URGENT merci!!! que faire après deux CDD?

Résolu
Yhelena Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 - 8 sept. 2010 à 08:03
Yhelena Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 - 9 sept. 2010 à 08:15
Bonjour,

Nous sommes une petite entreprise de trois personnes ; ma patronne, moi meme employée à plein temps et ma petite collegue en contrat de qualification. Suite à une rupture de contrat conventionnelle avec mon ancienne petite collegue de travail, nous avons du recruter une jeune femme s'occupant d'une prestation non effectuée par nous trois. Donc nous lui avons fait deux CDD de remplacement pour les vacances et nous attendions que cette jeune femme se monte en micro entreprise pour qu'elle puisse profiter de la clientele tout en reversant une petit pourcentage de ses recettes à ma patronne. Sauf que biensur, les papiers pour monter sa micro ne sont pas prets et on se retrouve donc à devoir l'embaucher en CDI alors que ma patronne ne veut pas embaucher une employée supplémentaire et payer des charges encore et encore!!!
Donc n'avons nous que ce choix là, c'est à dire de l'embaucher en CDI?
Y a t il une periode d'essai dans un CDI qui suit deux CDD?
Peut on lui faire un CNE?
Sinon, peut on lui faire signer une lettre de démission le jour de sa signature du CDI?
Ou avez vous d'autres suggestions à nous faire?
Merci de votre réponse!

3 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, cela dépend dans combien de temps la micro sera opérationnelle. Si c'est un délai de deux mois, vous pouvez faire un CDI avec une période d'essai renouvelée, il faut voir votre convention collective.(peut aller jusqu'à 3 mois renouvelable une fois pour un statut cadre).

Le CNE n'existe plus, les CNE encore existants sont tous requalifiés en CDI.

Je vous déconseille de lui faire signer une lettre de démission en même temps que le CDI.

D'autre part, attention à la micro, est-ce que cette jeune femme a d'autres clients que vous ? Sinon gare à la requalification en salaire par l'URSSAF qui vous ferait alors payer les charges sociales qui vont avec surtout si elle était une de vos salariées auparavant.

Il faut également qu'elle prenne des assurances au nom de son entreprise pour responsabilité et pour elle-même (prévoyance) : cela peut-être très important selon l'activité de votre entreprise.

J'espère avoir répondu à vos questions.

SC
Consultante-comptable
0
Yhelena Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
8 sept. 2010 à 23:15
Merci à vous pour vos renseignements. Je suis désolée mais je n'ai pas bien compris la partie en rapport avec l'ursaff; si elle est indépendante, on devra quand meme payer des charges salariales???? je rame un peu lol. Est ce qu'il vous serait possible de m'éclairer à ce sujet. merci encore de m'accorder de votre temps
0
conseil1537 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011 28
9 sept. 2010 à 00:04
Est-ce que l'indépendante va être payée directement par vos clients ou par votre entreprise ?
Si par votre entreprise : gros risque de redressement URSSAF.

Bien cordialement,

Stephanie CARTIER
0
Yhelena Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
9 sept. 2010 à 08:15
Non, justement les clients la payeront directement, c'est vraiment pour se dégager de cette activitée, c'est pour cela que l'on ne voulait pas l'embaucher pour éviter justement de se retrouver à faire une activitée qu'on n'a pas le temps de faire, plus maladie et compagnies. Donc voilà,
Merci beaucoup pour vos réponses très rapides et de votre attention.
Cordialement
0
Bonjour,

Je suis d'accord avec conseil1537.

Cela dit, d'après ce que vous dites, vous avez conclu des CDD de remplacement pour les vacances, alors que cette personne faisait un travail que vous ne faisiez pas.

Ce n'est donc en fait pas des CDD que vous auriez dû conclure, ou alors en CDD en attente de l'embauche de quelqu'un. La conséquence, c'est que si elle voulait, elle pourrait elle-même demander la requalification de ces deux CDD en un CDI.

Supposons qu'elle ne le fasse pas. Vous n'avez guère le choix, je ne vois pas quel autre contrat vous pourriez lui faire. Quant à la période d'essai, les jours effectués en CDD comptent pour jours d'essai et dpivent être déduits de l'éventuelle période d'essai que vous pourriez lui imposer. (Cf. Convention collective).

Et pas question de faire signer une lettre de démission anticipée, elle pourrait là aussi la contester et vous auriez du mal à vous défendre.

Cordialement,
0
Yhelena Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
8 sept. 2010 à 23:11
merci Caro, d'avoir pris la peine de répondre. En ce qui concerne les remplacements, elle remplaçait tous les congès à solder de l'ancienne employée qui pratiquait elle cette activité.
Mais comme vous je pensais qu'il n'y avait pas d'autres alternatives. C'etait simplement pour ne pas se retrouver dans une situation non voulue.
Bonne continuation et merci pour vos precieux renseignements.
0
52polo Messages postés 303 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010 62
8 sept. 2010 à 15:44
alors que ma patronne ne veut pas embaucher une employée supplémentaire et payer des charges encore et encore!!!
bizard ...
0