Choix entre différentes offres d'achat

Résolu
letigre - Modifié par letigre le 30/09/2010 à 22:01
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 sept. 2010 à 22:55
Bonjour,
Voici mon scénario.
je vends de particulier à particulier, je ne passe pas par agence.
Prix de vente de mon appartement = 250 000 euros

Hier, j'ai reçu une offre orale d'un 'acheteur A' à 245 000 euros
Ce matin, j'ai reçu une offre écrite par mail à 250 000 euros d'un 'acheteur B', précisant que sans réponse de ma part dans la journée, l'offre ne tiendrait pas. J'ai répondu à l'acheteur B que je donnerai une réponse que dans 5 jours et que ma réponse pourrait être positive ou négative. J'avais au passage informé l'acheteur B que je procéderai de la sorte dès la première visite.

Aujourd'hui, l'acheteur A' est prêt à faire une offre a 250 000 euros.

'L'acheteur B' m'affirme que la loi stipule qu'il est prioritaire car il est le premier à me faire une offre au prix de l'annonce.
Ma compréhension est que je ne me suis pas engagé auprès de 'l'acheteur B' car:
- je n'ai donne aucune réponse favorable par écrit,
- que si je donne une réponse favorable dans 5 jours, l'offre de l'acheteur B reste caduque (car limitée à aujourd'hui)

Dans mon choix de l'acquéreur, je me porterai plus volontiers sur l'acheteur A, car l'acheteur B démontre une attitude beaucoup trop procédurière et complexe. Je veux que les choses soient simples et justes.

Pouvez vous me confirmer que je n'aurais aucun soucis si je signe l'offre de l'acheteur A.

Sincères Salutations

1 réponse

céline34800
30 sept. 2010 à 22:17
Bonsoir,

Vous n'avez pas contre signé l'offre, vous n'êtes donc en aucun cas engagé.

Cordialement.

Céline
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
30 sept. 2010 à 22:55
Bonsoir

je ne serai pas aussi affirmatif, car le droit s'applique aussi aux particuliers! le vendeur passe une annonce à un prix déterminé, un acheteur se présente et accepte les conditions du vendeur, en premier, avec preuve ( la confirmation par mail n'est pas anodine , surtout que ce monsieur semble procédurier dixit le vendeur ) de son offre. la vente peut être considérée 'comme parfaite'
je précise: cas souvent présenté en formation, mais peu développé en réalité.
je conseille néanmoins au vendeur de se rapprocher d'un avocat
les conditions fixées 'oralement ' n'en déplaise au vendeur, n'ont aucune valeur juridique sans témoin.
Cordialement
0