Peut-on renoncer à l'héritage à tout moment?

claudius - 13 sept. 2010 à 08:34
 izeur - 2 juin 2011 à 22:07
Bonjour,

Mon père biologique, que je ne connaissais pas, est décédé en juillet. Etant son fils biologique reconnu, le seul que sa famille connaissait, le seul membre de sa famille en France (il était marocain), j'ai du m'occuper de toutes les formalités courantes. Dès le départ j'ai annoncé la couleur: "je ne l'ai pas connu, aussi je ne souhaite rien de ce qu'il avait". Un ami notaire m'a quand meme expliqué que mon intention de renoncer à l'héritage ne me dispensait pas de m'occuper de certaines démarches, et du paiement des obsèques.
Ayant du débarrasser son appart de ses quelques affaires personnelles à la demande impatiente de son propriétaire, je m'en suis aussi occupé. Je n'ai récupéré aucun bien de la succession, des témoins pouvant attester que mon père n'avait rien (il vivait pauvrement), et que je n'ai recueilli que son classeur de papiers histoire de pouvoir savoir quelles administrations étaient concernés par son décès. Pour moi, il était totalement inconnu, cet homme.

Sa famille, en découvrant qu'il avait quelques 18000 euros d'économies sur un compte, n'a cessé d'insister en me disant: "Prends cet argent, il l'aurait voulu, il se sentait si malheureux de n'avoir pu participer à ton éducation, il n'aurait jamais voulu que cet argent parte à l'état etc".

Je suis semble t'il son unique enfant reconnu.

J'ai donc sur le moment changé d'avis et ai demandé à un notaire d'ouvrir la succession il y a deux semaines.
Mais ma conscience continue de me tarauder: j'ai beau y penser et y repenser, je reste persuadé que je n'ai pas le "droit" de toucher cet argent.

Puis-je revenir en arrière et renoncer à la succession?

Merci à ceux qui voudrons bien m'aider!

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
13 sept. 2010 à 08:41
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1066-refuser-un-heritage-formalites-et-demarches

Concernant votre conflit moral, c'est seulement vous qui pouvez décidé si oui ou non vous devez hériter.

Une question toutefois : pourquoi vous n'auriez pas le droit d'hérité de cette somme ? Si dans le cas contraire il n'aurez pas eu les moyens de vivre, vous auriez dû payer une pension alimentaire. Donc pourquoi vous privez de l'héritage ?
1
Bonjour!
Merci pour votre réponse!

Pour répondre à votre question, disons que je considère avoir eu la chance d'être élevé par un homme merveilleux, que j'ai toujours considéré comme mon papa. Et lorsque j'ai appris l'existence de ce père biologique, lorsqu'il a tenté d'entrer en contacts avec moi et que nous nous sommes parlés, il n'acceptait pas cet état des faits (ma mère et lui se sont quittés alors que je n'avais que 8 mois, il la violentait, et lorsque j'ai eu deux ans ma mère a épousé mon "père de coeur"). Pour lui le lien du sang devait etre plus fort que celui du coeur, et il ne comprenait pas qu'à 24 ans, je ne pouvais pas éprouver la force de ce lien comme plus importante que celui me reliant à mn papa de coeur.
Notre fragment de relation ayant été conflictuel, j'ai donc pris la décision de stopper là notre relation. Il est mort cette année, soit quatre ans plus tard, seul, totalement seul.

Voila pourquoi, moralement, je ne me sens pas le droit de toucher son argent!
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
13 sept. 2010 à 13:59
Moralement c'est vrai que la situation est délicate.

Pour ma part j'ai eu une relation très conflictuelle avec une grande partie de ma famille. Au moment du décès de ma grand-mère (coté paternel), étant héritier j'ai décidé quand même de tout faire pour toucher ma part d'argent. Je ne lui avait jamais parlé car elle avait décidée d'ignorer mon existence mais j'ai tout fait pour finalement donner tout l'argent recueilli à ma mère.
0
bonsoir
pour ma part j ai rennoncé a un heritage suite a des conflits cela dure depuis 2006!!!l appartement s est vendu mais les fonds son toujours bloqué parce que toujours des conflits que puis je faire pour revenir en arriére?merci d avance
0
La renonciation à une succession se fait au greffe du TGI du domicile du défunt. La renonciation ne dispense pas du paiement des frais d'obsèques.

Pour renoncer à une succession, il ne faut pas l'avoir accepté auparavant, même de manière implicite. Selon les démarches et surtout les documents signés ou non chez le notaire, voyez avec lui s'il est encore possible de renoncer (si vous maintenez ce choix).

Tant qu'aucun autre héritier n'a accepté la succession, il vous sera possible de revenir sur votre décision de renonciation (contrairement à l'inverse).
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1066-refuser-un-heritage-formalites-et-demarches
0
le moal marie_line
13 sept. 2010 à 16:00
je ne veus pas vous dire ce que vous avez a faire mais vous n'avez pas volé l'argent et je suis persuadé qu'il aurait voulu cela il faut juste que vous chassiez s-il avais des dettes parce-que s'il en a et que vous décidez de prendre l'héritage vous saurez obligé de payer ses dettes réfléchissé bien avant de prendre votre decision en votre ame et concience
0