Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Différence entre devis et facture

mamylol - Dernière réponse le 6 sept. 2010 à 20:41
Bonjour,
Le devis que nous avons signé pour la construction d'une véranda se décomposait comme suit : 4.000€ de fournitures et 2.800€ de main d'oeuvre (en précisant 4 jours de pose).
La facture fin de travaux se décompose comme suit : 6.300€ de fornitures et 500€ pour 1 journée de main d'oeuvre (ce qui fut la réalité).
Meme si le total de 6.800€ est identique, nous avons bien l'impression d'avoir été trompés.
Nous attendons des justifications de cette société, voir un remboursement sur l'écart de fournitures, sinon je pense que nous pourrons mettre ce dossier en justice.
Merci de me dire ce que vous en pensez ou bien si vous avez eu ce même problème.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Il est important de rappelé qu'un devis est une simple estimation et non la realité obligatoirement.

Un devis n'est pas forcement conforme a la facture, car il peu y avoir des imprevus.

Maintenant le fait qu'il n'a mis qu'un jour au lieu de 4 comme prevus

Et qu'il a peut etre gonflé le prix des fournitures mieux vaut demandé une ristourne que d'employé les mots justice ou avocat directement ! vous allez braqué l'artisan qui ne vous accorderas rien.

Alors autant etre cordiale et demandé une remise en prenant le fait qu'il n'a mis qu'un seul jour pour effectué les travaux et que les fournitures ne sont pas de meilleurs qualité que celle prevus tout simplement.

Bonne continuation
BarbieTM 13908Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription ContributeurStatut 20 juin 2014Dernière intervention - 6 sept. 2010 à 16:09
qu'un devis est une simple estimation et non la realité obligatoirement
Ah bah non : le devis est obligatoire dans le cas de travaux immobilier, et doit être le reflet de la réalité.
En effet, un client qui a accepté un devis de 4000 euros peut parfaitement refuser, légalement, de payer une facture de 6000 euros !
Répondre
mamylol- 6 sept. 2010 à 16:35
Merci de votre réponse,
En fait pour l'instant, j'attend leur réponse à mon courrier de demande d'explications, ceci dans un soucis de règler le différent le plus amicalement que possible.
Pour info, les fournitures correspondent tout à fait à ce que nous avons signés sur le devis.
A suivre donc..
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

manifestement, le devis initial était gonflé, car la personne qui l'a établi ne peut pas avoir fait une erreur aussi grosse concernant le durée des travaux (ce sont des professionnels, ils savent jauger une intervention).

Je sens l'entourloupe.

Pour ce qui est des matériaux, il faudrait vérifier si ce sont les mêmes entre le devis et la facture.
mamylol- 6 sept. 2010 à 16:38
Merci de votre réponse,
En fait pour l'instant, j'attend leur réponse à mon courrier de demande d'explications, ceci dans un soucis de règler le différent le plus amicalement que possible.
Pour info, les fournitures correspondent tout à fait à ce que nous avons signés sur le devis.
A suivre donc
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
(ce sont des professionnels, ils savent jauger une intervention).

A moitié d'accord avec ces propos, il faut savoir que le plus compliqué lors d'un chiffrage d'une prestation le plus dur à définir est justement le temps d'intervention, et ça c'est pratiquement dans tous les métiers. L'artisan s'engage lors de l'acceptation du devis et souvent le but du jeu et de passer moins de temps que ce que l'on a vendu. Si il passe davantage de temps c'est pour sa pomme, s'il en passe moins c'est bingo pour lui, c'est la règle du jeu. Il a passé 4 fois moins de temps que prévu, c'est donc bingo bingo bingo mais je reconnais que ça fait une grosse différence. Normalement en consultant plusieurs artisans (facile à dire en théorie) vous auriez vu cette différence de temps. Bon courage
blux 23073Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 17 février 2015Dernière intervention - 6 sept. 2010 à 20:41
C'est ce que j'ai dit : construire une véranda, ils doivent maitriser le process.
C'eût été prévoir des fondations de maison sans étude du sol, j'aurais compris, et l'intervenant aussi (il l'aurait indiqué sur le devis)...
Là, on a un facteur de 1 à 4 !
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Différence entre devis et facture » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une