Fonction publique et problème vestimentaire

Arnaud - 29 sept. 2010 à 23:17
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2010 à 14:52
bonjour, je suis fonctionnaire et je rencontre un étonnant problème sur mon lieu de travail.

Pour explication : Je suis VTTiste et j'ai fait malencontreusement une mauvaise chute dernièrement, ce qui a occasionné une courte hospitalisation et petite opération sur le cuir chevelu.

Je souhaite sur mon lieu de travail (bureau dans un ministère) porter un couvre-chef car je ne tiens absolument pas à montrer à mes collègues la grande balafre qui me traverse l'arrière de la tête et le trou dans les cheveux que j'ai sur le côté droit. Même si le côté gauche est très court pour harmoniser, cela reste très moche. En attendant que les stigmates disparaissent, j'ai vraiment besoin de ne pas passer pour l'éléphant-man de service, question de crédibilité dans mes fonctions et ma carrière.

J'ai tenté le coup de venir au travail avec bonnet très sobre, mais ma hiérarchie s'y est formellement opposé. J'ai donc cédé pour ne pas être sujet à sanction. néanmoins, je fais quand-même sensation quand je rentre dans une pièce, voyez ce que je veux dire !!!

Vu la situation, j'ai demandé à ma chef de service de me justifier son refus avec un possible règlement intérieur, mais elle refuse de me produire le texte sur lequel elle s'appuie. Je la soupçonne en fait de décider les choses de sa propre initiative. C'est peut-être totalement donc injustifié.

Ma question est la suivante : Existe-t-il effectivement un texte précisant explicitement la tenue vestimentaire exigible d'un agent au sein de l'administration ?

Je précise, je suis fonctionnaire d'état, et non pas territorial, car cela peut avoir son importance.

Merci par avance de vos réponses...

Arnaud

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 sept. 2010 à 23:29
Bonsoir,

A ma connaissance, il n'existe aucune règlementation concernant la tenue vestimentaire d'un agent public (sauf pour les forces de l'ordre et l'armée). Seule obligation : le respect de la laicité.

Néanmoins, il peut exister une circulaire ministérielle ou un règlement intérieur imposant certaines contraintes vestimentaires.

Le fait que votre supérieure ne justifie pas son refus par la présentation d'un tel document indique que cela est peu probable.
0