Chambres d'hôtes et charges "sociales"

michel - 10 sept. 2010 à 11:05
 Jérôme expert tourisme rural - 10 sept. 2010 à 22:51
Bonjour, je me lance dans une activité de chambres d'hôtes (2 chambres). Je ne sais quel système adopter. Le système autoentrepreneur me semble "simple". Cependant si j'ai bien compris étant un particulier à la retraite, cette activité sera donc accessoire et étant inférieure à 23 000 euros je serais donc considéré comme un loueur non professionnel et devrais donc déclarer les recettes en micro/bic avec un abattement de 71 % ?
Si tel est le cas y a t'il d'autres charges à payer que l' IRPP du type CSG ou autres ? et quelles sont les d&éclarations à faire outre la Mairie (fait) et les douanes (pour licence) ?
Si je dois m'acquitter de l'IRPP, dans ces conditions, compte tenu du niveau de chiffres d'affaires escompté (entre 2 et 3 000 euros/an) il me parait évident, dans mon cas, de choisir la déclaration en micro/bic qui me fera payer un niveau d'impots inférieur à celui de autoentrepreneur.
Est ce que je fais la bonne analyse ? sachant que j' n'ai pas fait des travaux ou achats trop importants.
je vous remercie

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
10 sept. 2010 à 20:50
Il y a effectivement en sus de l'impôt sur le revbenu, les contributions sociales ( 12.1 % d mémoire )
1
Jérôme expert tourisme rural
10 sept. 2010 à 22:51
Bonsoir,
Je suis Jérôme Forget, fils d'une propriétaire de maison d'hôtes et professionnel du milieu de la maison d'hôtes et des gîtes ruraux. Votre analyse est tout à fait correcte. Dans votre scénario, le plus simple est bel et bien le régime micro-entreprise, loueur de meublé non professionnel sur simple déclaration de vos revenus après abattement de 71% sans passer par le régime auto-entrepreneur bien plus couteux selon votre niveau de chiffre d'affaire espéré.
Il n'y a pas selon moi d'autres charges à payer et les déclarations pour débuter votre activité sont simples : inscription en mairie et douane pour la licence de débit de boissons.
Je vous souhaite le meilleur dans votre projet dont la clef du succès réside dans une bonne préparation et un maximum de passion ;)
Sincèrement,
Jérôme Forget
0