Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Combien de temps pour un virement

sandrine 2005 1Messages postés vendredi 27 août 2010Date d'inscription 27 août 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 10 déc. 2014 à 06:04
Bonjour,
je voudrais savoir si quelqun pourait me renseigner combien de temps pour un virement de mon employeur a ma banque sachant quelle a etait viree aujourd'hui ma banque et (cic) merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+28
moins plus
Bonjour,

Les délais interbancaires varient d'une banque à l'autre. En moyenne, un virement prend 48-72h pour être crédité sur un compte externe.

Personnellement, je suis au CIC également, les délais sont en général rapides (24h).
Ajouter un commentaire
Réponse
+24
moins plus
Bonjour, voir les règles applicables aux dates de valeur sur les relevés bancaires.

Le délai répond aux termes de l'article L133-13 du Code monétaire et financier ( ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 )

"I. ? Le montant de l'opération de paiement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant le moment de réception de l'ordre de paiement tel que défini à l'article L. 133-9. Ce délai peut être prolongé d'un jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier.

Jusqu'au 1er janvier 2012, pour l'application du présent article, le payeur et le prestataire de services de paiement peuvent convenir d'un délai d'exécution différent, ne pouvant excéder trois jours ouvrables. Ce délai peut être prolongé d'un jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier.

II. ? Le prestataire de services de paiement du bénéficiaire transmet un ordre de paiement donné par le bénéficiaire, ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l'intermédiaire du bénéficiaire, au prestataire de services de paiement du payeur dans les délais convenus entre le bénéficiaire et son prestataire de services de paiement. Ces délais doivent permettre le règlement des prélèvements à la date convenue.

III. ? Lorsque le bénéficiaire d'un paiement n'est pas titulaire d'un compte auprès du prestataire de services de paiement, les fonds sont mis à sa disposition par le prestataire de services de paiement qui reçoit les fonds dans les délais prévus au présent article."

Donc, jusqu'au 01.01.2012 le délai peut être de trois jours OUVRABLES (+ 1 jour éventuellement si remise sue support papier).

Mais rassurez vous en général cela est plus court.
Marc- 7 janv. 2012 à 00:29
J'habite les Philippines et j'ai un compte non resident chez le Credit agricole en France. Mon frere leur a donne un ordre de virement en ma faveur aux Philippines le 4 Janvier. Aujourd'hui, Samedi 7 Janvier mon compte en France n'est pas debite et ne le sera donc au mieux que Mardi 10 soit 6 jours plus tard.!!! Motif invoque par la banque: les Philippines sont un pays a risque, nous devons multiplier les verifications. Qu'en pensez vous?
Répondre
fillon- 9 juil. 2014 à 17:12
Oui la banque a raison.
Répondre
Ancien employé de banque- 20 août 2014 à 18:07
C-est juste une excuse pour faire travailler votre argent plus longtemp a leur profit.
Répondre
waki- 15 oct. 2014 à 07:31
Le virement est une opération qui consiste à débiter un compte pour en créditer un autre.
Types

Un virement peut être simple ou permanent.

Virement simple : ordonné pour une seule opération.

Virement permanent : effectué périodiquement pour le même montant et le même bénéficiaire.
Formes

Vous pouvez donner un ordre de virement par écrit (par courrier envoyé ou déposé à votre agence) ou par Internet.

Si votre ordre de virement est donné par écrit, il doit comporter votre signature ou celle de votre mandataire ; votre courrier doit être accompagné du RIB du bénéficiaire.

S'il est donné par Internet, vous devez disposer d'un identifiant et d'un mot de passe.

A compter du 1er février 2014, le virement SEPA remplacera définitivement le virement national tant pour les paiements nationaux que transfrontaliers (intra-européens ou internationaux) et, pour émettre un virement, les coordonnées bancaires du bénéficiaire sous forme d'IBAN (International Bank Account Number) et de BIC (Bank Identifier Code) sont nécessaires. Ces données figurent d'ores et déjà sur les relevés d'identité bancaire (RIB).
Exécution

Vous pouvez annuler un ordre de virement à tout moment avant exécution.
Rejet et frais en cas de rejet d'un ordre de virement pour défaut de provision

Si votre compte n'est pas approvisionné, votre banque n'est pas obligée de vous donner connaissance préalable de son intention de rejeter votre ordre de virement.

L'inexécution pour faute de provision peut donner lieu à perception de frais par votre banque ; ces frais sont limités au montant prévu de l'opération avec un plafond de 20 €.
L'article D133-6 du Code monétaire précise par ailleurs que " ...... Lorsque plusieurs demandes de paiement concernant la même opération de paiement ont été rejetées par le prestataire de services de paiement, le payeur peut demander le remboursement des frais perçus au titre de ces incidents au-delà du montant facturé pour le premier rejet. La preuve que ces demandes de paiement concernent la même opération de paiement est apportée par le payeur par tout moyen.".
Délai d'exécution

Lorsque vous faites un virement vers un autre compte, en France et dans l'Espace Economique Européen (1), le montant du virement est crédité sur le compte du bénéficiaire au plus tard le 1er jour ouvrable suivant le moment de réception de l'ordre de virement par votre banque. Pour un virement reçu sur votre compte, la banque doit créditer votre compte du montant de l'opération immédiatement après avoir reçu les fonds.

(1) L'Espace Economique Européen (EEE) comprend les 27 pays de l'Union européenne plus l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Source:
http://www.banque-info.com/fiches-pratiques-bancaires/le-virement-bancaire
Répondre
waki- 15 oct. 2014 à 07:33
Donc le délais c'est un peut au bon vouloir. Car y a une info qu'on ne peut pas avoir.

Lorsque vous faites un virement vers un autre compte, en France et dans l'Espace Economique Européen (1), le montant du virement est crédité sur le compte du bénéficiaire au plus tard le 1er jour ouvrable suivant le moment de réception de l'ordre de virement par votre banque.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous,
Je souhaite faire un virement sur un compte dont j'ai toutes les informations. J'aimerais savoir si une fois le virement effectué mon banquier aura connaissance du nom du bénéficiaire juste en entrant le code IBAN. En tout et pour tout ,mon but est de faire un virement sur un compte sans que mon banquier sache à qui le virement a été fait.Est-ce possible?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « combien de temps pour un virement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une