Statut pour courtier en travaux

travaux courtier Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 - 27 sept. 2010 à 13:51
Xemco courtage en travaux Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 - 25 mars 2011 à 19:17
Bonjour,
JE suis courtier en travaux en autoentrepreneur avec versement libératoire de l'impôt sur le revenu (1 part de moins au sein du foyer fiscal).
Nous sommes mariés sous le régime : séparation de bien (ma femme à un gros patrimoine immobilier).
elle vient d'acheter une nouvelle résidence principale où nous allons faire des travaux.
Question:
-Quelle statut doit-je prendre pour que mon activité soit soumise à l'impôt sur le revenu? et ainsi récupérer la part perdue.
- Je souhaite acheter du matériel moi-même et bénéficier de prix HT (car, par exemple ,mon carreleur étant autoentrepreneur, il paye la marchandise plein pot).
Hors comme auto entrepreneur moi aussi je ne récupère pas la TVA, sous quel forme juridique doit je basculer pour en bénéficier?

2 réponses

amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
27 sept. 2010 à 16:29
Une société (EURL, SARL) semble tout indiquée : vos revenus (salariés ou TNS) seront imposables au régime général et vous récupèrerez la TVA.

De plus, une société vous permet également de nombreuses autres possibilités d'optimisation fiscales et sociales.

Par contre, c'est un peu plus lourd à gérer et vous devrez prendre un expert comptable. Tout dépend de votre chiffre d'affaires.
0
travaux courtier Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010
27 sept. 2010 à 16:39
merci pour cette réponse rapide
Au niveau CA, je devrai tourner vers les 80 000€, mon activité principale étant le suivi de chantier commissionné à hauteur de 10 %.
je n'arrive pas trop à cerner la différence entre entre l'EURL et la SARL.
D'autre part,la validation du bilan et du compte de résultat doit se faire par un expert comptable mais concernant le suivi de la comptabilité (celle-ci étant basique), doit-elle se faire obligatoirement par un comptable?
0
amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
27 sept. 2010 à 17:02
Dans l'EURL vous êtes unique actionnaire, pour la SARL il en faut au moins deux. Sinon, c'est pareil.

Comme les EURL finissent souvent par être transformées en SARL, je vous recommande de choisir la SARL directement (vous pouvez par exemple donner une part symbolique à votre femme ou à vos enfants). Si vous devez revendre votre activité un jour, ce sera plus pratique.

Concernant la comptabilité, je vous conseille de négocier un package tout compris avec votre expert-comptable, car la saisie comptable est un métier qui ne s'improvise pas.

Pour la facturation à proprement parler, je vous conseille d'utiliser une solution en ligne, comme MyFacture (lien : https://go.sellsy.com/fr/

Notez également qu'en tant que gérant majoritaire vous serez rémunéré en TNS (travailleur non salarié). Des provisions de charges vous seront exigées dès le début, quel que soit le montant de votre rémunération.

Bref, c'est un changement assez lourd, mais si vous êtes certain de votre chiffre d'affaires, vous ne pouvez de toute façon pas rester auto-entrepreneur.
0