Posez votre question Signaler

Retraite mère de 3 enfants [Résolu/Fermé]

choisix - Dernière réponse le 16 nov. 2010 à 12:41
Bonjour,
mère de 3 enfants, dans l'éducation nationale, je totaliserai 99 trimestres en juin 2011 et pourrait donc prétendre à une pension de 49,5% de mon salaire brut.
La date limite est fixée au 30 juin 2011, cependant, il semblerait que les amendements proposés le 8 septembre dernier puisse repousser cette date de 5 ans, j'aimerais correspondre avec des personnes dans mon cas car suis un peu perdue et précipitée, âgée de 47 ans, j'apprécierais de pouvoir continuer 5 ans de plus.
Merci pour vos réponse
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
On entend tous et n'importe quoi sur les mères de 3 enfants, à ce jour:

L'article 23 nous dit:
1) le dispositif de départ anticipé des mères de 3 enfants est abrogé pour ceux qui ne remplissent pas les conditions de 15 ans et 3 enfants le 31 décembre 2012. (ceux qui auront 14 ans et 3 enfants à cette date ne pourront plus jamais partir en départ anticipé)

2) pour ceux qui ont 15 ans et 3 enfants nous pouvons continuer à partir, mais:
-si la demande de départ est postérieure au 31 décembre 2010 et que le départ est postérieur au 30 juin 2011 les conditions de calcul changent. Pour ceux qui remplissent les conditions avant 2004 elles se retrouvent donc avec une pension diminué pouvant aller jusqu'a 35% de moins, car elles avaient un calcul sur 150 trimestres, d'après le projet de loi, pour un départ après le calcul est basé sur au moins 166 et elles n'avaient pas de décote et après elles ont 25% de décote.
Pour ceux qui ont eu 15 ans et 3 enfants après 2004, elles sont pénalisées aussi. Par exemple 15 ans et 3 enfants en 2007, s'applique la règle de cette année là soit un calcul sur 158 trimestres et une décote maxi de 5%. Elles se retrouvent aussi avec un calcul sur au moins 166 trimestres et 25% de décote si elles partent après le 1 juillet 2011.

-le gouvernement a fait une "mini mini faveur" en maintenant avec les règles actuelles acquises au moment des 15 ans et 3 enfants, soit
2004: 150 trimestres et pas de décote;
2005: 154 trimestres et pas de décote;
2006: 156 trimestres et décote de 2.5% maxi;
2007: 158 trimestres et décote de 5% maxi
2008: 160 trimestres et 7.5% de décote maxi
2009: 161 trimestres et 10% décote maxi
2010: 162 trimestres et 12.5% de décote maxi
pour les mères nées avant le 31 décembre 1955 pour les sédentaires (catégorie de personnel pouvant partir à 60ans aujourd'hui) donc qui ont 55 ans avant la fin de l'année et celles nées avant le 31 décembre 1960 pour les actifs (catégorie de personnel pouvant partir à 55ans)
Et donc pour ceux qui font une demande de départ avant le 31 décembre 2010 pour un départ au plus tard le 30 juin 2011.

Pour elles comme pour toutes les autres qui partent avant le 30 juin les règles de calcul ne changent pas, elles sont fonction de l'année où l'on a rempli les conditions. Les services de pension peuvent faire une simulation pour chacune d'entre vous.

-pour toutes celles qui remplissent les conditions avant le 31 décembre 2012 soit d'avoir 15 ans de services effectif et 3 enfants, et qui veulent partir dans un an, 2 ans ou 5 ans, 9 ans, les règles de calculs changeront et la règle générationnelle sera appliquée.
L'année prise en compte sera celle ou l'agent a atteint 62 ans en sédentaire ou 55 en actif. Si la règle n'a pas encore était établie ce sera la dernière établie qui s'appliquera. Soit actuellement la dernière est celle pour 2019, elle est basée sur 166 trimestres et 25% de décote maxi.
Donc pour celles qui veulent partir dans moins de 10 ans, vous avez tout intérêt à faire faire des simulations pour voir la différence de pensions dès la promulgation de la loi pour pouvoir choisir si vous partez ou si vous restez. Personnellement je retrouve le même niveau de pension en 2019, soit 9 ans de plus pour percevoir la même retraite que si je pars avant le 30 juin. En sachant aussi qu'en 2018 ils recommencent une réforme des retraites.

