Signaler

Fuite d'eau avant le compteur qui paye ? [Résolu]

Posez votre question gueval1 4Messages postés mercredi 15 septembre 2010Date d'inscription 15 septembre 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 nov. 2017 à 09:34 par Juan
Bonjour,

J'ai eu une fuite d'eau dans ma cuisine avant le compteur, l'agence de location de mon appartement, qui a fait venir un plombier, veut que je paye le montant de la réparation, invoquant le fait que la réparation est intervenue après la vanne d'arrêt. Sont-ils dans leur droit ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Utile
+31
plus moins
Si c'est une fuite avant le compteur, la consommation et la réparation ne vous incombe pas, elle est à la charge de l'immeuble.
Attention toutefois à protéger le sol et le mur de l'eau qui peut couler afin d'éviter un dégât des eaux en attendant le plombier.
En revanche s'il s'agit d'une fuite après le compteur, la réparation et la facture (plombier et consommation d'eau) est à votre charge.
Juan- 15 nov. 2017 à 09:34
Merci pour votre information. J'ai exactement le même soucis
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
Bonjour
C'est quoi pour vous avant compteur ?
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
J'ai exactement le meme pb, j'ai du payer la facture du plombier et maintenant je me bas avec mon syndic pour avoir le remboursement de cette facture. Je suis donc à la recherche du texte de loi pouvant me donner raison face au syndic ???
Tonas- 19 mai 2011 à 22:08
donc si tu le peux fais intervenir ton syndic ou ton propriétaire avant d'engager un plombier
Répondre
pbjardin- 30 janv. 2015 à 09:10
le mieux est se rapprocher du Médiateur de l'eau qui traite les litiges liés à l'eau et/ou de l'assainissement (ex : facturation élevée suite à une fuite, consommation inhabituelle non expliquée, contestation de relevé...). Il peut être saisi par tout abonné ou par l'association de consommateurs qui le représente. Les deux parties restent libres de suivre l'avis rendu et, en cas de désaccord, elles peuvent décider de porter le litige devant les tribunaux. L'avis du Médiateur ne pourra être produit que si les deux parties sont d'accord.
Plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/mediateur-eau-litige-facture-eau-fuite.htm
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
c'est avant le compteur qui mesure la consommation d'eau...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Si c'est avant le compteur, c'est complètement hors de votre responsabilité...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour sila fuite d'eau estavant le compteur c'est au proprietaire de payer le plombier car vous n'ete
pas responsable ou si la fuite se situe en dehors de l'habitation et avant le compteur c'est a la societee qui fournie l'eau
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Attention !! il faut bien préciser si c'est un compteur divisionnaire ou un compteur individuel général.
Pour le savoir : Payez vous la consommation au fournisseur ou c'est inclus dans les charges ?
Si vous payez la consommation dans les charges ce n'est pas à vous de payer la réparation que ce soit une fuite avant ou après le compteur qui est défini comme "divisionnaire"....
Il faut bien se comprendre...
A+
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
petite précision : il s'agit du compteur individuel dans la cuisine et je suis locataire, c'est toujours hors de ma responsabilité ? Existe-t-il des textes officiel qui peuvent appuyer la chose ?

merci !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mais où est la fuite ???

Si elle est située avant le compteur (donc si quand ça fuit ça ne fait pas tourner le compteur), c'est à votre propriétaire de se débrouiller.

Si c'est après, il faut voir quelle est votre responsabilité dans cette fuite. Si aucune responsabilité, le propriétaire devr prendre en charge (quitte à pouvoir se faire rembourser par son assurance).

D'ailleurs, vous devriez contacter votre MRH : ils sauront vous orienter.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui oui, c'est bien avant le compteur individuel !
Merci beaucoup pour votre réponse !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
dans votre cas le mieux est se rapprocher du Médiateur de l'eau qui traite les litiges liés à l'eau et/ou de l'assainissement (ex : facturation élevée suite à une fuite, consommation inhabituelle non expliquée, contestation de relevé...). Il peut être saisi par tout abonné ou par l'association de consommateurs qui le représente. Les deux parties restent libres de suivre l'avis rendu et, en cas de désaccord, elles peuvent décider de porter le litige devant les tribunaux. L'avis du Médiateur ne pourra être produit que si les deux parties sont d'accord.
Plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/mediateur-eau-litige-facture-eau-fuite.htm
mademoiselle69003- 9 nov. 2015 à 10:48
Attention tout dépend du règlement de copropriété. Toutefois une fuite n'est jamais opposable à un locataire hormis si la cause provient d'un joint défectueux ou autre cause mentionnée au décret de 1987 régissant les réparations à caractère locatif.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une