Comment réagir qd licenciement abusif et inju

Résolu
kiki35 - 30 sept. 2010 à 23:50
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 1 oct. 2010 à 04:16
Bonjour,

mon mari se trouve dans une situation incroyable !!!! En gros voilà, salariée en CDI depuis 06/04/10 dans un garage il est victime de son employeur qui à lancé à son encontre une procédure de licenciement pour faute grave avec mise à pied conservatoire invoquant comme raison une erreur de réparation su un véhicule. Or la vérité c'est que mon mari n'a pas voulu le suivre dans ces magouilles :

1 : non respect des règles de sécurité "courroie de distri à changer obligatoirement lors d'un changement de moteur". Or pour son patron c'était hors de question, jugait çà inutile et puis "c'est lui le patron" donc "c'était à lui de décider !"

2 : problème pour le versement de salaire : normalement convenu au plus tard le 10 de chaque mois mais jamais payé avant le 15 en réalité.

3 : envoi de deux avertissement pour retard alors que pas du tout réel !!!!

Mon mari s'en ai rendu malade au point d'en avoir un ulcère et 2 semaines et demi d'arret ! Il devait reprendre le travail mardi 28 septembre ce qu'il à fait et son parton lui à refusé l'acces en invoquant un grave manquement : serait la cause d'un moteur cassé sur une voiture vendu à un client il y a un mois.

Le patron sait très bien que c'est lui le fautif (courroie) mais reporte la faute sur mon mari qui c'est toujours défendu jusque là.

Il a recu sa lettre ac AR ce matin. Entretien le 8 octobre prochain et mise à pied conservatoire en attendant!!!!

Avez vous des conseils à nous donner ???? Je veux le soutenir du mieux possible avec vos conseils.

J'ai déjà envoyer à son employeur plusieurs recommander pour dénoncer ses erreurs et réfuter les avertissements ! Nous envisageons un recours au Prud'hommes mais n'y connaissons pas grand chose alors n'hésitez pas à nous informer ! Merci d'avance

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
1 oct. 2010 à 00:00
Bonsoir,

Ce qui est très important dans votre affaire est que vous avez contesté chaque avertissement (j'éspère en courrier recommandé avec accusé de réception).

Il est clair que d'après votre message l'employeur est d'une totale mauvaise foi et n'applique pas les méthodes d'un garagiste digne de ce nom.

Je ne saurais que vous conseiller de prendre contact avec un syndicat ou directement avec un avocat afin qu'ils étudient au mieux votre dossier et vous accompagnent dans une éventuelle procédure.

Cdlt.
0
Bonsoir,

merci de votre réponse ! Avez vous des infos sur procédure aux Prud'hommes et quelle est la meilleure facon de se faire représenter avec un petit budget ?!!!

Merci encore
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
1 oct. 2010 à 00:53
Il n'y a pas à mon avis et avec mon statut d'employeur de meilleure façon.

Cependant, je trouve (d'un point de vu personnel et cela n'engage que moi) que les salariés sont mieux représentés par un avocat (il faut avant tout bien le choisir!)

Si vous avez droit à une protection juridique, par exemple avec votre contrat d'assurance, l'avocat ne vous coûtera pas grand chose !
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
1 oct. 2010 à 04:16
et pour ma part ils sont mieux représentés par un syndicat qui défend gratuitement les personnes mis à part une cotisation qui est de 1 % du salaire net
mais chacun, selon son travail à un avis qui n'engage que lui
0