Dépôt/vente matériel de puériculture

arnella - 18 août 2010 à 11:23
 creocreacreon - 18 oct. 2010 à 11:15
Bonjour,
J'ai 44 ans et cela fait 23 ans que je travaille dans la même société où l'on me considère très mal. Je me remets en question professionnellement pour diverses raisons personnelles et souhaite mettre en place un dépôt/vente en vêtements/matériel de puériculture et jouets</gras>. Je n'ai aucun apport et ne sait absolument pas vers qui me diriger légalement pour les démarches.
J'ai déjà regarder les locaux à louer dans ma ville (92) pour me faire une idée des loyers+charges soit 1500 à 2000 euros mensuels rien que pour cette partie. Mais il y a le reste des charges personnelles(URSSAF,....).
Merci de me dire vers quel organisme je peux me retourner pour m'aider à monter un dossier.
Cordialement.

2 réponses

Bonjour,

En ce qu'il concerne l'aide financière, il faut voir avec v/banque, sinon pour le montage du dossier, voir avec la Chambre de Commerce du 92. Pour créer l'entreprise, Il y a le centre de Formalités simplifiées qui vous aidera pour les démarches administratives. N° SIRET.
En ce qui concerne les charges,normalement la 1ère année pas d'urssaf.
D'autre part, il est important de rechercher des locaux, connaitre le loyer (prendre un bail précaire de 2 ans au départ).Faire une étude de marché, cibler la clientèle et conccurentielle. Bien connaitre la zone d'achalandise.
Prendre contact avec un comptable pour la faisabilité du dossier (bilan + compte de résultat sur 3 ans). + exactement calculer le montant du "panier" par client et par jour pour savoir si rentable. Etablir un contrat de dépot/vente entre la boutique et le déposant (% comm a redistribuer au déposant).
C'est assez long mais pas compliqué.
Si vous connaissez un tel magasin, n'hésiter pas à demander des renseignements.
Et si vous êtes à la recherche d'un emploi, le "Pole emploi" pourra vous aider.
0
creocreacreon
18 oct. 2010 à 11:15
Il faut vous renseigner auprès de : Pole emploi,
La maison des entreprises et de l'emploi (formations gratuites et suivi à la création),
l'association Irfed (pour les femmes créatrices),
site de l'Apce,
cité des métiers à Paris - La Villette pour consulter les fiches-métiers gratuitement et établir un business-plan.
Ces mots font peur au début mais il existe beaucoup d'organismes pour vous aider, bon courage!
0