Impôt sur les plus values immobilières

Spidermag - 10 sept. 2010 à 12:00
 Actif - 10 sept. 2010 à 15:18
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement occupé que je veux vendre. Je ne souhaite pas payer de plus value afin de ne pas perdre d'argent. Je ne suis pas pressé pour vendre mais le bail prend fin dans un an. Si mon locataire veut se porter acquéreur, je lui accorderai la priorité (je le connais bien). Mais dans ce cas comment ne pas payer la plus value ? Je ne vais pas l'obliger à déménager, me domicilier là-bas, puis lui vendre le bien... Puis-je sans risque lui faire quitter "virtuellement" les lieux (état des lieux sortant, plus de contrat de location etc. ...), me domicilier trois mois dans l'appartement puis lancer la procédure de vente alors qu'il serait toujours dedans ? Pensez-vous que cette procédure soit risquée, devrais-je plutôt attendre la fin du bail etc... ce qui obligera le locataire à trouver un autre appartement le temps de la vente ?

Merci pour vos conseils.
A voir également:

2 réponses

Occuper le logement pendant 3 mois, puis le vendre à l'ancien locataire pour échapper à l'impôt sur la plus-value...bien essayé, mais ça m'étonnerait que le fisc se laisse berner...
0
Ah, bon dommage... :-) Il ne reste qu'à attendre que mon locataire parte. Tant pis pour lui :-(

Merci pour votre réponse.
0
Pourquoi "tant pis pour lui" ?
De toute façon, si vous vendez :
- votre locataire est prioritaire (ce n'est pas une faveur que vous lui faites, c'est la loi)
- si vous faites une plus-value, peu importe l'acquéreur.
0