Payer un supplément parce qu'on paie par TIP

Infaichieable - 23 août 2010 à 22:33
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 9 oct. 2011 à 13:22
Bonjour,

J'ai un forfait mobile chez Bouygues Télécom depuis quelques années déjà. Je paie chaque mois ma facture par TIP parce que j'ai eu des problèmes avec le prélèvement automatique. Je trouve que c'est un moyen de paiement beaucoup plus sûr. Cependant, Bouygues Télécom me facture un euro de plus chaque mois parce que je le paie par TIP.
Est-ce que c'est légal?
Si oui, pourquoi?
Ne sont-ils pas obligés d'accepter n'importe quel moyen de paiement?
Si non, comment est-ce que je pourrais faire pour récupérer tout cet argent?
Je vous remercie de vos réponses

7 réponses

Infaichieable
27 août 2010 à 09:42
Donc, mon seul recours serait d'aller payer directement dans un agence?
En espèce de préférence, parce qu'une transaction par Carte Bancaire risque de leur coûter de l'argent...
C'est quand même hallucinant d'être "obligé" de payer de telle façon, plutôt que d'une autre.
1
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
25 août 2010 à 04:43
La brochure tarifaire de Bouygues Telecom indique à ce jour que le prélèvement automatique est gratuit et que les autres modes de paiement pourront être facturés dans le cadre du règlement de ton abonnement.
Concernant le montant facturé, il n'est pas clairement indiqué à première vue sur la brochure.

Attention il y a un amalgame dans ton propos, ce n'est pas parce qu'il te facture l'utilisation d'un mode de règlement que le fournisseur ne l'accepte pas, en l'occurrence c'est faux dans le sens où il accepte d'être réglé par TIP ou mandat compte. Il justifie sans doute cette facturation par le fait qu'il faut effectué une opération supplémentaire quand à son traitement.
0
moi j'ai un probléme avec Bouygues pour les reglements par tip,la facture indique :à régler avant le 17 fevrier...je paie le 13,et Bouygues me taxe de 5 € de pénalites de retard de paiement car le délai d'exploitation du tip entre Bouygues et ma banque est d'environ 7 jours donc Bouygues etant crédité apres le 17 estime que j'ai payé en retard!Qui a rencontré le même probléme?
0
Infaichieable
25 août 2010 à 19:12
Oui, non, ce que je voulais dire par "accepter n'importe quel moyen de paiement" c'était bien sûr sans aucune condition. Parce que payer d'une façon ou d'une autre ne devrait pas être soumis à un supplément. Cela ne leur occassionne pas plus de frais d'accepter mon paiement par TIP, étant donné déjà que je paie le courrier, etc. En plus, payer par TIP est exactement la même chose que de payer par prélèvement automatique, c'est le même procédé, sauf que ce n'est pas automatique.

De plus, ils font aussi tout pour me contraindre à payer par prélèvement automatique. Par exemple, ils m'envoient la facture deux jours avant l'échéance du paiement. Je ne peux que, au plus tôt, envoyer le paiement le lendemain et il arrivera en retard (La Poste ne peut pas livrer une lettre en un jour non plus). Du coup, quasiment à chaque mois, ils menacent de fermer ma ligne, pour non paiement. Pire, le mois dernière, ils m'ont facturé 5€ en plus soi-disant pour un retard de paiement (Pourtant, j'ai toujours envoyé au plus vite le TIP).

Que faire?
0
Infaichieable
26 août 2010 à 16:52
Quelqu'un?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous avez choisi le TIP plutôt que le prélèvement donc...

Contrairement à ce que vous dites le TIP est plus lourd à traiter que le prélèvement puisqu'il fait appel à un centre de traitement pour lecture- saisie de ceux-ci avant envoi à la banque tirée alors que votre RIB est déjà connu et permettrait l'envoi du prélèvement vers celle-ci concomitamment à l'envoi de l'information que vous recevez.

Cette navette réduit logiquement le délai.
0
Je suis dans le même cas.
15€ de forfait, 5€ de pénalités.....par mois. J'ai envoyé un courrier et un mail, sans réponse depuis un mois.
Je cherche à quitter Bouygues telecom.
Quels opérateurs acceptent les TIP ou chèques ?
0
teyu38 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011
8 juil. 2011 à 16:23
bonjour,
depuis 4 mois je suis dans le même cas : à savoir que systématiquement je me trouve "hors délais" et me retrouve à payer 5€ de frais juste parce que mon tip n'est pas crediter à temps...
Ma facture est editer(pour la derniere en date-mois de juin) le 23, cachet de la poste le 27, reçu chez moi le 6 juilllet....et j'ai jusqu'au 8 pour payer...IMPOSSIBLE...compte tenu des delais de la poste!
sur un forfait à 20€ cela représente une majoration de 25%!!!!!!!!
Quand j'ai appeler bouygues, la premiere fois on m'a raccrocher au nez!!... ou plutot "la communication a ete interompue" mais pas de mon fait....
J'ai eu 2 personnes à qui j'ai tenter d'expliquer que le delais est trop court....ils me disent que je n'ai qu'a payer autrement....ok ça je le sais qu'il y a d'autre moyen..mais dans mon cas ce n'est pas possible...
Obliger de recadrer la discussion sur comment régler par TIP sans avoir systématiquement à payer un supplément de 5€..pas de réponse...ils ne sont pas responsable des délais d'acheminement du courrier! BEN MOI NON PLUS !!!
Donc chez bouygues, maintenant si on veut payer par TIP ça coute 5€...meme s'ils s'en défendent et me disent que je n'ai qu'a payer dans les délais...comment?? c'est impossible en pratique....
Bref on tourne en rond...dialogue de sourd....paye et tais-toi :-((
Se serait bien plus honnête d'annoncer clairement les choses et facturer le payement par TIP.....
Pour moi j'ai l'impression que c'est un moyen pour nous obliger à passer par le prelevement automatique...

