Congé Parental d'éducation pour le papa

Résolu
Ced75 - 2 sept. 2010 à 10:55
 missda - 27 janv. 2012 à 15:48
Bonjour,

Je suis bientot le papa d'un petit garçon dont la naissance est prévue pour fin septembre. Je souhaite prendre un congé parental d'éducation à temps partiel (80%).

Je souhaite savoir si je peux débuter mon 80% avant la fin du congé maternité de ma femme ? L'accouchement est prévu fin septembre, je vais prendre mon congé paternité en Octobre et je souhaite démarrer le congé parental au 1er novembre.
Ma femme sera toujours en congé maternité...est-ce possible ? Ou je dois forcement attendre la fin du congé de ma femme ?

Merci par avance pour votre aide

4 réponses

Merci pour le lien mais il n'est pas précisé si le papa peut faire ou non une demande de congé parental à temps partiel avant la fin du congé maternité de la maman.

De plus, je me pose la question suivante. On peut bénéficier du complément de libre choix d'activité jusqu'au 6 mois de l'enfant. Mais (si) l'on doit attendre la fin du congé maternité, soit 10 semaines après la naissance de l'enfant, l'aide n'est versée que pendant 3 mois ?
2
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
2 sept. 2010 à 12:15
il est noté :

Le (la) salarié(e) doit simplement informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi.

Cette information doit être faite :

soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d'adoption ;
soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption.
Pour chacun des deux renouvellements, le salarié doit avertir l'employeur un mois avant l'expiration du congé en cours, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Il doit également l'informer de son intention de transformer le congé parental en période d'activité à temps partiel ou la période d'activité à temps partiel en congé parental

donc je pense qu'il faut attendre la fin du congé mat
0
bonjour,
Nous nous interrogeons également sur le sujet....avez vous pu prendre votre congé parentale pendant le congé de maternité de votre femme ?
0
Bonsoir,

Je voudrais savoir ou il serait possible de trouver un modèle de lettre pour le congé parental d'éducation a temps partiel pour un homme.

Merci d'avance de votre aide.
1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
24 févr. 2011 à 13:47
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
2 sept. 2010 à 11:42
bonjour

ci joint les modalités

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-parental-d-education,1038.html
0
bonsoir pour prendre ton 80% tu dois attendre que ta femme ne sois plus en conges maternité ,j'ai eu le cas pour mon mari ,bonne continuation
0
Bonjour,
Je suis en temps complet dans la fonction publique et j'aimerais préparer sur 2 ans un diplôme via le Cned et j'aurais besoin de passer à 80% pour effectuer mes stages et devoirs.
Est ce que le temps partiel est accordé pour cette raison?
Merci pour votre réponse.
0