Location appartement meublé pour 4 mois

Résolu
clo76 - 12 sept. 2010 à 16:05
 clo76 - 13 sept. 2010 à 10:31
Bonjour,

je dois loué un appartement meublé à un étudiant qui doit effectué un stage de 4 mois dans notre ville.
quel contrat de location me conseillez vous? Comment faire pour les factures d'edf , eau et téléphone pour être rassuré sur le bon paiement.
dois demandé au locataire de prendre l'abonnement pendant la période à son nom ? (FRAIS SOUVENT LOURDS DE MISE EN SERVICE) DEVRA TIL PAYER UNE TAXE D'habitation, puisqu'il sera présent au 1er janvier ? Merci de votre réponse.

4 réponses

bonjour : le logement est-il meublé ???

Il vaudrait mieux qu'il soit présenté par les parents qui sont les garants, et même les payeurs.

Assurez vous de leur solvabilité.

Vous lui faites un bail normal d'un an si c'est meublé avec préavis d'un mois. Un locataire peut partir quand il veut à condition de payer le préavis.

C'est normal qu'il paie la taxe d'habitation s'il est là au premier janvier. Ce n'est quand même pas à vous de la payer. S'il est détaché du foyer fiscal, en tant qu'étudiant, il paiera presque rien comme TH.

Et il faut qu'il s'assure, même pour 4 mois, on ne sait jamais. (entre 3 et 5 euros/mois)
5
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
Modifié par Migou76 le 12/09/2010 à 22:05
Clo76,

Prenez une attention particulière aux remarques de PAULIN qui a une sérieuse expérience dans ce domaine.

Merci à vous M. Paulin (je pense que vous êtes l'homme de la situation !)
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse et si je peux me permettre que me conseillez vous, je dois le déclarer en location meublée simple ou puis je la valider en location saisonnière.
je sais que fiscalement c'est plus intéressant.
cordialement
0
Bonjour merci pour vos mises en garde.
Oui l'appartement est meublé.
L'étudiant l'est sur paris alors que sa région doit être dans le nord, j'imagine qu'il a donc aussi un appartement sur Paris.
Il aura un salaire pendant son stage chez nous en normandie.
le risque de loyer impayé ne m'inquiète pas trop, le pire c'est d' avoir à payer la facture d'électricité pendant la période hivernale d'octobre à janvier.
c'est assez compliqué.... il aura besoin d'internet aussi et les opérateurs demande 55€ pour créer un abonnement . je pense que je le relouerai probablement à un autre stagiaire de l'entreprise alcatel lucent avant de le louer en saisonner ou pour les week end
merci de vos conseils sans trop vouloir abuser de votre temps
cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 09:26
vous n'êtes pas tenu de fournir internet.Cependant si vous habitez à proximité, avec la wifi, il pourrait se connecter sans frais supplémentaires. Ou alors, il existe des petits appareils dont j'ai oublié le nom et chacun peut se connecter n'importe où, mais la durée est limitée.
0
merci pour tout
bonne journée
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 19:16
Bonjour,

Je vous réponds pour l'électricité :

En tant que bailleur d'appartement meublé pour une courte période, vous pouvez effectivement refacturer de l'électricité au locataire (c'est toléré, comme pour les campings).

Cela évitera à votre locataire les frais de mise en service de 25€ à la souscription de son contrat, et vous ne les paierez pas non plus quand vous reprendrez le contrat à votre nom.

Par contre, soyez vigilant : relevez bien le compteur avec le locataire à l'entrée et à la sortie des lieux. Montrez-lui votre facture d'électricité pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur le montant qu'il vous doit.
0
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez bien voulu porter à ma question
cordialement
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
12 sept. 2010 à 21:20
Bonsoir,

Un meublé est à mi-chemin entre une location traditionnelle et un hôtel. C'est donc un bon compromis pour une location de 4 mois.

Il me semble que pour un meublé tout est compris, même les impôts locaux. Par contre, comme pour une appartement, vous avez une importante caution (contrairement à l'hotel).

Ce type de location étant fait de compromis, Zulu92 a raison de vous mettre en garde au sujet des charges.
0
bonjour,

Merci pour votre aide.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 09:00
bonjour : pour les meublés saisonniers tout est compris

SAUF que pour l'électricité, il y a une limite, par exemple 8 kw par jour pour un logement avec 3 chambres, mais si le locataire dépasse ce forfait il paie le supplément; parce que l'électricité sans limite, ça peut coûter très cher au propriétaire, surtout s'il y a du chauffage électrique. En pareil cas, pas besoin de voir, on est sûr qu'ils sont à fond.

Si on comprend tout, même les impots, il faut majorer en conséquences pour inclure tout ça.
0