Signaler

Augmentation abusive tarif EJP [Résolu/Fermé]

Posez votre question jaja - Dernière réponse le 13 nov. 2017 à 20:37 par dan
Bonsoir,
En ce qui me concerne j'ai un abonnement EJP, augmentation au 15.08.2010 : +36% sur abonnement, +25.91% sur jours normaux et -6.25% sur jours de pointe soit une moyenne de 18% sur facture quand EDF annonce une moyenne à 4% ; je pense ces augmentations abusives et suis aussi d'avis de créer un collectif pour dénoncer cela .... A bon entendeur salut
Utile
+31
plus moins
je suis partant , je pense qu'EDF ne veut plus de ce service EJP, c'est pour cela qu'il ne font plus de contrat de ce genre , ce n'était pas avantageux pour eux.
Utile
+11
plus moins
Bonjour,

Pour connaitre les jours EJP, vous pouvez consulter notre fiche : Jours EJP : les prévisions d'EDF en ligne

Cordialement
Utile
+9
plus moins
Bonsoir,

Pour la première fois je vais laisser un message de ce type. J'ai aussi un Contrat EJP 12KVA en monophasé, comme vous j'ai constaté une augmentation et une valse des chiffres. Cette augmentation NOTABLE a démarré au 15/08/2009, et pas 2010. Effectivement +33% sur le montant de l'abonnement HT de plus vous pouvez constater que la CTA Contribution Tarifaire d'Acheminement est sortie dumontant HT de l'abonnement, +10,5% sur le montant HT du tarif HN. Pour la pointe mobile il est vrai qu'au début janvier 2010 ila baissé de 23% sur le HT mais n'est ce pas celui que nous consommons le moins ?

En ce qui me concerne l'abonnement de juin 2009 de 8,53 Eur HT par mois est passé à 9,74 Eur HT par mois, et 3,24 Eur (pour les 2 mois) en CTA.

Car pour trouver 33% il faut comparer (8,53 X 2) et (9,74 X2 + 3,24).

Je suis comme vous je trouve cela démesuré, je m'en suis rendu compte en fin d'année 2009. J'ai sollicité EDF par mail leur explication est mauvaise, car il se cache derrière l'augmentation moyenne acceptée par les pouvoirs publics : à l'époque "août 2009" 1,9%.

Les 36% annoncé sur le courriel de septembre ne me choque pas puisque nous avons à nouveau repris une augmentation, soit dans mon cas abonnement 10 Eur HT/mois etla CTA sur 2 mois 3,37 Eur HT.

EDF ne nous donne même pas la possibilité de nous y retrouver, il n'y a qu'à voir les réponses que nous obtenons. Essayez d'aller sur le site EDF et plus précisement EJP aucune possibilité d'avoir des chiffres, de comprendre le passage du HT à TTC, ..... On peut avoir l'impression qu'EDF cherche à virer les personnes en EJP ?????

MERCI pour vos réaction, amicalement, serge-30
Utile
+8
plus moins
Nanard 10/10/2010

Je aussi d'accord avec votre observation sur l'augmentation abusive de notre contrat EDF EJP ,l'augmentation moyenne n'y est pas respectée. L'abonnement passe de 8.53€ a 9,74€ par mois soit 14.06% PAS MAL

Il faut que cela soit dénoncé comment peux t'on accepter cela .OK pour la signature de votre collectif
serge-30- 28 nov. 2010 à 21:41
Bonsoir,

n'oubliez pas la CTA qui a été sortie du coût de l'abonnement (FACTURE de SEPTEMBRE 2009), et vous passez alors de 8,53 à (9,74 + 1,62) en 08/2009 et à 08/2010 (10 + 1,185),

cordialement, serge-30
Utile
+7
plus moins
Je suis complètement d'accord avec votre observation sur l'augmentation abusive de notre contrat EDF EJP, en aucun rapport avec l'augmentation moyenne des autres contrats EDF. C'est pourquoi je suis prêt à signer votre collectif, pour qu'il soit mis un terme à tout ces abus, de grosses Sociétés tel que EDF ERDF, qui ne craignent rein de petits consommateurs comme nous.
Utile
+6
plus moins
je suis d'accord moi aussi pour adhérer à un éventuel collectif qui se mettrait en place pour défendre les droits des gens bénéficiant d'un contrat EJP, ce qui est mon cas.
J'ai effectivement relevé les anomalies que vous signalez tous et si je ne viens vous rejoindre que ce jour, c'est parce que j'ignorais le projet de création de ce collectif.
baron- 29 nov. 2010 à 19:29
Peine perdue mes amis, peine perdue.
Utilisateur anonyme - 29 nov. 2010 à 21:47
Bonjour,

