Dépot de bilan EURL

SylvelineDEBACKER - 27 sept. 2010 à 21:16
SylvelineDEBACKER Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010 - 30 sept. 2010 à 13:11
Bonjour,

je suis actuellement gérante de 2 EURL, l'une A crée il y a 4 ans, l'autre B il y a 2 ans, sur 2 secteurs d'activité bien différents.
la perte de nos plus gros clients, les prbs de trésorerie, les dettes de charges et TVA, nous pousse à déposer le bilan de la A.
Cette décision est prise en accord avec les salariés.
Les questions que je me pose en tant que gérante :
- puis-je demander une liquidation sans passer par la case redressement ?
- les salariés sont-ils couverts ? Salaires (si la procédure est longue, bien que je déposerais à la date de leur dernier salaire pour laisser un bon mois au liquidateur pour tout mettre en place pour eux)
- les dettes de charges salariales et patronales incombent-elles au gérant même après la liquidation?
- les dettes de TVA aussi ?
- en bref, si l'actif ne couvre pas la totalité du passif, que se passe-t-il ?
- le fait de fermer l' EURL A ne m'empêchera-t-il pas de gérer la B ?
- peut-on réclamer les dettes à la société B (même gérant)?

Je vous remercie de prendre qqs minutes à me lire et me répondre, nous sommes (moi et mes salariés) dans le flou total ...
j'ai beaucoup de mal à dormir, je veux les protéger et eux veulent aussi savoir les risques que j'encours (cette partie me semble plus difficile) sachant que la société B ne me permet pas encore de prendre de salaire ! ...

Encore merci,

2 réponses

amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
Modifié par amevellec le 28/09/2010 à 10:03
Beaucoup de questions d'un coup :-)

- puis-je demander une liquidation sans passer par la case redressement ?

C'est le tribunal qui décide, mais vous pourrez argumenter...

- les salariés sont-ils couverts ?

Dans tous les cas de figure, ils sont payés en totalité (CP, ancienneté, etc) par le FNGS. Mais ça vient augmenter la dette de la société.

- les dettes de charges salariales et patronales incombent-elles au gérant même après la liquidation?

En théorie non, sauf si le tribunal détermine une faute de gestion.

Attention, le tribunal peut trouver une faute de gestion a tous les coups
(le fait de déposer son bilan trop tard est une faute de gestion et c'est le cas dans quasi tous les dépôts de bilan).

C'est vraiment à vous de bien argumenter de votre bonne foi, et c'est une vraie zone de danger.

- les dettes de TVA aussi ?
- en bref, si l'actif ne couvre pas la totalité du passif, que se passe-t-il ?


Ce que je viens de vous dire : le tribunal décide (ou non) de vous imputer (tout ou partie) du passif.

- le fait de fermer l' EURL A ne m'empêchera-t-il pas de gérer la B ?

Vous avez 99% de chances de prendre une interdiction de gérer (entre 3 et 7 ans généralement). Donc oui.

- peut-on réclamer les dettes à la société B (même gérant)?

Non, mais changer de gérant rapidement peut faire sens, ne serait-ce que pour vous éviter un comblement de passif.

Pour être clair : si vous arrivez au tribunal "à poil" vous aurez plus de chances d'obtenir sa compassion. Si vous avez du patrimoine, il sera forcement plus tenté de vous appeler en comblement de passif.

Attention encore une fois, je vous donne ces réponses sur la base de mon expérience, mais dans votre cas, la consultation rapide d'un avocat me semble incontournable.
1
SylvelineDEBACKER
28 sept. 2010 à 22:01
Merci pour vos réponses.
J'ai pu me renseigner et rassurer mes salariés.
L'accompagnement par avocat me semble effectivement indispensable !

j'ai encore une autre question ;) :je souhaite payer mes fournisseurs avant de déposer (3 factures, ma trésorerie actuelle le permet), cela peut-il être considéré comme faute de gestion ? Car je ne laisse ainsi aucunes dettes de fournisseurs et j'agis en sachant que ceux-ci auraient sûrement dû s'asseoir sur leurs factures à la liquidation !

Merci encore
0
amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
Modifié par amevellec le 29/09/2010 à 00:43
A priori non, c'est tout a fait correct. Demandez leur peut être de vous "relancer" par courrier afin de vous blinder.

Vous avez d'ailleurs raison, car un fournisseur peut très bien vous attaquer en faute de gestion.

Le mieux c'est, : pas de dettes fournisseurs et pas de dette à la banque (attention aux cautions)

Le social est une variable d'ajustement plus souple : c'est entre vous et le juge, seul l'administrateur peut essayer de vous coller une faute, mais il est peu écouté.
0
amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
29 sept. 2010 à 00:45
"Le social est une variable d'ajustement plus souple" : enfin façon de parler, disons juste que ce n'est pas vous qui payez, mais le FNGS. c'est la garantie pour vos salariés d'être payés.

Ça crée une dette pour l'entreprise, mais ça ne mobilise pas de trésorerie...
0
SylvelineDEBACKER Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010
30 sept. 2010 à 13:11
Merci pour vos réponses ! Effectivement mon comptable me dit que le fait de solder des factures fournisseurs ne peut pas être considéré comme faute de gestion, sauf si je privilégie un fournisseur au détriment des autres. Ce qui n'est pas mon cas.
Concernant le prêt bancaire, il ne reste que 4 échéances mais effectivement je suis caution ... cela restera à ma charge...
Encore merci à vous !
0