Posez votre question Signaler

Delai cheque sur livret A???

derse - Dernière réponse le 1 sept. 2010 à 22:25
Bonjour,
j'ai deposé un chèque sur mon livret a a la poste le 25.
je crois qu'il y a un delai de 15 jours pour avoir les fonds.
qqun peut me dire a partir de quelle date je peux avoir acces a l'argent?
merci
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Il y a deux dates à prendre en compte.
La date de valeur, en gros la date à laquelle la valeur du chèque sera créditée sur votre compte et le cas échéant, le compte sera en positif.

Par contre, il y a effectivement une période de sécurité pendant laquelle vous n'êtes pas assuré que les fonds ne vont pas s'évaporer.

En clair, il est possible que 2 jours plus tard les fonds soient disponibles et que vous puissiez les retirer. Par contre, si vous n'êtes pas sur de la qualité du chèque, il n'est pas impossible que les fonds soient retirés de votre compte quinze jours plus tard (chèques en bois, volés etc...).

Ce délai où les fonds sont un peu "fantômes" est souvent utilisé par les escrocs. D'où les chèques de banques obligatoires pour la vente de véhicules (avec coup de fil à la banque, après verification dans les pages jaunes, pour vérifier les reférences du chèque).
Gérard- 1 sept. 2010 à 22:25
Il ne s'agit ni d'un problème de date de valeur ni d'un problème de "deux jours" la CE crédite ce chèque sur un livret qu'au terme d'un délai de sécutité. Avant le terme de ce délai les fonds ne sont absolument pas disponibles.
Il ne s'agit pas de la gestion d'un compte courant.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il convient de vous renseigner auprès de La Banque postale quant à ce délai de sécurité (en cas de retour impayé de ce chèque) mais a priori celui-ci est bien de quinze jours calendaires donc 10 septembre.
Mais attention cette somme ne portera intérêts qu'à compter de début septembre et votre retrait se décomptera aussi à cette date.
Donc sur le montant de votre retrait il n'y aura pas d'intérêts versés en fin d'année.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « delai cheque sur livret A??? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une