Depuis deux ans, sur ce forum, des tas d'internautes ayant un contrat EJP, tous complètement anonymes (ils ne sont même pas membres du forum, ils ne peuvent pas s'envoyer de message privé), beuglent contre EDF sur les tarifs EJP et veulent fonder un "collectif".

Comme l'écrit baron : "Peine perdue mes amis, peine perdue" !

Tout d'abord, la notion de "collectif" n'existe pas en droit français. Seules les associations de consommateurs peuvent agir devant la justice.

Ces internautes visent toujours EDF, mais ils n'ont toujours pas compris qu'EJP est un tarif règlementé par l'Etat. C'est donc le Ministère de l'Industrie auprès duquel ils devraient protester.

Mais ils auront du mal à se faire entendre : ils paient l'électricité moins cher que la plupart des autres clients... Ca la fout un peu mal de trouver qu'on paie trop cher alors qu'on bénéficie d'un tarif extrêmement avantageux 343 jours par an.

On retrouve donc ici la propension des Français à hurler dans le vide... Ca soulage, mais c'est tout !
Bountie0562- 30 nov. 2010 à 00:00
Bonsoir à tous,
C'est sûr que des farfelus bloguent pour ne rien dire ou plutôt "beuglent", n'est-ce pas Rupestre.
Toujours est-il que les exemples sont flagrants et je les respecte car en consommant bien moins d'électricité (je possède des panneaux photovoltïques SANYO de 2940 w, P.A.C., chaudiére bois et chaudiére mazout), mes factures d'électricité sont toujours plus élevées d'années en années ! Alors si je résonne comme Rupestre, je grogne seul dans mon coin et je paie comme beaucoup de moutons ? Sûrement pas, un contrat doit être respecté et même s'il est bien spécifié, dans les conditions générales, que les prix peuvent être modifiés selon le goût de l'Etat, ou plutôt de nos dirigeants, ceux-ci sont obligés de respecter les écrits et cela a déjà fait jurisprudence pour d'autres faits similaires, bien entendu quant les procèdures d'augmentations ont été reconnues abusives. C'est le cas démontré ici. Il faut être réaliste et ne pas avoir peur de voir les vérités en face, même si cela fait mal ! Par contre, j'ai toujours dit qu'il fallait se réunir en association et avec l'appui de certains organismes, il est possible de faire entendre raison à des supposés plus forts. Par ailleurs, le baron s'est, heureusement, trompé souvent. Je tiens aussi à préciser que pour obtenir le tarif EJP lors de son lancement, il a été attribué une prime de 4000 F pour l'acquisition d'une pompe à chaleur qui valaient environ 30 000 F. L'investissement en 1982 représentait une somme trés importante. Lorsque j'ai souscrit à cette opération, l'agent EDF m'avait bien garanti que les tarifs suivraient, bien sûr, les tarifs réglementés d'EDF et qu'il ne pouvait en être autrement ; ce qui était trés logique. Alors, que ça ne déplaise à Rupestre, ça ne l'a fout pas mal de faire respecter les engagements de l'Etat.
Ces précisions apportées, je ne m'attarderai pas davantage avec cet internaute qui me parait malsain.
Utile
+4
plus moins
C'est tout simplement inadmissible de la part d'E D F de se moquer à ce point des cochons de payants que nous sommes. Je ne sais pas si les salaires des employés E D F évoluent à ce rythmme,ce que je peux dire c'est que dans le privé ce n'est pas le cas.
Cette super augmentation n'est qu'une manière sournoise d'inciter les abonnés à l'E J P à résilier leur contrat. Il y a plus de 20 ans que je suis à l'E J P et à l'époque EDF faisait un tapage à tout casser pour que l'on prenne l'E J P. Aujourd'hui cette formule ne les intéressant plus ils font pression sur les prix pour que l'on s'en retire. Si utiliser de telles méthodes n'est pas malhonnête ça y ressemble vraiment !
Bien évidemment qu'il faut se faire entendre nous avons notre mot à dire l'E D F nous appartient. Mais ne soyons pas dupe tout est bien ficelé avec l'accord du gouvernement. En effet, contrairement à ce que Madame Lagarde avait déclaré suite à l'annonce par le PDG d'EDF d'une augmentation de 20% sur 3 ans. J'espère que nous ne serons pas amnésiques aux prochaines élections.
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

