Trouver une location avec mon dossier

Résolu
Roberto - 7 sept. 2010 à 11:29
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 8 sept. 2010 à 18:11
Bonjour,


Je souhaite avoir votre avis.

J'habite actuellement en région Parisienne chez mes parents et je cherche une première location.


Je travaille depuis 1 an et mon revenu est de 2300€, j'ai pu cette année accumuler pas mal d'argent, n'ayant pas de loyer à payer.


J'ai 24 ans, ingénieur informaticien, profil recherché, absolument aucun problème à trouver un boulot malgré la crise...





La ou ca se complique:

- Mon père (avec qui je ne m'entends pas toujours très bien) qui gagne bien sa vie ne veut pas se porter garant pour moi car il souhaite éventuellement acheter prochainement et dit qu'on lui refusera un prêt si il est garant (c'est vrai ou alors juste une excuse de sa part d'ailleurs???)

- Ma mère gagne moins que moi en fixe mais un peu plus avec le variable, ca ne semble pas être bon, en agence on m'a dit que mes garants devaient gagner plus que moi. Je tiens a préciser qu'elle bénéficie d'une pension alimentaire pour elle et mon frère, ca peut jouer?

- J'ai posé ma démission il y a quelques semaines pour changer d'entreprise. Je vais m'arrêter de travailler 4 jours seulement, et c'est par choix personnel que je change et non par obligation.


- Le seul truc à mon avantage, c'est le fric accumulé: en gros je peux bloquer 6 mois de loyer sur un compte à la banque qui se portera alors garant pour moi. Ce compte sera prélevé si jamais je ne paie pas le loyer...





Je viens de commencer à chercher et je me rends compte que ca ne va pas être évident...

Sur Paris, difficile d'avoir un truc bien situé et pas trop merdique pour moins de 800€, et mon dossier sera difficilement accepté je pense pour un loyer de 800€... Sans compter que les agences ont l'air tellement harcelées que j'ai même du mal à les joindre...


Je regarde aussi coté Courbevoie, pour environ 700€ on peut avoir des trucs corrects.


Pensez-vous que j'ai mes chances pour 700€ sur Courbevoie avec mon dossier?



Au passage, les agences demandent souvent des attestations de l'employeur. Seulement avec mon changement de boulot, est-ce que je peux en obtenir une ou il n'y aura pas marqué que je suis démissionnaire ou alors c'est impossible et je dois me contenter d'être transparent pour le propriétaire quitte à plomber mon dossier?



Merci d'avance!!!! help
A voir également:

1 réponse

thomas.malbaux Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 18
Modifié par thomas.malbaux le 8/09/2010 à 18:04
Bonjour,

Ta situation n'est pas du tout désespérée !

Concernant tes cautions, il est en effet préférable d'avoir des cautions "fortes". Si ta mère n'est pas suffisante, n'hésite pas à "cumuler" les cautions (famille, ami, ...).
Tu peux en effet compter sur la banque, mais ce n'est pas toujours bien perçu.
Il est également possible que tu proposes de payer directement une caution forte au propriétaire (par exemple, 6 mois d'avance). Fais bien attention à avoir un reçu ! C'est une solution qui peut être intéressante (6 mois de loyers en trésorerie, difficile de refuser ;)).

Pour le lieu, c'est effectivement difficile sur Paris. N'hésite pas à mettre ton dossier en valeur (regarde ma signature ;)).
Pour Courbevoie ou proche, tu as largement tes chances ! Le mieux est ... de tenter !

Enfin, pour l'attestation d'employeur, pas d'inquiétude : ce n'est pas écrit, normalement, que tu es démissionnaire. Au cas ou, tu peux demander une lettre à ton futur employeur ? Erreur : l'employeur doit préciser s'il y a démission ou préavis en cours !
Dans tous les cas, reste transparent si on te demande : si on te refuse un logement pour cela, c'est sans doute que le propriétaire/agence n'était pas très malin et tu va peux être t'éviter des problèmes dans le futur !

Bon courage pour tes recherches et la constitution de ton dossier de location :)

Tout pour réussir votre dossier de location : www.dossierlocation.fr ! [Vidéo Gratuite !]
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
8 sept. 2010 à 18:01
Une caution (?) - parlez plutôt de dépôt de garantie - de 6 mois a toutes les chances d'être illégale....ceci ne marchera pas.
Attestation d'employeur : elle doit comporter une indication que la personne n'est ni démissionnaire ni en préavis de licenciement.
0
thomas.malbaux Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 18
8 sept. 2010 à 18:05
Effectivement, je suis allé un peu vite dans ma réponse ! La mention préavis ou démission doit être présente.
Correction apportée. Merci.
0
En effet, c'est obligatoire :)

Pour la caution, en effet une nouvelle loi est passée en 2009 qui dit qu'il est interdit de demander une caution de plus d'un mois (avant, 2).

Cependant, passer par la banque est différent puisque le propriétaire n'encaisse pas directement la caution... De toute facon si le LCL et d'autres banques continuent de proposer ce service ca ne doit pas etre illégal je présume...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
Modifié par lbigaret le 8/09/2010 à 18:12
La caution bancaire n'est pas illégale bien sur ! Attention en général la somme bloquée sur les comptes représente 12 mois de loyer chargé......
0