Un employeur face à une démission

staer - 8 sept. 2010 à 16:37
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 12 sept. 2010 à 18:20
Bonjour,

Une amie qui est aide soignante dans une maison de retraite du public, vient de signaler par recommandé sa démission fin octobre pour raison de déménagement vers une autre région. On lui a fait entendre que par manque d'effectif dans son service, sa démission peut être refusée de part sa hiérarchie ou reportée à plus tard, cela m'étonne mais se peut-il qu'un employeur puisse refuser une démission ?

Merci d'avance

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
8 sept. 2010 à 16:48
Oui il est possible pour un employeur public de refuser la démission d'un agent publique titulaire :

La démission résulte d'une demande écrite de l'intéressé marquant sa volonté expresse de quitter son administration.

Nécessité de l'acceptation :

La démission n'a d'effet qu'autant qu'elle est acceptée par l'autorité investie du pouvoir de nomination et prend effet à la date fixée par cette autorité.

L'autorité de nomination doit donner réponse dans les 4 mois aux demandes de démission.

Le silence gardé par l'administration équivaut à un rejet de la demande de démission.

Effets de la démission acceptée :

Le fonctionnaire dont la démission a été régulièrement acceptée continue à exercer ses fonctions jusqu'à la date qui lui est indiquée par l'autorité hiérarchique.

L'acceptation de la démission rend celle-ci irrévocable. Lorsque la démission est acceptée, les liens du fonctionnaire avec le service sont rompus.

Il ne pourra être réintégré que par le fait d'une nouvelle nomination soumise aux règles ordinaires (le concours...).


source : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article851.html
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Merci pour la rapidité de ta réponse qui s'applique aux titulaires de la fonction publique, mais comme elle n'est pas titulaire avec presque 2 ans d'ancienneté, est-ce que les "règles" sont les mêmes ? ou un préavis d'un mois suffit-il ? Merci
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fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
8 sept. 2010 à 17:15
Ca dépends de ce qui est marqué sur son contrat de travail, sans plus d'informations, je ne peux pas donner de conseils.
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Bonjour

Après infos il est bien marqué dans son contrat de travail (elle est contractuelle en cdi depuis aout 2009) que son préavis est de 1 mois. Son employeur peut-il cependant ne pas l'accepter ? y'a t-il un recours dans ce cas auprès de la commission administrative paritaire ? merci
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fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
12 sept. 2010 à 18:20
Dans ce cas, l'employeur ne peut pas refusé la démission de votre amie.

Elle doit faire son préavis, après et ne pas tenir compte de ce que lui dit sa supérieure. Si celle-ci continue à la menacée, votre amie peut lui répliquée que son contrat de travail l'autorise à démissionée sans l'accord de son employeur.
Si en plus comme je le suppose votre amie a un contrat de travail régi par le décret 86-83 du 17 janvier 1986, elle peut se prévaloir des articles 48 et 46 de ce décret.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006065701/2009-03-19/
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