Renseignements sur refus de vente maison

ATHOS - Modifié par jipicy le 12/09/2010 à 10:32
 Actif - 12 sept. 2010 à 15:40
Bonjour,
Mon père est décédé en 1998, ma mère est décédée en Août 2010
Le contrat de mariage avait été fait au dernier vivant. A ce jour, mon frère vide les comptes avec la carte bancaire de ma mère et fait des chèques(sans procuration).
De plus, il refuse de vendre la maison.
Quels sont mes recours pour ces deux cas ?
Merci de vos réponses

6 réponses

Fait bloquer les comtes de ta mère en envoyant un avis de décès à la banque .

et demande au notaire d'engager la procédure de liquidation de la succession
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
12 sept. 2010 à 10:29
Bonjour

La seule solution c'est le Tribunal.
Si vous souhaitez porter plainte contre votre frère pour "fraude", c'est votre choix. Si la signature est falsifiée, vous pouvez porter plainte aussi pour :
- faux et usage de faux, article 441-1 du code pénal.
La banque est responsable de tout chèque émis et elle se doit de vérifier la signature : c'est la LOI


Dans l'immédiat, prenez rapidement un notaire et un avocat.
0
Merci pour votre réponse. C'est bien ce que je pensais faire et vous me conforterdans ma décision.
En ce qui concerne son refus de mettre la maison en vente, que pensez-vou que je puisse faire ?
Encore merci.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est ce que je pensais faire vous me conforter dans ma décision.
En ce qui concerne son refus de mettre la maison en vente que pensez-vous
que je puisse faire ,
Encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais la banque n'a pas été prévenue du décès de votre mère ??? Un compte est bloqué au jour du décès. Il n'y a que les services funéraires qui peuvent se faire régler, dans une certaine mesure. Bizarre que votre frère puisse utiliser la carte bancaire de votre mère après son décès...

Quant à la maison, à qui appartient-elle ? Les formalités relatives à la succession ont-elles été faites ? En présence d'un bien immobilier, un notaire est obligatoire. Une fois ces formalités faites, vous pourrez obliger votre frère à vendre ou racheter votre part (par le biais d'un partage amiable ou judiciaire).

Au vu de ce que vous décrivez, je doute qu'un notaire ait été saisi du dossier. Faites-le chez le notaire de votre choix.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Ma mère est décédée le 24/08, je pensais que mon frère avait fait le nécessaire auprès de la banque, mais non. J'ai eu connaissance des retraits faits les 25, 26 et 29/08 lors de mon passage à la banque pour leur demander s'ils avaient été prévenus du décès (je ne suis pas en bons termes avec mon frère, il ne m'a pas adressé la parole depuis 10 ans)
La maison appartenait à mes parents (père décédé en 1998) avec un contrat de mariage au dernier vivant. Je vois le notaire de mes parents le 20/09.
Suis-je obligée de garder le même ?
Merci
0
Vous avez bien fait d'entreprendre des démarches auprès d'un notaire !
Non, vous n'êtes pas obligé de prendre le même notaire que celui que vos parents connaissaient. Le choix est libre. Par contre, si vous devez en changer, ne laissez aucun document à celui que vous allez rencontrer le 20/09, si vous maintenez ce rendez-vous. Ensuite, il sera délicat de lui retirer le dossier.
0