Juge de proximité

Résolu
langevin469 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 - 5 sept. 2010 à 14:35
 Gerard - 9 sept. 2010 à 00:05
Bonjour,
J'envisage de saisir le juge de proximité pour un problème d'enchères sur un forum internet d'un club profesionnel. J'habite dans le Rhône et la personne morale est dans le Maine et Loire. Est ce que je dois présenter ma requête au tribunal d'instance de Lyon ou dois je aller à Angers?
Merci pour votre réponse

1 réponse

Vous pouvez tout à fait vous adresser au juge de proximité du ressort de votre domicile.
A votre dsiposition pour vous communiquer les textes correspondants.
0
c'est totalement faux, le juge compétent est celui du domicile du défendeur
0
Avant d'asséner de telles vérités, revoyez vos Codes, il n'y a pas que le 42 du CPC :

Article 46 Code de procédure civile :

"Le demandeur peut saisir à son choix, outre la juridiction du lieu où demeure le défendeur :
- en matière contractuelle, la juridiction du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l'exécution de la prestation de service ; "
(..)

et

Article L141-5 Code de la consommation :
(Créé par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 24)

"Le consommateur peut saisir à son choix, outre l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable."


Mais peut être ... ai-je mal lu !


Mais je suis prêt à en discuter !
0