Beaucoup de chose sont mal comprises, relatées aussi par les média. La plupart des syndicats pataugent aussi. Ce qui est le plus inquiétant ce sont les services du personnel, bureau des pensions qui ont la moitié des infos et qui ne comprennent pas grand-chose.
Ils n'y pas de report pour dans 5 ans du dispositif, les départs au 30 juin vont être massif en 2011. cela va creer des difficultés dans l'éducation et dans les hopitaux!
Ces infos sont sûres, basés sur les textes de loi et de projet en cours. Chacun doit en informer ses collègues pour que nous puissions choisir en toutes connaissances de cause.
Une information sera faite à chaque agent avant le 15 décembre pour envisager un départ éventuel le 30 juin. Mais ce sera une information globale et non personnelle.
Les régimes spéciaux ne sont pas concernés pour l'instant, c'est pour 2017
Seules les mères de la fonction publique hospitalière, territoriale et de l'état sont concernées.
Nous sommes des centaines de mères à avoir échangé depuis plusieurs mois sur un forum dont je vous mets le lien et nous avons suivi de très près cette réforme et sommes plus au courant que tous les services du personnel qui sont souvent informé par notre intermédiaire ! Nous avons essayé d'alerter le sénat, mais rien n'y a fait fasse à cette injustice de suppression d'un droit que nous avions acquis.
Venez nous rejoindre sur notre forum
Coralie, fonctionnaire, maman de 4 enfants

http://forum.doctissimo.fr/...

mariam- 3 nov. 2010 à 16:01
vous ne parlez pas du minimum garanti assuré actuellement. Sera t-il maintenu dans les mêmes conditions qu'actuellement ou sera t'il supprimé si vous avez des infos fiables je suis preneuse
merci
coraliefqfl- 9 nov. 2010 à 23:49
le minimum sera donné:

« Si le nombre de trimestres de durée d'assurance, telle que définie à l'article L. 14, est égal au nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le pourcentage maximum de la pension mentionné à l'article L. 13 ou si l'intéressé a atteint l'âge ou la durée de services auxquels s'annule le coefficient de minoration prévu aux I et II de l'article L. 14 ou si la liquidation intervient soit pour les motifs prévus aux 2° à 5° du I de l'article L. 24, soit pour les motifs prévus aux 1° bis et 3° du II du même article, soit pour les motifs d'infirmité prévus aux 1° et 2° du même II, le montant de la pension ne peut être inférieur : ».

..."Ne peuvent bénéficier du minimum garanti que les agents qui, à la date de liquidation de la pension à laquelle ils ont droit au titre du présent code, ont fait valoir leurs droits aux pensions personnelles de retraite de droit direct auxquels ils peuvent prétendre au titre des régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales. "
tiré de l'article 45 (ex article 24) du projet de loi adopté

en clair, peu d'agent percevront le minimum garanti, les derniers en bénéficier sont ceux qui partiront en retraite anticipée avant le 30 juin 2011.