D'où sortez-vous ces chiffres fantaisistes ? Ne confondez-vous pas les montants hors taxes (sur votre facture) et les montants TTC (sur le site d'EDF) ?

Voici les vrais chiffres hors taxes (source : Commission de Régulation de l'Energie) :

Abonnement 12 kVA
Tarif 2009 : 116,88 € HT par an
Tarif 2010 : 120,00 € HT par an
soit 2,67% d'augmentation

Prix du kWh en heures normales 2009 : 0,0624 € HT
Prix du kWh en heures normales 2010 : 0,0641 € HT
soit 2,72% d'augmentation

Prix du kWh en jours EJP 2009 : 0,3999 € HT
Prix du kWh en jours EJP 2010 : 0,4107 € HT
soit 2,70% d'augmentation

Et si vous ne me croyez pas, voici le lien : http://www.cre.fr/fr/marches/marche_de_l_electricite/marche_de_detail

Donc, avant de hurler au loup et de créer un collectif dans lequel vous serez tout seul avec vos chiffres faux, vérifiez vos calculs...
Jaco- 10 nov. 2010 à 21:57
Bonjour Zulu92. Merci du conseil, dès que je prendrai des cours de mathématique du niveau du collège, je vous en ferai part pour que vous puissiez en profiter également, car je ne sais pas lequel des deux en aurai le plus besoin. Merci également pour votre réponse qui n'apporte rien comme information complémentaire. S'il vous plait de dénigrer des gens qui essayent de se défendre contre les abus d'augmentation de tarif, dites le clairement, car vous nous êtes d'aucune aide. C'est grâce à des gens comme vous, que les discussions sont stériles et qu'elles engluent toute évolution. Vraiment bravo pour votre réponse !
A moins que vous soyez mandater par EDF.
blebas7- 11 nov. 2010 à 09:15
abonnement 18kw pour ma société 9.76€ en aout 2009
12.70€ en aout 2010...........soit sur un an pile 30%

pour le courant heures normales 0.0565 en aout 2009
0.0627 en juin 2010 (pas encore tarif aout ) soit quasi 11%

Heures de pointes ont baissé, normal, on ne s'en sert quasi pas, c'est le principe même de l'EJP !!

Au delà de ces augmentations fulgurantes et qu'il faut dénoncer, se pose plus largement le vrai financement du nucléaire qui est loin d'être payé par ces tarifs, (très peu d'assurance pour des dégats potentiels ENORMES, pas de gestion des déchets, facture aux générations futures)

C'es pourquoi EDF ou l'ETAT peuvent dormir sur leur deux oreilles, ils serait indécent que je les attaque étant donné que le tarif réel et responsable devraient au moins être égal à 5 fois ces prix!

bernard Lebas.
blebas7@hotmail.fr
Jaco- 24 nov. 2010 à 18:16
Je suis hyper calée en maths !!! et je confirme que les tarifs EJP ont augmenté considérablement. Les nouveaux tarifs appliqués sont communiqués directement sur mon profil EDF : Il y a presque 20% d'augmentation depuis aout 2010 après une première augmentation en 2009 de près de 10% ... si vous n'appelez pas cela une augmentation abusive !!!
Jaco- 24 nov. 2010 à 18:30
Les tarifs lus sur ce site ne sont pas ceux que EDF m'a communiqué pour ma prochaine facture. L'augmentation d'aout 2010 est bien de quasiment 20% !!! .... et je suis très bon en maths...
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 20:18
Bonsoir jaco,

