AIDE pour capacité transport voyageurs

Résolu
clray - 3 sept. 2010 à 18:40
 ams - 28 déc. 2016 à 20:39
Bonjour,
Voilà, je suis tombé sur ce forum un peu par hasard, et j'en appelle à ceux qui sont déjà titulaire de la capacité...
Je suis moi-même entrain de suivre la formation à la capacité voyageurs, qui m'emmenera je l'espère jusqu'au succès?
Mais j'ai un gros soucis de compréhension avec les formules de calcul des coûts de revient, notamment les formules "monôme", "binôme", "trinôme". Si une âme charitable peut un peu éclaircir ma lanterne de façon pédagogique (ce que ne fait pas mon formateur), je lui en serait reconnaissant.
J'ai conscience d'être un peu hors sujet sur ce forum, mais il me semble y avoir des membres plutôt compétents...

Autre petite question, plus en rapport, en cas de réussite à l'examen, j'envisage le secteur du transport TPMR. est-ce un secteur "porteur", et permet-il un investissement mesuré (au départ)? Peut-il être rentable avec peu de véhicule? Si certains ont des retours d'expériences...
Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
4 sept. 2010 à 11:57
Bonjour Clray,

Les syndicats de taxi sont puissants. Utopique est un bon terme, et j'irais jusqu'à dire "farfelu" d'espérer un conventionnement sécu pour les transporteurs. Mais dans un sens, c'est logique.
Les tarifs de taxi sont rigoureusement encadrés (votés chaque année par département, administré par le ministère de l'intérieur). C'est donc une base sûr pour le conventionnement, même si certaines sociétés d'ambulances se font attraper pour des facturations déguisées (2 courses différentes à la même heure pour un seul et même véhicule).

L'avantage des transporteurs est la liberté de tarification. Ce que ne peut accepter la sécurité sociale, mais ce que peut accepter une collectivité locale, un groupement de communes ou le conseil général. C 'est auprès d'eux que vous pouvez présenter un projet de service à la demande ou un service occasionnel de TPMR. Votre tout premier interlocuteur doit être votre maire.

Ces collectivités pourront vous proposer un partenariat avec subventionnement de 4 ordres différents:
Convention aux risques et périls, en contrat de gérance, avec garantie de recette ou avec rémunération forfaitaire.
Il est probable que vous n'aurez pas le choix du type de convention.
Pour les petites entreprises de TPMR, c'est généralement le risques et périls qui est négocié. (prévoir un bon budget pour faire de la publicité).
Vous devriez apprendre les avantages et inconvénients de chaque convention lors de votre formation.

Pour les monômes, binôme et trinôme, c'est très simple:

- Monôme: Si vous louez un véhicule avec chauffeur pour un trajet de type navette (aller-retour) sans immobilisation (attente) du véhicule, ou un service de transport d'un point A vers un point B, alors vous facturez "au kilomètre" (TK appelé monôme).

- Binôme: Si vous louez un véhicule avec chauffeur pour un trajet de type voyage ou excursion (aller-retour) avec immobilisation du véhicule (par exemple, un autocar qui fait Paris-Venise le lundi, puis ne roule pas du mardi au samedi, stationné sur un parking, puis roule Venise-Paris le dimanche pour remonter ses passagers), alors vous facturez uau binôme: les kilomètres du lundi et du dimanche (l'aller et le retour), et les frais d'immobilisation du mardi au samedi. (Même si votre véhicule ne roule pas, vous payez vos chauffeurs, les charges sociales, les crédits du VHL, l'amortissement, l'assurance, la vétusté, les frais de parking, etc.....).
C'est une "double facturation" en somme:
- vous facturez les kilomètres aller-retour.
- vous facturez la location du véhicule pour les 7 jours, que le véhicule roule ou pas.

- Trinôme:Si vous louez un véhicule sans chauffeur, ou qu'un client vous demande 2, 3 ou 4 chauffeurs pour un seul véhicule, alors vous facturez au trinôme:
- vous facturer les kilomètres parcourus,
- vous facturez la location du véhicule,
- vous facturez la location par chauffeur, multiplié par le nombre de chauffeur.

Cela vous permet de maîtriser tous vos coûts de revient, et de pouvoir répondre aux demandes de vos clients au cas par cas, sans délai pour tout recalculer à chaque fois.

Voilou.... votre formateur n'est pas pédagogue car le programme est très lourd pour très peu de temps d'apprentissage. Tous les stagiaires n'ont pas le même niveau initial et il ne peut pas passer du temps sur chacun d'entre vous.
Il balance le programme, et c'est à vous, stagiaire de vous soutenir, vous expliquer entre vous, et surtout de travailler le soir et le week-end (le travail perso est vital pour l'examen). Vous allez vite voir que le stage va se couper en deux: ceux qui "y arrive à peu près", et ceux qui "galèrent sévère".
Si vous n'avez pas compris quelque chose dès le départ, ne laissez pas trainer l'affaire et revoyez tout de suite le truc qui pose problème. Ne surtout pas reporter un problème de compréhension, car il va se cumuler à d'autres difficultés qui viendront probablement.... ne pas se laissez "dépassé" surtout.

Voilou.... Cordialement
12
Votre explication est si limpide! Merci beaucoup!
0
merci
0