Conclusion: la question est delicate(pour eux) - on me raccroche au nez...ensuite apres 10 min...la personne me passe un autre interlocuteur pour avoir le meme dialogue de sourd... donc paye et tais-toi!
Seul point + il ont crediter mon compte de 20min sup (mise en relation payante!!) car ils refusait de me rappeler....
Voila jusqu'a present je n'avais pas de probleme avec les tip mais depuis 4 mois je me rend compte que je ne vais pas avoir d'autre choix que de leur payer 5€ soit 25% de majoration de mon forfait! je trouve ce genre de pratique %#:? ...juste degueulasse et limite escroquerie...car dans leur condition generale de vente il ne me semble pas que le TIP soit payant!
j'attendrais la fin de mon engagement et CIAO Bouygues!!! meme si depuis 9 ans tout c'etait relativement bien passé...
0
j'ai le même type de problème avec eux
depuis le mois de mars j'essaye vainement de changer de coordonnée bancaire
et soit si je signe le TIP il me le prélève sur mon ancienne banque soit il font semblant de ne rien avoir reçu
j'ai appelé le service client plusieurs fois qui pour seul réponse (après une moyenne de 20 min de forfait décompté ) m'envoie une feuille de prélèvement automatique
j'ai écris au service de réclamation et j'attends un retour depuis un mois et demi
donc je suis contraint de payer par chèque et de prendre mon mal en patience jusque à la fin de mon engagement chez eux
pourtant jusqu'ici je n'avais eux aucun problème chez eux (et je suis cliente depuis 1999)
mais je pense qu'ils ont trop de client...et les clients fidèles et régulier ne doivent pas être intéressant pour leur fond de commerce....
0
Etes vous réfractaire aux prélèvements ?

Si oui, pourquoi ?
0
@Gérard. C'est très simple : Je ne comprends pas que l'on puisse donner l'autorisation à une entreprise, un organisme, de toucher à mon compte bancaire. Si j'ai quelque chose à payer alors je donnerai l'autorisation à ma banque de payer ce que je dois.

Récemment j'ai pris l'option Idéo chez Bouygues (Forfait Mobile + Internet et Fixe). Etant donné que je suis déjà client chez eux, j'ai juste eu à les appeller pour faire ouvrir ma ligne fixe et d'installer internet chez moi. Bien sûr, j'ai eu à payer l'intervention, soit 50,30€, mais la personne du Service Client, ainsi que le technicien, m'ont dit que cela se rajouterai à ma facture.
Alors, normallement, comme chaque mois j'aurais payé par TIP, avec le surplus bien sûr.
Sauf que je me suis rendu compte que la semaine dernière, Bouygues Télécom avait prélevé 100,60€, sans aucune autorisation de ma part.
Alors, tout d'abord il s'agit d'une erreur de la part de Bouygues Télécom qui m'a facturé deux fois l'intervention et en plus, ils ont retiré le montant sans que je donne l'autorisation à ma banque.
Cela veut dire donc que je ne suis pas maître de mon propre compte bancaire.

Il m'est arrivé la même chose avec EDF qui s'était trompé lors du relevé de compteur (Deux fois en plus, lors de la vérification) en mélangeant les heures creuses et les heures pleines. Résultat, j'ai dû payer 200€ de plus (Deux fois aussi, malgré une opposition de ma part), sans avoir donné l'autorisation à ma banque.
C'est suffisant pour être réfractaire vous croyez pas?
0
"Sauf que je me suis rendu compte que la semaine dernière, Bouygues Télécom avait prélevé 100,60€, sans aucune autorisation de ma part. "

S'il n'y avait pas d'autorisation votre banque devait vous rembourser et rejeter ensuite le prélèvement vers l'émetteur.

Mais comment cet émetteur connaissait-il vos coordonnées bancaires ?
0
Je n'en ai aucune idée. Je n'ai jamais donné de RIB et je n'ai payé que par TIP ou par téléphone quand la facture arrivait en retard et que je risquais de me prendre une majoration.

En tout cas, une entreprise ne devrait pas avoir le droit de retirer de l'argent sur un compte d'un particulier. C'est au particulier de décider quand il paye.
0