Droit à l'image et flou sur visage

Résolu
blop-glop Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2010 - 27 sept. 2010 à 17:54
blop-glop Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2010 - 30 sept. 2010 à 07:55
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si le fait de flouter le visage de quelqu'un sur une vidéo postée sur le net suffit à me "mettre à l'abri" juridiquement, en ce qui concerne son droit à l'image ?

Une ancienne amie m'a menacée de porter plainte pour non-respect du droit à l'image, après une violente dispute entre nous (sans aucun rapport avec le droit à l'image). Elle n'est pas très stable psychologiquement et semble assez déterminée à me pourrir la vie par n'importe quel moyen... J'ai donc enlevé de mon site les vidéos en question, pour éviter tout problème.

Néanmoins, il s'agit de vidéos de danse dans lesquelles j'apparais également, et je souhaiterais pour cette raison les remettre en ligne, mais avec son visage flouté.

Les vidéos sont cadrées "en pied" donc le visage est vraiment petit, et je ne peux pas flouter tout son corps, car on ne distinguerait plus grand chose de la vidéo... le visage suffit-il ?

Si oui, il y a aussi un autre problème, même "sans visage", elle reste potentiellement identifiable par les 200-300 personnes qui assistaient aux spectacles (étant donné que les visages des autres danseuses, dont moi, sont visibles, il est facile, pour qui connaît le groupe, de trouver celle qui manque), et les gens qui la connaissent bien en tant que danseuse (qui sauraient reconnaître sa morphologie, ses postures etc...), est ce que cela pose un problème ?

Petites précisions :
- S'il est nécessaire de le préciser, il n'y a absolument aucun préjudice pour elle à apparaître dans ces vidéos, ce sont juste des spectacles de danse !
- Les vidéos ont été postées au départ avec son accord implicite, puisque d'une part c'était une amie, et d'autre part qu'elle visitait régulièrement mon site... Mais non, je ne lui ai bien sûr jamais fait signer d'autorisation à ce sujet... Je sais que c'est ce que préconise la loi mais qui fait ça dans la vraie vie... avec des amis en plus ? ^-^
- Elle est majeure et l'était déjà à l'époque où ont été tournées les vidéos.

Voilà, merci d'avance si vous pouvez m'aider ! :)
A voir également:

1 réponse

blop-glop Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2010
30 sept. 2010 à 07:55
Petit up :)

Je sais que ça ne cadre pas forcément dans le forum "vie à deux", mais aucun forum ne correspond, et étant donné qu'il s'agit de vie privée, je trouve que c'est ce qui se rapproche le plus... après je me trompe peut être...
0