Coupure d'eau pour impayé

Fermé
blaye - 25 sept. 2010 à 08:35
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 18 janv. 2017 à 15:16
Bonjour à tous,
J'aimerais lancé un appel pour les personnes qui auraient vécu la même situation que nous.
Nous sommes rentrés du travail mercredi dernier à 21h et avons eu la désagréable surprise d'avoir un carton dans notre boîte aux lettres de la saur sur lequel il était mentionné qu'ils nous avaient coupé l'eau pour facture impayée.
Le seul soucis est que nous n'avons jamais reçu ni facture ni relances!!!!
cela paraît aberrant. Imaginez vous, vous n'avez rien à vous reprocher français moyen vous payer vos factures normalement et tout et tout
et un jour on vous traite pratiquement de voleur et de surcroît de menteur
mon mari a payé la facture + fermeture et réouverture du compteur soient 163€ au lieu de 55€ en cb le lendemain matin à 08h pétante,
sur ce on nous a dit que l'au serait là avant 12h, à 14h rien on rappelle (mon mari ne travaillait pas ce jour là heureusement) on nous dit d'une voix fort agréable que l'eau arriverait avant 18h, à 19h toujours rien
on rappelle! et là on nous dit que l'on est au service dépannage et qu'ils ne faisaient pas dans le social!!! génial
le lendamain matin on rappelle à 08h et là on nous répond que de toute manière on avait qu'à régler nos factures, que l'eau arriverait dans la journée même discours que la veille (on était vendredi et le WE la saur n'intervient pas pour les remises de compteurs) donc on s'aperçoit que là pas d'eau avant lundi
il a fallu que l'on menace de faire venir l'huissier pour constater que l'on ne devait plus rien et que l'on n'avait pas d'eau (un peu fort mais finalement on a pas eu le choix) l'eau est arrivée une heure après la menace!
au final, je suis assez dépitée,
il s'agit d'une construction et la fact est arrivée en juillet apparemment, on ne s'est pas méfié si elle arrivait un peu en retard, c'est notre première vraie facture puisque l'autre était un reliquat de chantier,
le pire est de passer pour des menteurs,
je ne sais pas ce qui s'est passé, si cela vient de la saur ou de la poste avec laquelle ce n'est pas simple non plus habitant un lieu dit de campagne,
tout pout plaire,
mais dans l'histoire pas un seul recommandé, ce qui me surprend, j'ai cherché dans les textes légaux mais je ne trouve pas l'obligation légale, donc il n'y a aucune obligation légale ou décret qui oblige les recommandés avant coupure d'au?
cela éviterait bien des soucis inutiles,
nous habitons dans le secteur de blaye dans la gironde,
merci, désolée ce message est un peu long mais j'ai beaucoup de mal à accepter, je dois me renseigner auprès d'une association de consommateurs au moins pour récupérer les frais de compteurs,
merci
k.

5 réponses

Bonjour,

Travaillant dans la fourniture d'eau potable, je m'étonne un peu de la procédure employée par la SAUR.
En effet, il existe un décret règlementant la procédure en cas d'impayé (Décret n°2008-780 du 13 août 2008 relatif à la procédure applicable en cas d'impayés des factures d'électricité, de gaz, de chaleur et d'eau) et celui-ci impose au minimum 2 courriers avisant de la menace de coupure d'eau avec les délais impartis (minimum 52 jours après date limite de paiement).

La 1ère chose à faire est de vérifier dans votre règlement de service d'eau potable (normalement "obligatoirement" fourni à la souscription du contrat d'abonnement) quelles sont les modalités de paiement des fournitures d'eau et donc les procédures en cas de non-paiement.
Généralement, ces règlements ne sont pas régulièrement mis à jour et peuvent comporter des clauses abusives.

La seconde, c'est d'envoyer un courrier à la SAUR, en copie au maire, demandant le remboursement des frais de compteur pour non respect de la procédure. Vous pouvez même "oser" un dégrèvement sur l'abonnement pour la période où vous avez été coupée (à voir si > à 48 heures).
Le courrier au maire me semble judicieux car au final c'est le maire qui est responsable de la fourniture en eau dans sa commune.
14
Comme pour les gens de blaye, on n'a reçu une lettre d'impayé avec des pénalités.
La SAUR menace de nous couper l'eau. Alors que nous n'avons reçu aucun courrier.
Pas question de nous laisser faire.
0
j'ai reçu un courrier de relance d'impayé sachant que j'ai fait une demande au fsl et que j'attends la réponse du conseil général, je suis menacé de coupure si je ne règle pas immédiatement, hors je suis dans l'incapacité de régler cette somme, mon mari n'a plus de travail , j'ai deux enfants et je suis la seule à apporter un revenu à la maison
que dois je faire pour stopper la démarche de coupure et que les pénalité de retard s'arrête, car là ça devient de plus en plus compliqué
merci
0