Mutuelle ne me rembourse pas. Mes recours ?

laurence2007 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 - 4 sept. 2010 à 07:46
 lolo3012 - 20 sept. 2010 à 22:14
Bonjour et merci par avance pour votre aide. A qui dois je m'adresser pour un litige avec ma mutuelle (plus de 20 ans d'ancienneté) qui " me mène en bateau".

Depuis mon affiliation à la MSA ( régime sécurité sociale agricole) en janvier 2009, plus rien n'est informatisé et ma mutuelle ne me rembourse aucune consultation médicale.

Quand je leur envoie les décomptes, j'ai 2 types de courrier hors sujet: 1/ le délai de 1 an est dépassé (ce qui n'est pas le cas bien qu'il y est plusieurs mois et des consutlations à cheval sur 2 années) ou 2/ils me parlent de la part pharmacie qui apparait sur les décomptes alors que celle ci est informatisé et que je n'ai fait aucune avance de frais.

Quand j'envoies des courriers on ne me répond pas concernant le sujet.

Depuis, le délai de 1 an est dépassé pour la plupart des consultations.

J'ai appellé la mutuelle: on me demande de faxer les décomptes (déjà envoyés par courrier et renvoyés par eux). Je faxe la semaine dernière avec menace de résiliation et recours juridique et 10 jours après, hier: "merci d'envoyer les originaux pour remboursement !": j'en ai perdu beaucoup suite à une innondation et leur avais proposé de visualisé en informatique les dates de consultations qui apparaissent.

Merci de tous vos conseils. J'ai un petit Loulou sur cette mutuelle.

1 réponse

Bonjour,

Il n'y a pas de télétransmission avec votre Caisse de Sécu, donc vous devez adresser à la mutuelle tous vos décomptes originaux de Sécu pour qu'elle puisse vous rembourser.

Si vous ne les avez plus, il faut demander des duplicata à votre Caisse.

La Sécu va peut-être demander à ce que ce soit la mutuelle qui fasse la demande. Dans ce cas demandez à votre mutuelle de vous adresser une attestation certifiant qu'elle ne vous a pas remboursé de soins depuis XXX
et qu'elle souhaite que la Caisse vous adresse des duplicata des soins.

Vous allez à la Sécu avec ça ils vous délivreront les duplicata et vous pourrez obtenir le remboursement par votre mutuelle.

Vérifiez dans votre contrat mutuelle que les décomptes de plus d'un an sont forclos et ne font l'objet d'aucun remboursement. Ce délai me paraît très court puis que la Sécu elle même remonte sur 2 ans. Vous pouvez l'invoquer auprès de votre mutuelle pour les décider à remonter sur 2 ans.

Et écrivez directement à l'attention du Directeur en recommandé avec accusé de réception. En général ça les remue un peu plus.

Bon courage
0
merci beaucoup ! C'est ce que j'ai fait il y a quelques temps, n'ayant aucune info sur le forum. La mutuelle a enfin réagit. Cela devrait suivre son cours. Merci pour l'info concernant les 2 ans.
0