Changement d'affectation local commercial

armellita Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2010 - 12 sept. 2010 à 17:19
 webiz - 24 sept. 2010 à 17:02
Bonjour,
Je m'aprete a acheter un local commercial en rez de chaussee sur cour interieure pour y habiter.
Dans le reglement de copropriete il est inscrit que l'appartement peut etre a usage commercial ou industriel ou d habitation.
Les travaux avec installation de cuisine et sdb sont en cours et seront termines dans 15 jours.
Il est inscrit a la mairie comme un local a usage commercial.
Si je l achete pour y habiter, dois-je demander un changement d affectation aupres de la mairie?
je vous remercie pour votre aide et reponse urgente

5 réponses

Bonsoir,

J'ai bien peur que vous ayez légérement mis la charrue avant les boeufs... car des démarches préalables sont généralement nécessaires:

http://www.mesdemarches.lyon.fr/demarches/sections/fr/urbanisme/autorisations_durba/changement_de_destin

Bon courage
0
Bonsoir,

Si votre Règlement de copropriété stipule dans le Descriptif que c'est un appartement, vous n'avez aucune raison de faire une demande particulière, ni au Syndicat des Copropriétaires puisqu'il est mentionné que cet appartement peut être à usage commercial ou industriel ou d'habitation.

Peut-être devriez-vous voir avec la Mairie pour faire une déclaration concernant cet appartement que vous reprenez en pleine Propriété et de ce fait, vous devenez Propriétaire et que vous l'utiserez comme HABITATION, cet appartement initialement prévu et conçu en tant que tel et de préciser que les précédents occupants ont cessé toute activité commerciale.

Il faudra joindre une copie avec l'extrait du Règlement de copropriété de
DESIGNATION et DIVISION de L'IMMEULE avec DESIGNATION de L'IMMEUBLE et
ETAT DESCRIPTIF DE DIVISION de L'IMMEUBLE (nombre de Lots etc.).

Cordialement.
0
Bonsoir,

Du point de vue de la copropriété, cela ne pose pas de problème si la destination de votre lot est indiquée comme vous l'avez mentionné.

C'est du côté de la mairie que ca risque de "clocher" car pour l'administration, il s'agit d'un local. Les impots et taxes sont donc calculés avec les coefficients adéquats je suppose. Il faut donc les informés de vos démarches rapidement.
0
armellita Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2010
12 sept. 2010 à 20:52
je vous remercie pour vos conseils.
Je vais en effet joindre la mairie de l arrondissement concerne et leur demander la demarche a faire pour changer l'affectation de commercial a habitation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le règlement de corporpiété ne peut pas vous être opposé car votre cas est prévu. Il s'agira néanmoins de prendre contact avec la mairie de l'arrondissement de votre domicile pour voir quel statut il a effectivement et éventuellement effectuer le changement de destination (et la déclaration de travaux, car j'imagine que vous changez également l'aspect extérieur).

Pour plus d'infos sur l'immobilier d'entreprise à Lyon et trouver un local commercial, voici l'adresse du site webizimmo.fr : http://www.webizimmo.fr
0