Impôts fonciers, le ciel me tombe sur la tête

delphine1246 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 - 16 sept. 2010 à 20:02
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 16 sept. 2010 à 22:28
Bonjour,
Je viens de recevoir mes impôts fonciers et je tombe de haut. J'ai déménagé en août 2009 dans une maison, avec, sur le terrain, un ancien atelier. L'atelier me sert de cave et accessoirement de garage. Je viens de recevoir mes impôts fonciers et on me demande de payer 990 euros ! En regardant le détail, je vois qu'on m'a compté la maison 595 euros et pour l'atelier 322 euros... Sur le formulaire il y a deux cases remplies, une pour la maison l'autre pour l'atelier... on me demande même de payer les ordures ménagères pour l'atelier... alors que je le paie déjà pour la maison... et que l'atelier ne me sert que comme cave... Que dois-je faire ? Y a-t-il à votre avis possibilité de faire marche arrière ? Dois-je de toutes façons tout payer ? Je suis effondrée, la somme est énorme pour moi, merci de tous vos conseils... je crois que je vais passer une nuit blanche !
A voir également:

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
16 sept. 2010 à 21:11
la taxe d'enlevement des ordures ménagères est calculée sur la valeur locative du bati ( maison et dépendances: cave,garage ... )
Vous pouvez toujours demander déjà la fiche d'évaluation du cadastre pour voir comment tout est évalué ( matériaux ... ) et éventuellement demander au cadastre d'envoyer un géomètre pour voir si tout conforme.
0
delphine1246 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 41
16 sept. 2010 à 21:39
Merci, je vais appeler les impôts demain. Mais je ne comprends pas pourquoi je paie aussi cher un atelier qui ne me sert que de cave et qui n'est même pas chauffé, et pourquoi l'atelier n'est pas intégré à la maison. Sur ma feuillle d'impôt j'ai donc DEUX propriétés bâties ! C'est tellement aberrant.
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
16 sept. 2010 à 22:28
Bonsoir

Il faut effectivement refaire le descriptif des bâtiments et redemander à recalculer votre tf 2010.
Vous avez vu juste : l'atelier est à rattacher à la maison et profitez en pour revoir les surfaces déclarées par le ou les anciens propriétaires.

Rognez un peu sur les surfaces et sur l'état général des bâtiments : cela ne fera pas de mal à vos finances mais chutt ce n'est pas à répéter ...

cdt
-1