Si cela vous fait tant plaisir de donner des chiffres faux, continuez.
Pourquoi gardez-vous donc ce tarif si élevé ?
Utile
+2
plus moins
Je suis également partante.
Utile
+2
plus moins
speedouillette13 Je vous soutiens et j'adhère, les factures flambent......nous sommes plusieurs dans notre famille à avoir ce contrat et tous mécontents, EDF reste muet..........
que peut on faire?
Utile
+2
plus moins
Bonsoir à tous,

Je suis d'accord pour adhérer à un collectif, et demander à EDF que les hausses soient les mêmes en pourcentage pour l'ensemble de leurs tarifs.
Tous les tarifs sont contractualisés, et rien ne justifie que le tarif EJP augmente plus vite que les autres.
Utile
+2
plus moins
Depuis 20 ans avec un contrat EJP nous avons nous aussi été désagréablement surpris par l'augmentation, si un collectif se met en place on signe tout de suite.
Utile
+1
plus moins
Zulu92 et momo doivent peut-être des collaborateurs d'EDF, sinon ils ne cautionneraient pas les abus d'EDF. Ne tenons pas cas de leurs appréciations.
Pour mon cas, je suis en tarif EJP depuis 1982, presque au début de cette variante d'abonnement. Nous avons établi un contrat avec l'agence départementale des Hautes Pyrénées. Or, un contrat est un accord entre deux parties avec des conditions bien précises. Depuis août 2010, EDF s'est permis de venir entâcher les conditions de référence avec des abus tarifaires qui ne respectent pas le contrat, donc ils se retrouvent à mon avis en infraction avec les engagements pris et signés. Une action individuelle est inenvisageable, car c'est encore la justice du pôt de terre contre le pôt de fer. Alors, je pense qu'il faut bien créer une association dynamique afin de faire entendre raison à "l'abuseur". Il est bien entendu que ce genre de contrat n'est plus rentable pour EDF et c'est la raison essentielle pour eux d'essayer de pousser tous les abonnés de ce tarif EJP à renoncer à la poursuite de leur abonnement - un peu comme France Télécom avait essayé de racheter tous les forfaits "millénium" en proposant un rachat de 10 000 F ( 1524,39 € ) à une certaine époque, avant 2002. Donc, je suis d'accord sur le principe de se défendre collectivement de ces abus qui ne vont cesser d'aller grandissant.
MAG42- 28 nov. 2010 à 23:10
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'EDF ne respecte pas le contrat que nous avons signé.
Effectivement lorsque l'on poussait les gens à installer le chauffage électrique on vantait l'avenir et tous les avantage de ce chauffage.
L'on proposait ce fameux système EJP ainsi qu'un prêt incitatif.
Certes un gêne non négligeable durant 22 jours etait le prix à payer et un chauffage d'appoint à prévoir.
Le chauffage électrique était devenu concrrenciel par rapport au fuel mais pas au gaz qui était le moins cher mais interdit dans certains immeubles et non possible dzans certaines communes.
Les gens se sont donc organiser pour cela et aujourd'hui EDF voudrait nous retirer ce tarif sauf qu'un contrat ne peut pas être rompu sans accord mutuel.
Un question se pose : pourquoi ce tarif EJP n'apparaît-il pas sur le site EDF comme tous les autres tarifs ?
Cela veut bien dire quelque chose et surtout cacher quelque chose : le client ne sait pas ce qu'il paie.
IL FAUT EXIGER qu'EDF affiche ce tarif : je pense que c'est la loi les prix doivent être affichés.
Que fait le ministre chargé de la consommation ?
Il est vrai qu'un collectif bien défendu par une association défense du consommateur pourrait faire valoir qu'EDF NE RESPECTE PLUS CE CONTRAT car l'engagement de départ n'a plus cours;
Donc oui constituons un collectif.
D'autre part il n'est pas normal que ce tarif ne soit plus sous tutelle de l'état comme le tarif heures creuses et soumis au bon vouloir d''EDF et à ses abus de pouvoir.
Informez-nous de la suite donnée.
Il faut trouver des abonnés EJP autour de nous pour faire masse et s'adresser à une Association "que choisir ou autre".
Utile
+0
plus moins
Malgré l'installation de panneaux solaires qui soit disant devait diminuer la facture, depuis deux ans c'est l'effet inverse, bien la consommation a diminué. Ce n'est que de la foutaise !
Utile
+0
plus moins
pour moi augmentation abusive abonnement + 14 pour cent

