Retraite à l'étranger et en france

lutz4858 - Modifié par lutz4858 le 1/10/2010 à 20:14
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 3 oct. 2010 à 12:47
Bonjour,
Depuis 2 ans je suis en retraite, sur le forum on m'avait dit que je doit declarer mes 2 retraites en france, ce que j'ai fait. La première année je n'ai pas payé d'impots et à ma grande surprise je paye cette année 750€. Je touche 25 € par mois en plus à l'étranger ce qui revient à 300€ par an. Je reçois à la fin de l'année un papier de l'étranger avec le resumé de ce que je touche. Au impôt en france il m'ont répondu vu que l'étranger me fait un credit d'impot il n'en font pas. En bref les 300€ de prime font que mes 2 retraites sont calculées comme si je les touchais en france. Je me dit c'est pas juste mais je n'ai pas osé contesté et mon seul recours est le forum. Alors si quelqu'un peut me dire quoi faire ce serait sympa.

5 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 2/10/2010 à 00:32
Toutes vos revenus Français et etrangers sont à déclarer en france puisque résident en france ( art 4 B du Code Général des Impôts )
selon la provenance de ces revenus et leur nature ( retraite privée ou publique ), il convient de voir sur la convention fiscaleentre la France et le pays en question, si ce revenu est exclusivement imposable en France ou si doit l'etre dans les 2 pays avec prise en compte d'un crédit d'impôt ou non
0
merci de votre reponse. Je touche 300 € du luxemboug parce que je ne suis pas imposable la-bas. Pouvez-vous me dire ou je peux me renseigner car je ne voulais pas contester mais comprendre.
Cordialement
0
bonjour , j'ai une retraite Suisse que j'ajoute directement à ma retraite française , sans me casser la tête .
Certains me disent qu'il faut remplir le formulaire 2047.revenus étrangers. Je ne reçois pas de relevé de la part de la Suisse , juste le virement mensuel , de ce fait je ne sais même pas si on me prélève quelque chose .
Il y a de plus en plus des gens qui ont travaillé dans différents pays et ça mériterait plus de précisions .
je trouve bizarre que pour 300€ de plus vous payez 750€ d'impôts.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse.Je remplis effectivement le formulaire 2047 et je joins le récapitulatif que je reçois du luxembourg. Sur le forum ont m'avait dit que la retraite du luxembourg ne serait pas assujetti au impots. Cette année il parait qu'ils n'ont pas augmenter les impots mais changer le calcul, à part m'adresser au impots je ne vois pas ou m'adresser. Tout conseille peut m'être utile. merci d'avance
Cordialement
miriam
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
2 oct. 2010 à 12:55
Il est dit dans la convention internationale signée entre les 2 pays :

- article 13 :
Les pensions privées et les rentes viagères provenant d'un des Etats contractants et payées à des personnes ayant leur domicile fiscal dans l'autre Etat sont exemptées d'impôt dans le premier Etat.

------Donc pas d'impôt au luxembourg

------> comme pas d'impôt au lux forcement pas de crédit d'impôt palliant à une double imposition ( puisque pas d'imôsition au luxembourg )

Par ailleurs l'articla 4 A du Code générald es impôts dit :
Les personnes qui ont en France leur domicile fiscal sont passibles de l'impôt sur le revenu en raison de l'ensemble de leurs revenus.


Par application de tout cela , les revenus du luxembourg sont pris en compte pour le calcul de l'impôt et n'ouvre pas droit à déduction.
ce revenu luxembourgeois est taxable en France de la même manière qu'un revenu français
0
Ces articles je les trouve oû?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 3/10/2010 à 12:48
portail fiscal du site des impôts à la rubrique documentation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour ,faites une simulation en ligne en ajoutant ces 300€ à votre retraite française . vous verrez bien le plus avantageux .
comme dit Flocroisic :
""
ce revenu luxembourgeois est taxable en France de la même manière qu'un revenu français ""

Donc pas de formulaire 2047 ?
De toutes façons je serais étonné qu'un contrôleur des impôts , vérifie la façon dont vous déclarez vos 300€ , ils ont surement des meilleurs clients....
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
2 oct. 2010 à 16:03
2047 quand même : revenu de source étrangère
0
J'ai commencé à donner le formulaire 2047 je vais donc continuer a le donner, si j'ai bien compris ça ne fera aucune difference alors...les 300€ sont compris dans la retraite et sont inscris sur le formulaire. De toute façon je suis degoutée car en france je touche une misère heureusement que j'ai la retraite au luxembourg. Et la france me fait payé des impots sur le revenu que le luxembourg me donne. Lux. 800€ et france 400€ +compl. 578€ par trimestre, car si je n'avais que la retraite en france je serais dans la misère.
0