La loi sur les permis pour voiturettes

SamFox Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010 - 30 sept. 2010 à 00:27
 ec31 - 13 oct. 2012 à 07:08
Bonjour,

Nous voyons, encore aujourd'hui, des gens qui écrivent :
« Bonjour, je voudrais savoir si il faut le code pour conduir une voiture sans permi a 4 place merci de me repond vite »

Tout d'abord, vous noterez que j'ai copié-collé la question de ce visiteur pour davantage d'authenticité. Désolé pour les fautes !

Ensuite, pour répondre à cette personne, je commencerai par préciser que le terme de voiture sans permis sème la confusion et qu'il faut éviter de l'employer, même si les constructeurs de voiturettes eux-mêmes commettent cette erreur presque systématiquement.

Donc, au lieu de parler de voitures sans permis, nous parlerons de voiturettes.

Ensuite, il faut comprendre que pour conduire une voiturette sans permis, il n'y a pas besoin de permis. Sinon, ce type de véhicule ne serait pas qualifié de sans permis !

Par contre, pour conduire une voiturette à 4 places, il faut obligatoirement un permis sans la mesure où toutes les voiturettes à 4 places actuelles font partie de la catégorie quadricycle lourd.
Un simple permis 2 roues de base (A1) suffit pour conduire les voiturettes à 4 places.
Mais même si un permis 2 roues suffit, il faut quand même au moins ce permis.

Le BSR (brevet sécurité routière) ne concerne que la conduite des quadricycles légers.



Petit cours sur les termes à employer en ce domaine :

Les voitures sans permis, il faut les oublier ! Il va falloir arrêter d'employer le terme de voiture sans permis.

Désormais, vous allez parler de voiturettes.

Il existe deux types de voiturettes :
- Celles qui ne possèdent qu'une au deux places, qui sont rangées dans la catégorie des quadricycles légers et qui peuvent se conduire sans aucun permis de conduire.
- Celles qui possèdent 4 places, qui font partie des quadricycles lourds, pour la plupart, et qui nécessitent obligatoirement un permis de conduire.

Les voiturettes sans permis ne peuvent pas dépasser le 45 km/h et sont très limitées en puissance (4 kW, soit 5,6 chevaux).

Les voiturettes avec permis, elles, ne sont limitées en vitesse qu'à cause de la limitation de puissance moteur (15 kW, soit environ 20 chevaux) à laquelle elle sont soumises.
Une Aixam à 4 places (modèle A751), par exemple, est capable d'avoisiner les 80 km/h.



Droit de conduire les voiturettes à 2 places (quadricycles légers) :
- Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire les voiturettes à 2 places sans aucun permis ni brevet.
- Les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 devront, pour conduire les voiturettes à une ou deux places, posséder au moins le BSR avec option quadricycle léger.
Le BSR n'est pas un examen du permis de conduire mais une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
Sauf que pour conduire une voiturette, ce ne sont pas 14 ans mais 16 ans, qu'il faut avoir !


PROBLEME : le permis B1 qui permet la conduite des quadricycles lourds ne se passe dans presque aucune auto-école.
Vous pouvez donc passer le petit permis moto (A1), ce qui revient nettement moins cher que le permis B (voiture classique).


Pour finir, que celui qui se plaint de n'avoir pas eu le droit de passer un permis, à cause de sa vue déficiente, comprenne que le simple fait de conduire une voiturette sans permis est quand même une mise en danger de la vie d'autrui et de sa propre vie.
Là, la loi ne peut pas l'empêcher de conduire un tel véhicule, sauf que le jour où il est reconnu responsable d'un grave accident, ce conducteur peut se retrouver en prison pour homicide involontaire.
Il faut y penser, ne serait-ce que par civisme et moralité, avant que le pire n'arrive.
A voir également:

2 réponses

il est question d'un permis a points sur les voiutures sanspermis a partir de 2011
la date je ne la connais pas encore ainsi que pour obtenir ce permis qu'el examen faudra t'il passer? ce que je constate c'est que j'ai des amis qui roule avec ce genre de vehicules et qui commence a se poser des questions
0
Aujourd 'hui pour conduire une voiturette 2 place il faut l'examen option quadricycle léger.faire attention a la police quand il vont si mettre sa va faire mal.
0
Le principal soucis, avec les voiturettes sans permis, c'est de trouver une auto-école qui fasse passer le BSR 4 roues... surtout en province !
A un tel point que j'ai contacté la gendarmerie locale qui m'a répondu que, du moment qu'il y avait un BSR, ils ne regarderaient pas s'il était 2 ou 4 roues ! Cela ne résout cependant pas le problème de l'assurance : sans BSR 4 roues, pas de couverture !
Point nouveau :
0