Syndic bénévole

zeltatou - 27 août 2010 à 07:24
 Nodin - 13 mars 2012 à 11:57
Bonjour, nous sommes une copro de 5 proprios, avec un syndic bénévole, celui-ci veut démissionner et imposer un syndic pro, quelle est la majorité( simple, totale, partielle) qu'il faut avoir pour que cette décision soit accepter?

12 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
27 août 2010 à 07:44
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/195-syndic-de-copropriete-definition-mandat-honoraires-role/

Vu qu'il s'agit toutefois d'une petite copropriété, il serait plus simple pour les relations de bon voisinage que tout le monde soit d'accord surtout qu'un syndic pro n'est pas donné, mais ne réglera pas mieux les soucis.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 08:17
bonjour : Cette personne, on ne peut pas l'obliger à continuer.
Et si certains lui ont mis des embuches alors qu'il travaillait pour la gloire, on comprend qu'il ait envie de tout envoyer ballader.

Les frais de gestion d'un syndic professionnel, seront au minimum de 1200 euros pour la copropriété à partager en 5 soit 240 euros par an pour chacun. Et ces frais de gestion restent à l'entière charge des propriétaires en cas de location.

Donc ceux qui ont peut-être pinaillé pour des broutilles, vont payer plus cher.

Quant on a la chance d'avoir un syndic bénévole, mieux vaut le chouchouter...
0
Bonjour et merci, la syndic bénévole fait de l'abus de pouvoir. l'histoire est assez complexe par ailleurs c'est elle qui veut démissionner, et les 3 autres proprios veulent bien prendre sa place sans faire d'histoires. De plus cela fait 11 ans qu'elle occupe la fonction. Malheureusement, suite à un litige provoqué par une installation insalubre de toilettes donnant sur un regard dans les parties communes et à un engorgement provoqué par cette installation? le tout effectué par de nouveaux proprios arrivés il y a 6 mois et qui ont déjà mis en vente leur appart!!!Nous nous sommes retrouvés avec une facture de 1200 euros à payer. Suite à quoi j'ai décider de faire intervenir la commission d'urbanisme pour voir si cette installation était ou non aux normes. Entretemps la syndic forte de son pouvoir et ayant de bons rapports avec les nouveaux proprios nous a obligé à régler la facture. suite à mon intervention avec les instances concernés il se trouve que l'installation a été considérer comme insalubre et les nouveaux proprios sont obligés de remettre aux normes l'installation de l'évacuation des eaux fécales. ce qui leur coute évidemment cher!!! La facture du plombier qui est à l'origine de ce litige doit donc être réglé par les le seul propriétaire et non par tous. Suite à ce fait la syndic a pris la mouche s'est sentie prise en faute et refuse maintenant que nous prenions la décision de choisir parmi les proprios un syndic bénévole????
D'où ma question sur la majorité nécessaire pour s'opposer à la prise d'un syndic professionnel.
0
Bonjour et merci, la syndic bénévole fait de l'abus de pouvoir. l'histoire est assez complexe par ailleurs c'est elle qui veut démissionner, et les 3 autres proprios veulent bien prendre sa place sans faire d'histoires. De plus cela fait 11 ans qu'elle occupe la fonction. Malheureusement, suite à un litige provoqué par une installation insalubre de toilettes donnant sur un regard dans les parties communes et à un engorgement provoqué par cette installation? le tout effectué par de nouveaux proprios arrivés il y a 6 mois et qui ont déjà mis en vente leur appart!!!Nous nous sommes retrouvés avec une facture de 1200 euros à payer. Suite à quoi j'ai décider de faire intervenir la commission d'urbanisme pour voir si cette installation était ou non aux normes. Entretemps la syndic forte de son pouvoir et ayant de bons rapports avec les nouveaux proprios nous a obligé à régler la facture. suite à mon intervention avec les instances concernés il se trouve que l'installation a été considérer comme insalubre et les nouveaux proprios sont obligés de remettre aux normes l'installation de l'évacuation des eaux fécales. ce qui leur coute évidemment cher!!! La facture du plombier qui est à l'origine de ce litige doit donc être réglé par les le seul propriétaire et non par tous. Suite à ce fait la syndic a pris la mouche s'est sentie prise en faute et refuse maintenant que nous prenions la décision de choisir parmi les proprios un syndic bénévole????
D'où ma question sur la majorité nécessaire pour s'opposer à la prise d'un syndic professionnel.
- Afficher le texte des messages précédents -
0
merci de votre réponse néanmoins je n'ai pas le réponse attendue, je sais qu'il vaudrait mieux qu'il y ait entente, le problème c'est que ce n'est pas possible, la syndi bénévole fait de l'abus de pouvoir avec une des copropriétaire, par ailleurs la propriétaire en question a mis en vente son appartement. Ma question sur la majorité a obtenir pour un changement vers un syndic professionnel reste en suspend. Merci d'avance pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 09:04
bonjour : Sauf qu'un autre copropriétaire veuille prendre la suite, vous serez bien obligé d'en passer par là, ou bien ce sera la panique complète.

