Garde des enfants avant un jugement ????

Résolu
yvana - 15 sept. 2010 à 21:30
 maya86 - 10 janv. 2011 à 12:59
Bonjour,
je voulais savoir comment se passe la garde de l'enfant avant jugement en séparation de corps???
Je suis maman d'une petite fille de trois ans et je viens de me séparer de mon conjoin (ni mariage ni pacs) .
Le papa me mène la vie dur et je voudrais faire une requette devant le JAF pour obtenir un jugement de garde.
La question est : comment gérer les 4 mois entre la demande et le jugement??? le père a t-il autant le droit que moi de voir sa fille? je pense que oui ; peut-il me la prendre comme il veut quand il veut (en l'amenant a l'école)??? la garder pendant 4 mois en attendant le jugement????
Autre question : lorsque l'on va chez l'avocat pour lancer la procédure , combien de temps s'écoule t-il avant que le conjoin ne soit mis au courant ??? (histoire que ce ne soit pas l'enfer tout de suite)

je remercie d'avance les personnes qui vont lire ce post et d'autant plus ceux qui pourront m'apporter de l'aide

2 réponses

Bonsoir, tant qu'il n'y a pas de jugement, c'est au
"bon vouloir" de chacun.

L'un, comme l'autre pourrait la garder pendant les 4 mois,
sans que ni la Police Nationale, ni la Gendarmerie ne puisse
intervenir faute de jugement.

Les délais changent d'un département à un autre...

On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
6
bonjour yvana, je suis dans le même cas que vous. J'ai quitté mon mari au mois de juillet et depuis cette date, il avait la garde de son fils 1 week-end sur 2, la moitié des vacances scolaire et un soir de la semaine.
A la fin des vacances de noël, il a décidé de garder notre fils de 3 ans et que je n'ai plus que des contacts téléphonique occasionnel avec lui. J'en ai fais part a mon avocat qui a demandé un référé (pour aller plus vite que la conciliation) mais il y a plus de 2 mois d'attente.

Cette situation est arrivée après que nous ayons eu l'un et l'autre la demande faite auprès de nos avocat (nous faisions tous les deux la demande de résidence de l'enfant !). En effet, en cas de désaccord, c'est vite l'enfer et surtout quand au moins un des parent oublie les intérêts de l'enfant (voir ses deux parents).

Vous avez tous les deux l'autorité parentale (le mariage ne change rien quant a la garde des enfants), et je vous conseille de consulter les textes de loi sur legifrance (articles code pénal 227-5, 227-9 et 373-2) ces textes répondent aux questions que l'on peut se poser sur le droit de visite, d'hébergement, de droit parentaux... sachez simplement qu'il est très difficile de "faire bouger" des forces de l'ordre même si ils le doivent quand les articles de loi ne sont pas respectés, cela fait 2 semaines que j'y vais tous les jours. Il est faut qu'ils ne peuvent rien faire en l'absence de décision de justice, les forces de l'ordre doivent faire appliquer les articles de loi quand ce n'est pas fait par l'un des deux parents.

Si vous refusez que l'autre parent puisse exercer son droit de visite et d'hébergement, cela risque de compliquer les choses, mais avant toute décision pensez a votre enfant et aux loi.

Bon courage
0