Changement d'adresse/ impôt sur plus-value

Nickoox - 15 août 2010 à 11:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 août 2010 à 15:17
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement depuis 2 ans dans lequel j'habite seul. Mon amie est également propriétaire de son propre appartement dans lequel elle habite seule. Je souhaite intégrer son appartement. Mon appartement restera vide. Questions:
- si je fais un changement d'adresse pour donner l'adresse de mon amie (question pratique) l'administration considérera t'elle que je change de résidence principale?
- en ce cas, si mon adresse fiscale est toujours celle de mon amie, serai-je donc soumis a l'impôt sur plus-value lors d'une future vente de mon appartement ?
-si jamais l'expérience n'est pas probante et que je décide de réintégrer mon appartement (re-changement d'adresse pour redonner l'adresse de mon appartement) et que plus tard je revends mon appartement, serai- je soumis a l'impôt (j'aurai donc de nouveau l'adresse fiscale de mon appartement) ?

Y a t'il d'autres implications fiscales ? Je pense notamment au crédit d'impôt pour déduction des intérêts d'emprunt? Ou autres ?

Merci par avance !
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 août 2010 à 15:17
si je fais un changement d'adresse pour donner l'adresse de mon amie (question pratique) l'administration considérera t'elle que je change de résidence principale?
Evidemment.

en ce cas, si mon adresse fiscale est toujours celle de mon amie, serai-je donc soumis a l'impôt sur plus-value lors d'une future vente de mon appartement ?
Evidemment.

-si jamais l'expérience n'est pas probante et que je décide de réintégrer mon appartement (re-changement d'adresse pour redonner l'adresse de mon appartement) et que plus tard je revends mon appartement, serai- je soumis a l'impôt (j'aurai donc de nouveau l'adresse fiscale de mon appartement) ?
Il ne suffit pas de "déclarer" mais d'être effectivement domicilié physiquement à cette adresse pour que le logement soit considéré comme étant la "résidence principale".
Si cette condition est remplie, l'exonération sera de droit.
0