coraliefqfl
kaka- 16 nov. 2010 à 08:32
bonjour a toutes, je suis aide soignante depuis 22 ans en maison de retraite c est en lisant vos temoignages que je m appercois qu il faut faire vite avant le 31 decembre j ai 3 enfants et au travail je me suis renseignee apparemment directeur ect. ... pas au courant merci de vos reponses
coraliefqfl- 16 nov. 2010 à 12:41
si tu as fait 15 ans en tant que fonctionnaire, et que tu as 3 enfants, alors oui tu peux partir en retraite anticipée. rapproche toi de la caisse de retraite des fonctionnaires (cnracl) et demande une simulation.
Réponse
+6
moins plus
Nous sommes nombreuses dans ce cas !!!! moi je suis née en 1959; apparemment l'amendement n'est pas clair et bien plus restrictif que ce qu'avait annoncé Sarkozy !!!!... depuis 1 semaine, je fais des recherches sur internet ....les interprétations varient ... il semble que les syndicats vont demander des précisions ... voir 1 site du sgen....
moi non plus je ne souhaitais pas partir si tôt (42% de salaire en vue !) mais d'après 1 estimation d'une personne de l'IA , il faudrait que je travaille 8 ans de plus pour gagner la m^me chose si je ne pars pas le 1er juillet 2011 !!!!!
Alors ... on est obligé d'attendre !!! et de continuer à manifester !!! j'ose espérer qu'on en saura plus d'ici le 31/12/2010 !!!!
Bon courage!
M.A

dd- 15 sept. 2010 à 14:46
c'est aussi ce que j'ai calculé pour mon propre cas puisque je reunis les droits depuis le 11 novembre 2003; a 48 ans , 48% de salaire au 30 juin 2011, ou +8 ans de travail a 80% ..... pour retrouver la meme pension si je ne pars pas au 30 juin 2010
J'aurais aime continuer 5 ans ... encore . Nos metiers changent bcp avec l'autonomie des universités, et dans 5 ans , je ne serais plus capable d'etre dans la course a la performance qui nous attends, ce sera alors une fin assurée en voie de garage.....jusqu'a 62 ans....
chris- 27 oct. 2010 à 08:46
je suis dans le meme cas que toi et vu toute l'incertitude et les remise en cause de tous nos avantages je prefere de loin partir maintenant que regretter ensuite.
Réponse
+5
moins plus
Voilà ce que j'ai pu trouver et qui semble synthétique:

"Suite au discours de Nicolas Sarkozy du 8 septembre, le SNUipp a interrogé le ministère de la Fonction publique pour clarifier l'amendement 728 (1) concernant le droit au départ à la retraite anticipé pour les mères de trois enfants.

Selon la communication orale du cabinet de la FP, il faut interpréter l'amendement comme suit :

* Les mères de 3 enfants nées au plus tard le 31/12/1960 qui auront 50 ans et plus au 1er janvier 2011 ( avec 15 ans de service effectifs et ACTIFS dans le corps des instituteurs) pourront continuer de bénéficier de la mesure de départ anticipé à la retraite :

* Les mères de 3 enfants nées après le 31/12/1960 ont deux possibilités :

-Dépôt d'un dossier de demande de départ à la retraite avant le 31 décembre 2010 : elles bénéficient encore du droit au départ anticipé.

-Dépôt d'un dossier de demande de départ à la retraite après de 31 décembre 2010 : elles ne bénéficient plus du droit.

Le SNUipp sera attentif lors du débat au sénat du sort qu'il sera fait à cet amendement. Il demande d'ailleurs à le rendre plus explicite. Les femmes ayant interrompu leur carrière ou pris des temps partiels sont lourdement sanctionnées par ce changement des règles qui régissaient leurs choix de vie (avoir des enfants) au moment où elles ont eu leurs enfants.

De plus, Le SNUipp avec la FSU continue de demander le retrait de ce projet de loi injuste et exige une toute autre réforme qui soit davantage centrée sur le financement des retraites par une meilleure répartition des richesses produites par le travail."

Malheureusement , plusieurs d'entre nous se feront avoir. Notamment celles qui comme moi ont passé le concours avant les 15 ans d'ancienneté dans le corps des instits en se disant: "ce n'est pas bien grave avec 3 enfants, je partirai à 55 ans! "

Réponse
+3
moins plus
non seulement celles qui sont nées aprés 1954 peuvent continuer à travailler en continant à bénéficier du dispositif
les plus jeunes doivent déposer une demande avant le 31 12 pour un départ avant le 1 juillet
tout à fait étrange que les plus jeunes soient obligées de partir tout de suite pour bénéficier de leur ancien droit
le gouvernement pari certainement sur un choix plus difficile pour elles, car elles ont une carrière incompléte et moins de trimestres. Pour celles qui ont un déroulement de carrière encore intéressant en perspective, il y a un vrai dilemme... mais beaucoup partiront quand même, en particulier celles qui ont fait valider des services à temps partiel qui sont aussi proratisés pour la durée d'assurance et qui sinon seront obligées de travailler jusqu'à 67 ans pour ne pas avoir de décôte maximale.

