Valeur du terrain seul

Chris - 6 sept. 2010 à 21:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 sept. 2010 à 11:18
Bonjour,

J'ai acquis une maison individuelle en août 2009 pour un montant de 140000€, cette maison de 100m2 est construite sur un terrain d'environ 11 ares. Ce terrain étant trop grand pour nous, nous aimerions en vendre environ 4.50 ares. Ma question est de savoir à combien est portée la valeur du terrain lors de l'achat de la maison en sachant qu'aucun détail de valeur n'est fait dans l'acte de vente. Ces 4.50 ares nous souhaiterions les vendre pour une valeur de 50000€ (nous aurions déjà l'acheteur). En fait, j'aimerais connaître la valeur aproximative afin de pouvoir faire un calcul sur la plus-value que je devrais payer si le projet se concretise.
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement

2 réponses

Bonsoir,

Je pense qu'il serait prudent de poser cette question à votre notaire. D'ailleurs, pour la plus-value, j'ai un doute. Bref, commencer par le notaire, puis le géomètre...
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 sept. 2010 à 11:18
j'aimerais connaître la valeur aproximative afin de pouvoir faire un calcul sur la plus-value
A défaut d'avoir évalué séparément la partie construite de celle ne l'étant pas au moment de l'achat, vous ne disposez d'aucune base de calcul.
Il convient de rechercher le prix du m² de terrain à bâtir dans votre secteur au moment de votre acquisition et de l'appliquer dans le calcul de la plus-value.
0