Disponibilité et grossesse

sarah - 15 sept. 2010 à 16:42
 sarah - 18 sept. 2010 à 12:17
Bonjour,
Je suis infirmière en milieu hospitalier, et je suis en disponibilité depuis février 2010 et elle se termine donc en février 2011. Pendant ce congé je suis tombée enceinte mais j'aimerais reprendre mon travail avant la fin de ma dispo, est-ce que mon employeur peut me le refuser du fait de ma grossesse ? j'en suis à 4 mois.
S'il refuse, sachant que je devrai accoucher en février, fin de ma dispo, peut il également refuser de me reprendre ou comment ça va se passer pour ma reprise, vue que je serais en congé mater ?
Merci pour vos réponses, mon cas est un peu complexe.

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
15 sept. 2010 à 16:47
L'agent en disponibilité est, à l'issue de la période de disponibilité ou avant cette date s'il sollicite sa réintégration anticipée, réintégré et réaffecté dans son emploi antérieur.

La réintégration peut être subordonnée à la vérification par un médecin agréé et, éventuellement, par le comité médical compétent, pour vérifier de l'aptitude physique de l'agent à l'exercice des fonctions afférentes à son grade.

le fonctionnaire fait connaître à son administration d'origine sa décision de solliciter le renouvellement de la disponibilité ou de réintégrer son corps d'origine au moins 3 mois avant l'expiration de la disponibilité.
A l'issue de sa disponibilité, l'une des trois premières vacances dans son grade doit être proposée au fonctionnaire. S'il refuse successivement trois postes qui lui sont proposés, il peut être licencié après avis de la commission administrative paritaire.

En cas de demande de réintégration anticipée avant l'expiration de la date de fin de disponibilité, l'agent doit formuler sa demande écrite par lettre recommandée avec accusé de réception à la direction de son établissement d'origine.
Le fonctionnaire qui a formulé avant l'expiration de la période de mise en disponibilité une demande de réintégration est maintenu en disponibilité jusqu'à ce qu'un poste lui soit proposé.

© Syndicat CGT

la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 fixant les dispositions statutaires dans la fonction publique hospitalière, article 51 et 52.
- le décret 85-986 du 16 septembre 1985 article 42 à 49
0
Merci pour votre réponse mais j'aurais voulu savoir dans la cas dune grossesse comment ca se passe.
0
Avez-vous déclaré votre grossesse à votre employeur ?
0
Oui, car il m'a posé la question et je n'ai pas voulu mentir.
0