Propriété industrielle.

HUGO 86 - 29 sept. 2010 à 11:53
 Hesse - 29 sept. 2010 à 12:43
Bonjour,

je suis victime d'une escroquerie de la part de mon ancien associé.
en effet, nous avons crée une société avec un nom commercial dont je suis propriétaire et déposé à l'INPI.
j'ai signé un contrat de travail en tant que co gérant salarié, je n'ai plus été payé depuis le mois de juillet et cela sans un courrier officiel mettant fin à mes fonctions.
la société porte toujours le nom de ma marque avec un seul gérant, mon ancien associé.
je travail dans les énergies et j'ai crée un concept à très fort valeur d'investissement, je me retrouve sans emploi et en plus une concurrence déloyale de la part de mon ancien associé.
le nouveau gérant est aussi un conseiller en investissement financier.
quelles sont mes droits?

merci.
cordialement.

1 réponse

Je pense que vous devriez vous en remettre à un avocat. Les éléments que vous fournissez ne sont pas suffisants pour permettre une analyse du dossier.
Je peux seulement vous dire, concernant votre contrat de travail, qu'il n'a pas pris fin - s'il s'agit d'un CDI - dans la mesure où aucune procédure de licenciement n'a été engagée par votre employeur. Vous êtes donc en droit de réclamer vos salaires.
Concernant la marque déposée, si le dépôt a été fait à votre nom, vous en êtes le propriétaire légal et vous pouvez en principe vous opposer à son utilisation par un tiers. Ce ne serait toutefois pas le cas si vous avez agi comme simple mandataire de la société pour effectuer le dépôt, ou si elle utilisait déjà le signe comme nom commercial avant le dépôt. En effet, dans ces hypothèses, le dépôt aurait certainement été fait en fraude des droits de la société.
Si vous pensez être le titulaire légal de la marque, n'oubliez pas de renouveler son enregistrement auprès de l'INPI tous les ans. Et si la société a une vocation internationale, enregistrez la aussi dans les pays où elle pourrait être exploitée.
Bien à vous,
0