Frais de recherche d'un locataire facturé

Résolu
ge - 22 sept. 2010 à 14:21
 GEGE - 28 sept. 2010 à 07:11
Bonjour,
J'ai mis un studio pour location dans une agence. A chaque changement de locataire, elle me facture 310.00€ de frais de recherche de locataires. Ces derniers changent souvent, pratiquement chaque rentrée scolaire. J'ai bien étudié le contrat passé avec l'agence, mais je n'ai rien trouvé se rapportant à ces frais là. Cette facturation est-elle normale et légale? Je vous remercie de votre réponse.

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
22 sept. 2010 à 17:12
Les frais d'agence sont payés par les locataires normalement... En gros ils piochent des deux côtés !
-1 : La loi impose que lorsqu'un mandataire intervient pour la signature d'un bail d'habitation les honoraires sont partagés par moitié entre le bailleur et le locataire. Loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

Dites leur d'annuler ces frais si il ne veulent pas que vous changiez d'agence.

-1 : Le mandat de gestion doit préciser une durée, permettant de déterminer une date de prochaine échéance de la durée initiale ou de la période en cours suite à reconduction tacite, ainsi qu'une durée de préavis pour notifier la résiliation.
1
MERCI POUR TOUTES LES REPONSES RECUES
0
merci pour toutes les réponses
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
22 sept. 2010 à 14:23
Bonjour,

Le contrat doit mentionner les tâches que doit effectuer l'agence... La recherche de locataire en fait-elle partie ?
Si oui, c'est un service compris dans le forfait initial. Si non... C'est un service à part, facturé.
-1
MERCI POUR VOTRE REPONSE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Les frais d'agence sont payés par les locataires normalement... En gros ils piochent des deux côtés !

Dites leur d'annuler ces frais si il ne veulent pas que vous changiez d'agence. Donnez leur également des directives quand à la recherche des locataires : qu'ils recherchent des personnes stables, pas des étudiants qui ne vont rester qu'un an et à qui ils pourront facturer des frais d'agence tous les ans.

Cordialement
-1