Rédaction testament - usufruit

Nadlu Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 3 oct. 2010 à 14:25
 Linea - 3 oct. 2010 à 22:56
Bonjour,

Mon père vient de me donner sa maison et je souhaite rédiger un testament afin de protéger mon compagnon, avec lequel je suis pacsée, au cas ou je viendrai à décéer avant mon père.

Le notaire m'a conseillée de rédiger un testament donnant l'usufruit à mon compagnon; de ce fait il ne se retrouverait pas sans rien si je venais à décéder. Mon père conserverait cependant la nue-propriété de la maison.

Pouvez vous me donner un modèle de testament dans lequel serait sitpulé que je souhaite faire bénéficier de l'usufruit de la maison à mon compagnon ? Ceci est indiqué dans l'acte de donation mais le notaire m'a dit qu'il fallait rédiger un testament pour que ceci soit valable.

Merci de votre aide

1 réponse

En AUCUN cas un modèle ira. Chaque testament doit être rédigé en tenant compte de chaque contexte et doit être irréprochable. Donc vous le faites avec le notaire.
Attention, ce n'est pas parce que votre partenaire aura l'usufruit que votre père ne pourra pas le mettre dehors. L'usufruit est une indivision, qu'on peut rompre (votre père versera un capital à votre partenaire en paiement de l'usufruit s'il veut récupérer la maison)

La SEULE façon de protéger son compagnon, c'est de se marier, tout le reste c'est du vent
-2
L'usufruit est une indivision

Faut vraiment revoir les bases du démembrement de propriété... Chapeau !
0