Frais d'agence - Remboursement

Résolu
mam4492 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - Modifié par ericRg le 4/02/2014 à 18:34
 Puce - 21 févr. 2021 à 07:41
Bonjour,

Je me suis inscrite dans l'agence immobilière H2C-immo, 92240 Malakoff pour chercher un appartement dans Paris intra-muros. A compter du 18 août 2010, date d'ouverture de mon espace personnel, des recherches de logements devaient m'être proposées. J'ai expliqué mon cas à la conseillère présente en précisant que je résidais actuellement en province (Nantes) et que je ne disposais que de 4 jours sur place pour chercher un appartement. Je l'ai questionnée alors sur l'efficacité de l'agence à me mettre en relation avec des propriétaires au vu de ce délais et du coût des frais d'agence (220 euros). Elle m'a alors vanté les qualités de l'agence et garanti (par voix oral) que dans l'éventualité ou je parvenais à trouver un logement par un autre organisme les frais d'agence versés à l'agence me seraient alors remboursés. Cependant, rien dans le contrat ne précise de conditions de remboursement.

Au moment de l'inscription deux annonces m'ont été proposées, je tiens a en préciser la nature : la première ne correspondait pas aux normes de superficie et de décence établit par la loi (logement inférieur a 9 m2) et le second était un logement déja loué. Durant un semaine aucune autre annonce ne m'a été proposé et en appelant l'agence pour obtenir des explications ils m'ont répondu qu'ils n'avaient rien a me proposer pour l'instant selon mes critères.

Déçue par la prestation de service proposée, je m'en suis retournée vers méthodes (pap).
Je leur adresse alors une lettre en recommandé demandant le remboursement des frais d'agence tout en joignant la photocopie de mon bail. Je reçois alors une réponse de leur part me précisant certaines modalités de remboursement (délais de 48h) qui a aucun moment n'a été précisé par la conseillère ni stipulé dans le contrat et affirme que ma demande ne peut être recevable.

Que dois-je faire?
A voir également:

17 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
12 oct. 2010 à 11:47
Pas d'amalgame entre agents immobiliers et marchands de listes, merci.
En cas de soucis (propriétaires n'ayant pas de relation avec le marchand de liste ) rappelez à ces "professionnels" le décret 72-678 et notamment cet article :

Article 79-1 Modifié par Décret n°2005-1315 du 21 octobre 2005 - art. 45 JORF 23 octobre 2005 en vigueur le 1er janvier 2006
Modifié par Décret n°2005-1315 du 21 octobre 2005 - art. 50 JORF 23 octobre 2005 en vigueur le 1er janvier 2006
Pour l'exercice de l'activité mentionnée au 7° de l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970 susvisée, le titulaire de la carte portant la mention : "Marchand de listes" ne peut procéder à l'inscription d'un bien immobilier dans un fichier ou sur une liste sans détenir préalablement une convention à cet effet rédigée par écrit et signée par le propriétaire du bien ou le titulaire de droits sur ce bien.
Cette convention précise son objet, sa durée, la description du bien ou des biens sur lesquels elle porte. S'il est prévu une rémunération à la charge du propriétaire ou du titulaire de droits sur le bien, elle indique le montant de cette rémunération. Elle prévoit les moyens à mettre en oeuvre par l'une et l'autre des parties afin que ne figurent dans le fichier ou sur la liste que des biens disponibles au regard de son objet.
Toutes les conventions prévues au présent article sont mentionnées par ordre chronologique sur un registre spécial conforme à un modèle fixé par arrêté conjoint du garde des sceaux, ministre de la justice, du ministre de l'intérieur et du ministre de l'économie et des finances.
Le numéro d'inscription sur ce registre spécial est reporté sur celui des exemplaires de la convention qui reste en la possession du propriétaire du bien ou du titulaire de droits sur ce bien.
Ce registre peut être tenu sous forme électronique dans les conditions prescrites par les articles 1316 et suivants du code civil.
Les conventions et le registre spécial sont conservés pendant dix ans.
8
catherine1959 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011
6 avril 2011 à 13:25
Bonjour, ma fille est inscrite chez HESTIA. Dans les alertes le nombre de M² est souvent absent des annonces. HESTIA nous dit qu'il faut téléphoner au proprio. Cela est-il en opposition avec ce que vous dites particulièrement sur l'obligation de description du bien? Merci
0
J’ai rien compris vraiment du chinois explication plus simple svp
0