dd- 13 sept. 2010 à 09:58
après 1954 ou avant 1954 ?
je n'arrive pas interpreter la cohérence de l'amendement si c'est après 1954 , sanchant que le gouvernement veut essentiellement gagner durcir les dispositifs.
merci
Réponse
+2
moins plus
je confirme. Si la demande est déposée avant le 31 décembre 2010, on peut partir au 30 juin 2011 sans décote.
Par contre, je ne sais pas comment calculer les décotes après cette date et sur quelle base . Faut il compter les années manquantes sur la base de 40 ans de cotisation ou sur 42 ans de cotisation ?

coraline- 22 sept. 2010 à 09:19
Je viens de trouver sur le site de l' assemblée nationale les 2 amendements adoptés qui nous concernent: les amendements n° 728 et 360 de l'article 23 du projet de loi . Il est question d'une décote spécifique qui monterait en charge progressivement . Ce ne serait donc pas le taux de 5% par an qui s'appliquerait . Par contre, il n' y a pas d'autres précisions. De toute façon nos services RH ne savent rien et un des amendements prévoit un droit à une information personnalisée. Attendons donc ce que le Sénat va faire et allons manifester demain !
Réponse
+2
moins plus
Bonjour à toutes,
J'ai entendu récemment que les mères qui partaient avec la mesure 15 ans 3 enfants percevaient leur pension pendant une période de 20 ans.
Est-ce que l'une d'entre vous peut me le confirmer?
Merci.

coralifqfl- 24 oct. 2010 à 20:45
il n'y pas de periode de 20 ans. la pension est versée à vie. sachez qu'en retravaillant dans le privé vous cotiserez pour la caisse du régime général et vous aurez un suplément de pension à 62 ou 67 ans (sans décote sur les trimestres cotisés) au choix du retraité (ceci m'a été confirmé par la caisse du régime général et par la CNRACL)
coralie
chris-in 6Messages postés mercredi 27 octobre 2010Date d'inscription 27 octobre 2010Dernière intervention - 27 oct. 2010 à 10:25
salut coralie
peux-tu me dire si il est possible de retravailler en etant retraitée dans la fonction publique et quel est le plafond a ne pas depasser au niveau du salaire.
merci
coraliefqfl- 27 oct. 2010 à 18:49
je vous quelques infos de :
-en percevant une retraite de la fonction publique, possibilité de retravailler sans limitation dans le privé ou le libéral. les point cotisés génèrent de nouveaux droit pour la retraite du régime général ou du libéral perçu des 62ans
-possibilité de travailler dans le public en tant que contractuel, avec limitation. soit 1/3 des revenus annuel + 6498 euros (barème d'avril 2009) soit correspond a peu prés à un mi-temps
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

après renseignement auprès d'un syndicat, les femmes ayant 3 enfants et 15 ans de service au 1er janvier 2004 garderaient le bénéfice de partir quand elles veulent et à taux plein en fonction du nombre de trimestres cotisés, les femmes ayant 15 ans de service entre le 1er janvier 2004 et 31 décembre 2011 pourront continuer à partir quand elles veulent mais avec application d'une décote sur trimestres manquants (je ne sais pas si c'est basé sur 40 ans ou 42 ans de cotisation) et les femmes ayant 15 ans à partir du 1er janvier 2012 ne bénéficieront plus du tout de départ de retraite anticipée. Au mieux pour elles, elles partiront à 62 ans !!
Tout ceci est très flou mais restons toutes vigilantes.
Moi j'ai 45 ans, 15 ans de service au 1er juillet 2004; Pour le moment ma DRH n'est pas capable de me dire combien je toucherai si je veux partir dans 5 ou 7 ans. Je sais ce que je toucherai au 1er juillet 2011 et si je dois faire 8 ans de plus pour toucher la même chose autant partir de suite.
Encore une fois, des acquis qui s'envolent !!
Je vous invite donc à être nombreuses à déposer vos dossiers de départ avant le 31 décembre 2010 pour un départ au plus tard au 30 juin 2011, sachant que nous avons le droit d'annuler cette demande deux mois avant la date effective du départ prévu . Je pense que le gouvernement devrait s'interroger sur ces départs massifs surtout dans certaines professions.