kw ejp _ 18 pour cent

kw jour + 10 pour cent le tout sur le prix h taxe
Utile
+0
plus moins
il est impossible de savoir les jours ejp j'ai regarder ce matin à 4h et c'était encore non défini pas normal et le cite encore ce jour et pareil non défini pour cette journée du 30/11/2010 à 17H3O pour aujourd'hui faudrais pas se moquer de nous toute l'année on nous à ennuyer au téléphone pour souscrire à des tas de chose pour l'environnement tous plus cher les uns que les autres et maintenant on est pas fichu de savoir les jours ejp ou pas
un abonné mécontent aussi
Utile
-5
plus moins
CHANGEZ DE TARIF!!!
ce n est pas edf en cause mais erdf!!! il ne faut pas tt mélanger!
Utile
-8
plus moins
Je ne vous comprends pas du tout, si réellement EDF ne vous convient pas pourquoi rester (j'espère que vous savez que la concurrence existe).....
Profiter du contrat EJP tel qu'il est car les augmentations y en aura d'autres.
Arreté d'amalgamer car EDF vous fourni de l'elec aujourd'hui et ne pourra rien pour vous.

Je vous rassure, EJP est contrat en voix d'extinction......

Je pense que le courage qui vous anime tous n'est pas un courage d'action mais plutôt de blablate ment.
Antho- 28 nov. 2010 à 09:35
Moi aussi j'ai souscris un contrat EJP et je trouve anormal qu'on annonce une augmentation qui ne correspond pas à celle appliquée. Nous avions pourtant signé un contrat et dans la logique, les augmentations auraient dû se faire normalement. Hors, ce que ne semble pas savoir Momo, c'est justement parceque le contrat restait avantageux financièrement moyennant quelque inconfort 22 jours en hiver et un investissement dans des chauffages d'appoint. Nous avons accepté de faire ces frais pour une contrepartie qu'aujourd'hui nous n'avons plus. Ce qui me gêne le plus, c'est le non respect de mon contrat mais face à ce géant, que Momo me donne la solution à mon problème : une augmentation qui soit la même pour tous. Est-ce trop demander ? Antho
Utilisateur anonyme - 28 nov. 2010 à 11:50
Bonjour Antho,

Une augmentation des tarifs ne constitue pas un non-respect d'un contrat, sur le plan du Droit.

Vous avez raison : vous avez souscrit un contrat. Et celui-ci, dans ses Conditions Générales de Vente, précise (article 7.3) : "Le tarif applicable au contrat est susceptible d'évoluer suite à une décision des pouvoirs publics.". Donc vous étiez informé que les tarifs pouvaient évoluer.

Si vous voulez effectuer des réclamations, adressez-vous plutôt au Ministère de l'Industrie, qui a décidé de ces augmentations par décrets parus au Journal Officiel le 15 août 2009 et le 15 août 2010...
Daniel L- 28 nov. 2010 à 19:27
Bonsoir

De plus EDF ne respecte pas les plages des tarifs EJP.
J'ai constaté qu'EDF trichait au détriment des abonnés d'une demi heure par jour à trois quart d'heure.
Au lieu de commencer à 7 heures, EDF commence de 6 heures 30 à 6 heures 45, par exemple le 26 novembre 2010.
Le soir, au lieu d'arrêter à 1 heure, EDF prolonge le tarif EJP jusqu'à 1 heure 15 à 1 heure 30!!!
Ce n'est pas un décalage, mais de l'escroquerie systématique!
Je l'ai signalé au guichet d'EDF, mais dans un premier temps, l'agent parlait d'un décalage, et une fois compris, je n'ai jamais eu de réponse !!!

Un abonné mécontent

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une