle qui ne les respecterait pas serait pénalement condamnable.
La loi du 19 décembre 2008 a enfin donné un statut aux cendres issues de la crémation, à présent les cendres et urnes cinéraires sont de véritables sépultures comme un cercueil ou une tombe (ce n'était pas le cas jusqu'au 19.12.08). Toute violation d'urne est une violation de sépulture. Cette même loi encadre la destination des cendres : elles peuvent soient être dispersées dans le jardin du souvenir de ton choix (quel que soit ton lieu de naissance, de vie, d'habitation) soient dispersées dans la nature à l'exception des voies publiques, enfin les cendres contenues dans leur urne peuvent être inhumées dans un cimetière soit dans un caveau dont le propriétaire accepterait d'y déposer l'urne, soit dans un petit caveau à urne ou dans une case de columbarium - autre alternative tu peux demander le scellement de l'urne sur le momunent du caveau de famille (loi du 19.12.08)
Donc tu peux faire inhumer l'urne dans le caveau de famille où ta fille est enterrée, faire sceller l'urne sur celui-ci ou demander à faire disperser tes cendres dans le jardin du souvenir de ce cimetière. Ces opérations nécessitent après décès demande d'autorisation auprès de la mairie du cimetière concerné et déclaration auprès de ta mairie de naissance (pour porter la mention en marge de l'acte de naissance).
Enfin pour garantir la bonne exécution de tes dernières volontés, si ton entourage est de confiance il faut l'en informer, laisser un écrit de ta propre main - ton entourage est tenu de respecter tes volontés. Tu peux aussi souscrire un contrat obsèques dans une entreprise de pompes funèbres (de préférences publiques si cela existe là où tu résides - la collectivité est une garantie de pérénité et de partage) qui va recenser tes volontés - contrairement à une banque ou une assurance qui n'en a que faire et dont les seules motivations reposent sur le placement financier.
Bien à toi
8
Tout ceci est encore une histoire de fric ? je ne veux pas rester dans une urne au cimetière parmis les catholiques et ne rien payer aux mairies !
Je veux que mes cendres restent dans un urne cachée dans son jardin, ou une cantine ?
Nous sommes tous très éloignés et je n'aie pas d'attache bien présice, puis je effectuer cette démarche sur testament ?
0