durock 10858Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 20 mai 2015Dernière intervention - 27 oct. 2010 à 10:07
Bonjour

il n'a pas a te reprendre vu que tu n'es pas parti !
l'annulation se fait au plus tard 2 mois avant de partir.

Bonne journée
chris-in 6Messages postés mercredi 27 octobre 2010Date d'inscription 27 octobre 2010Dernière intervention - 27 oct. 2010 à 10:19
oui mais tu as donné un preavis de depart
durock 10858Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 20 mai 2015Dernière intervention - 27 oct. 2010 à 10:30
Non, tu fais une demande de mise à la retraite ...
mais tu peux l'annuler deux mois avant cette date.
chris-in 6Messages postés mercredi 27 octobre 2010Date d'inscription 27 octobre 2010Dernière intervention - 27 oct. 2010 à 10:48
sais-tu si j'aurai droit à une prime de depart dans le cadre d'une retraite anticipé dans la fonction publique ?
merci pour tes reponses
durock 10858Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 20 mai 2015Dernière intervention - 27 oct. 2010 à 10:49
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
Réponse
+1
moins plus
J'aurais 57 ans en janvier prochain, 3 enfants, j'ai pris des congés parentaux, 13 ans de temps partiel, mes deux ainées travaillent et elles cotisent pour les retaités. Heureusement que les femmes font des enfants qui deviennent des actifs. Et voilà les remerciements. A quand pour les fonctionnaires 2 ans par enfants comme dans le privé comme on veut nous aligner sur le privé ?

Réponse
+1
moins plus
Dans l'ouest France de la semaine passée, il y avait un article à ce propos suite à la déclaration de Sarkozy; Et là, on comprenait que le dispositif se durcissait pour éviter un départ massif des fonctionnaires; (car ils se sont rendus compte qu'avec cette mesure, beaucoup d'infirmières allaient partir des hôpitaux en 2011 et du coup,qu'il y aurait des problèmes de personnel; ) Donc, c'était indiqué que pour partir en 2011, il fallait être à moins de 5 ans de la retraite, c'est à dire entre 50 et 55 ans pour le personnel actif et entre 55 et 60 ans pour le personnel sédentaire; Ils ont bien employé le mot "durcir" et non assouplir! Mais après ce n'était pas forcément clair et chacun analyse ça à sa façon; A la direction des ressources humaines de la poste, on m'a dit que celles qui étaient à moins de 5 ans de la retraite pourraient encore bénéficier de la mesure pendant 5 ans ce qui n'est pas la même chose!! mais avec quel mode de calcul ?? Personnellement, si je pars avant le 30 juin 2011, j'aurais 930 euros pour 26 ans de cotisations; si je fais 4 ans de plus , je n'aurais que 945 euros car là, on tient compte de mes 6 ans de privé mais on applique une décôte de 5% par année manquante;Et pour ne plus avoir de décôte, il faut que j'aille à 63 ans 1/2! Bref, c'est bien compliqué et encore assez flou!! Mais les caisses de retraite et nos DRH n'en savent pas plus que nous pour l'instant;

coralifqfl- 24 oct. 2010 à 20:38
à partir du 30 juin 2011 si tu pars apres tu auras 200 à 300 euros de moins, car tu auras une décote de 25% et plus droit au minimum garanti avant 62 ans. pour exemple si je pars le 30 juin 2011 j'ai 903 euros et si je pars le 1 janvier 2016 j'ai 612 euros, soit 32.2% de moins que je récupère en 2019 en prennant entre temps 2 échelons et en travaillant à temps plein jusqu'a là!
faites tres attention, prennez toutes les infos lorsque la loi sera promulgée, pour choisir avec tous les éléments en mains.
coralie
Réponse
+1
moins plus
Vous êtes née après le 31 décembre 1960 il faut donc partir le 1er juillet 2011 ou perdre l'avantage du régime mère 3 enfants. Chantal