Il serait intéressant de savoir en quoi consiste l'abus de pouvoir.

Vous pourriez aussi consulter votre notaire pour renseignements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
27 août 2010 à 09:07
Comme indiqué dans mon message, voici la réglementation actuelle :

L'assemblée générale doit désigner le syndic à la majorité absolue de tous les copropriétaires, présents ou absents (art. 25 de la loi du 10 juillet 1965). A défaut, une seconde assemblée peut statuer à la majorité simple des copropriétaires présents ou représentés (article 24). Le renouvellement de son mandat est soumis aux mêmes règles de majorité.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 13:04
bonjour : Déjà il faudrait voir s'il y a un règlement de copropriété. De toutes façons, il faut qu'elle convoque une assemblée générale avec le problème de changement de syndic, et si les 4 autres sont contre, elle ne peut pas s'imposer.
0
Dans le cas ou la syndic bénévole et le propriétaire qui a dors et déjà mis en vente son appart, mais qui ne l'a pas encore vendu sont pour un syndic pro qu' elle sont nos possibilités d'opposition?
0
merci pour votre réponse, néanmoins dans le cas où la syndic bénévole ainsi que le propriétaire qui a mis en vente son appart sont pour un syndic pro, quelles sont nos chance d'opposition? La personne qui vient de mettre en vente a t'elle le droit de voter pour un syndic pro, alors qu'elle a mis son appart en vente?
0
Dans le cas ou la syndic bénévole et le propriétaire qui a dors et déjà mis en vente son appart, mais qui ne l'a pas encore vendu sont pour un syndic pro qu' elle sont nos possibilités d'opposition?
0
merci pour votre réponse, néanmoins dans le cas où la syndic bénévole ainsi que le propriétaire qui a mis en vente son appart sont pour un syndic pro, quelles sont nos chance d'opposition? La personne qui vient de mettre en vente a t'elle le droit de voter pour un syndic pro, alors qu'elle a mis son appart en vente?
0
Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 15:40
bonjour : il faut aller voir plusieurs syndic et demander le montant des honnoraires, cela devrait calmer les esprits.
De toutes façons elles n'ont pas à vous imposer un syndic plutôt qu'un autre, il faut d'abord se renseigner sur le sérieux des syndics de votre ville, et puis aussi voir les prix.

Je crois qu'il y a un site qui indique les bons syndics sur le net, il me semble que ça s'appelle "bon syndic".

Il faut savoi aussi : qu'y a-t-il à gérer : le compteur général d'eau et les compteurs divisionnaires, le compteur électrique des communs, le ménage des communs. Attention qu'on ne vous fasse pas passer l'entreprise de nettoyage toutes les semaines, en faisant atttention une fois par mois peut suffire.

en somme vous êtes 3 contre deux, je ne sais pas si cette majorité suffit, mais vous pouvez voter contre et dans ce cas, rien ne se passe, elles n'ont pas la majorité, et je crois que vous n'avez pas une majorité suffisante à 3.

Il faut savoir que si un copropriétaire ne paie pas les charges, avant qu'on le poursuive, ce sont les autres copropriétaires qui doivent payer à sa place, donc à vouloir imposer leur loi, vous pouvez les em...der aussi.

Mais si vous en êtes à aller voir un syndic pro, allez-y vous même et parlez lui du problème que vous avez cité : on vous fait payer quelque chose qui ne concernerait que ce nouveau propriétaire, et là, elles risquent de déchanter... S'il faut prendre un syndic professionnel au moins qu'il rétablisse ce qui est légitime.

Il faudrait faire une recherche directe sur google : "quelle majorité pour demander un changement de syndic"??? Je vais essayer.
0
Bjr,

Je pense que la majorité pour désigner un nouveau syndic est la 25. C'est à dire la moitié plus 1 de toutes les voix (tantièmes des copropriétaires) qu'ils soient présents, représentés ou non.

Bonne journée
0