Louer une chambre de ma maison

mecak - 23 août 2010 à 16:31
 Josseline - 9 févr. 2013 à 18:38
Bonjour,
Je souhaite louer une chambre de ma maison à un étudiant, j'ai cependant plusieurs questions ...
1- Quel type de bail je dois écrire ? Avez vous des exemples ? Que dois-je déclarer ?

2- Je suis obligé de faire des diagnostics, sachant que j'ai déjà fais un constat de risque d'exposition au plomb lorsque j'ai acheté la maison ?

Merci d'avance pour vos réponses
++

5 réponses

Bonjour,

Vous avez la possibilité de louer votre chambre en cohébergement, c'est à dire à la nuitée, ainsi les personnes que vous logez vont pouvoir réaliser des économies par apport aux hôtels. Stéphane parle du cohébergement http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5NMIaRehMrM

Cdt,

Josseline
12
Une dernière question : ça sera la résidence principale de la personne qui va la louer, à combien est plafonné le loyer pour que je sois exonéré des impôts ?

Merci
5
bonjour : c'est une chambre chez l'habitant. Vous pouvez faire un bail simple. Le DPE, je ne pense pas que vous deviez le faire puisque vous hébergez chez vous, en plus vous fournissez le chauffage, et il sait combien ça va lui couter.

Ne faites qu'un bail de courte durée : 9 mois, qui n'est pas reconductible, au cas où vous tomberiez mal.

Si tout se passe bien, vous pourrez refaire un autre bail pour continuer si vous le souhaitez, mais vaut mieux être prudent.

Si vous respectez certaines limites de prix du loyer vous êtes exonéré et n'avez rien à déclarer. le prix du loyer prévu qui répond à ses conditions est de 173 euros/M2 par an pour l'Ile de France et 126 euros/M2/an pour la province. Ceci hors charges.
Pour les charges il faut tenir compte du chauffage, de la conso d'eau , d'électricité. Il faut aussi tenir compte si l'étudiant part tous les Weekends et vacances ou bien s'il reste ce qui est le cas lorsqu'ils sont de loin.

Pour une chambre de 15 m2 en province, cela donnerait 15 * 126 =
1890 euros hors charges. Si vous louez 9 mois, ça donne 210 euros hors charges par mois. Si vous louez 12 mois, ça donne 157,50 euros hors charges pas mois. Ce qui compte c'est le total annuel.

Il faut que la chambre fasse partie de votre résidence principale, avec même entrée.
2
une précision :
Pour ne pas etre obligé de déclarer ces revenus aux impots, il faut que cette location vous rapporte moins de 10 % de vos revenus totaux.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

Où puis-je trouver un exemple de bail simple ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis toujours à la recherche d'un exemple de bail :)
0