Réponse
+1
moins plus
Bonjour, je suis dans votre cas,enseignante, 46 ans , 3 enfants , 95 trimestres. Pas assez vieille pour être à 5 ans de la retraite, pas assez jeune pour qu'on prenne en compte mes congés parentaux (j'ai pris un an à chaque enfant) J'ai cru comprendre que celles qui avaient totalisé leurs 15 ans effectifs de service et leurs 3 naissances avant 2012 pourraient continuer à partir de manière anticipée... mais avec prorata temporis correspondant à l'année de naissance (donc sur 168 trimestres) et décote de 1 , 25% par trimestre non cotisé... J'essaie de faire des simulations pour me projeter dans 10 ou 12 ans, moment auquel j'envisageais de partir...c'est effrayant, même à 62 ans il me manque des trimestres et ma pension est , avec la décote, à peine supérieure à ce qu'on me propose maintenant (46% de mon salaire brut actuel) Quelqu'un sait-il s'il y a un plafond à la décote (ex 25 % maximum) ou si on multiplie purement et simplement par le nombre de trimestres manquants ?

coraliefqfl- 10 nov. 2010 à 00:02
le maximum de décote est plafonné à 20 trimestres soit 5 ans.
pour faire le calcul voici une petite formule de mon invention mais correspondant au projet de loi: (servez vous de vos simulations actuelles que vous pouvez demander à vos administrations pour un départ par exemple au 20 juin 2010)

règle générationnelles:
regles générationnelle: 1.8072% annuel (166 trimestres en 2016)
décote 1.25%/trimestre soit 5% / an maxi 20 trimestres (0 si on a l'age limite)
minimum garanti appliqué avec la condition d'avoir atteind l'age limite de la retraite
(age limite: actif 57 ans age limite 62, sédentaire 62 age limite 67)

dernier indice depuis 6 mois
x 4.6063 = y (base)

nd d'années retenues pour la liquidation (avec bonif enfant)
x par 1.8072 = z ( pourcentage de liquidation)

y x z = A (pension brute)

A - 25% décote = B

B - 7.1% cotision obligatoire = pension nette

au 16 ans du 3ième enfant + 10% (ou + 5% par enfant supplémentaire) sur le B puis - cotisation

bon calculs,
coraliefqfl
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

pour reprendre votre formulation "il semblerait que" (l'idée que la mesure visant à supprimer le droit au départ anticipé soit différée de 5 ans est effectivement diffusée dans la presse ... mais pas toute la presse). En effet la lecture de la déclaration du président, ci-dessous, me laisse en grand doute sur la réelle nature de "l'avancée" !
"Cela nous a notamment conduit à fermer le dispositif qui permettait aux agents
ayant 3 enfants et 15 ans de service de liquider leur pension avant l'âge de droit commun. Mais personne ne doit voir ses projets de vie bouleversés. C'est pourquoi nous proposerons que pour tous les agents qui sont à 5 ans de l'âge de la retraite et qui entendaient demander le bénéfice de cette mesure, les conditions de celle-ci demeurent inchangées".
Je précise que dans la première version, le droit au départ anticipé est bien maintenu pour les personnes remplissant avant 2012 la double condition; 15 ans et 3 enfants (avec bien sur modification des règles de calcul du fait de la décote plus importante si retraite après 30 juin 2011)..... comment doit-on interpréter l'amendement ???????
Pour ma part je cherche sur le net une explication de texte

