Installation Electrique

Résolu
Murphy - 26 sept. 2010 à 22:27
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 28 sept. 2010 à 09:39
Bonjour,
Je suis locataire depuis 1994 d'un appartement à Paris. L'immeuble ou j'habite appartient à une compagnie d'assurance.
L'installation électrique date de 1990 et n'est plus aux normes; ce qui entraîne des problèmes (prises, fusibles etc...)
Je souhaiterais mettre l'installation aux normes actuelles.
Qui doit payer le bailleur ou le preneur ?
Rien n'est mentionné à ce sujet dans mon bail.

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
27 sept. 2010 à 10:12
Bonjour,

Aucune obligation de remettre l'électricité d'un logement aux normes actuelles. Donc si vous souhaitez le faire, ce sera à vos frais et avec l'accord de votre bailleur parce que ce sont de gros travaux.

Mais une installation "vieille" (1990 ce n'est pas si vieux ! mon installation date de bien plus que ça :-) n'est pas forcément vétuste. Le tout est qu'elle doit être non-dangereuse. Si elle présente un danger, vous pouvez exiger de votre bailleur de faire les travaux nécessaire pour la mise en sécurité, mais c'est tout.
1
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
Modifié par Migou76 le 27/09/2010 à 22:11
Bonsoir,

Barbie a raison, les lois sur l'élec changent quasi annuellement et heureusement on ne demande pas à tout le monde de se mettre à la page tous les ans.

Ceci dit et afin de ne pas prendre une installation des années 30 pour conforme, il a été mis en place un diagnostique sécurité qui consiste à revoir "les protections et les terres."

Si vous voulez contraindre le bailleur à faire des travaux, il faut déjà prouver que votre installation est dangereuse (il y a des entreprises agréés pour cela).

Personnellement, je ne prends pas non plus une installation de 1990 comme dangereuse.
1
Merci pour ces deux réponses très claires. D'ailleurs pour faire suite au second commentaire le propriétaire propose de faire faire par une entreprise agrée un diagnostic sécurité.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
28 sept. 2010 à 09:39
C'est qu'il est conscient et soucieux du bien être de son locataire, gardez le ;-)

Suite à ce diagnostic, il pourra faire les quelques travaux qui seraient nécessaire à votre sécurité.
0