pascale29 2Messages postés dimanche 19 septembre 2010Date d'inscription 19 septembre 2010Dernière intervention - 19 sept. 2010 à 14:53
en effet les conditions de départ sont inchangés mais le calcul lui change si la demande dépasse le 31/12/2010 c'est à dire le plus important étant la décote de 5% par année , j'ai fait un simulation et je perds 400 E part mois donc y a pas photos je pars le 30 juin 2011 j'ai déjà déposé ma demande et j'ai aussi la chance que mon service soit en réorganisation on me donne une prime pour partir
voila si vous avez d'autre renseignements
pascale29
chris- 27 oct. 2010 à 09:57
J'ai fait la demande de départ anticipé pour le 30.06.2011, mon service n'est pas en reorganisation puis-je quant meme pretendre à une prime de depart
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai 38 ans, 3 enfants et j'aurai 15 ans de service le 7 mars 2012...Au vu de les réforme, je ne pourrai plus prendre ma retraite anticipée ainsi que je l'avais prévu...

Dans la mesure où j'ai fini mes études à 24 ans et qu'il me manque 1 trimestre pour partir, est-ce que le rachat d'un trimestre d'étude pourrait me servir à quelque chose ?

MErci

Nathcran- 13 oct. 2010 à 08:37
Bonjour,
Je suis dans votre cas.
J'ai racheté des trimestres et je peux maintenant prétendre à la retraite anticipée.
Réponse
+0
moins plus
Les mères de 3 enfants des régimes spéciaux comme la SNCF , RATP ... sont-elles concernées par cette date butoir du 31/12/2010 pour le dépôt de la demande ou ne sont-elles concernées qu'à partir de 2017.

coraliefqfl- 9 nov. 2010 à 23:52
non pas pour l'instant jusqu'en 2017
sont concernés uniquement les fonctionnaires hospitaliers, territoriaux, de l'état et les militaires.
Réponse
-1
moins plus
J'ai également trois enfants, et de ce fait je pouvais prendre ma retraite avec 15 ans de FPT,avant le projet,le 10 janvier 2012. Avec les réformes, je ne pouvais plus bénéficier de ce dispositif début d'année 2012. Par chance, le gouvernement a reculé la date pour déposer mon dossier retraite, je bénéficie donc de 5 ans pour pouvoir partir et quel soulagement. J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement

pascale29 2Messages postés dimanche 19 septembre 2010Date d'inscription 19 septembre 2010Dernière intervention - 19 sept. 2010 à 18:18
t'es tu bien renseigner sur le mode de calcul de ta retraite car moi on m'a dit que si la demande n'est pas déposer avant le 31/12/2010 on subit la décote ce que j'ai vérifié en faisant une simulation pour partir en avril 2012 , le dispositif reste mais pas le meme mode de calcul !!attention
amicalement
52polo 303Messages postés samedi 28 août 2010Date d'inscription 27 octobre 2010Dernière intervention - 19 sept. 2010 à 20:17
manisfestez ..
fanfan- 22 sept. 2010 à 14:26
tu te trompes seules les femmes de 57 ans, 58ans, 59, ...pourront partir , car l'age légal est maintenant de 62 ans...et comme il faut être à 5 ans de l'age de la retraite...
pour les autres c'est dépot de dossier le 31/12/2010 pour un départ le 1/07/2011
après cette date décote pour tout le monde...c'est un durcissement contrairement à ce qui a été dit
allons toutes dans la rue le 23...
hélène13- 12 oct. 2010 à 18:19
aux dernieres nouvelles les senateurs ont clarifié l'amendement voir site du snuipp et ont bien précisé que si on était à 5 ans de la retraite avant la réforme on peut bénéficier du mode de calcul antérieur; Je laisse ma demande pour le 31 décembre, et j'attends de voir le texte effectivement publié au journal officiel et après je retirerai mon dossier. Courage !
52polo 303Messages postés samedi 28 août 2010Date d'inscription 27 octobre 2010Dernière intervention - 13 oct. 2010 à 15:54
manisfeste
Ce document intitulé « retraite mère de 3 enfants » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une