Droits pendant une période probatoire

Kijou - 4 oct. 2010 à 22:51
 Kijou - 5 oct. 2010 à 15:34
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la période probatoire j'ai bien cerné la différence entre la période d'essai et la période probatoire mais ça n'a pas répondu à mes questions.
Alors voilà, j'ai un nouveau travail depuis quelques mois : dans mon contrat j'ai une période d'essai de 3 mois et tout de suite après j'ai une période probatoire de 3 mois (j'ai pas de changement de poste ni d'augmentation entre les deux).
J'ai eu ce nouveau travail il y a plus de 4 mois je suis donc dans la période probatoire.

Ma première question est la suivante :
- Ont ils le droit de faire ça ?

Et la seconde :
- Quelles sont les obligations à remplir si je souhaite quitter l'entreprise ? Est ce que je peux partir comme pendant une période d'essai ou dois-je effectuer un préavis ?

Voilà c'est tout, je vous remercie d'avance.
A bientôt.
A voir également:

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
5 oct. 2010 à 00:14
Bonsoir,

"la période probatoire" n'est pas un essai en ce sens qu'elle est utilisée en cours de contrat de travail lorsque la période d'essai prévue par la convention collective est d'une durée insuffisante pour aprécier l'adaptation du salarié à son poste.

Par conséquent oui elle peut être cumulée à une période d'essai.

Concernant votre seconde question, cela est assez difficile de vous répondre pour ma part car je n'inclut aucune periode probatoire lors de mes embauches.

Ce qui est étonnant dans votre histoire c'est que, la période probatoire est normalement utilisée pour un salarié déjà dans l'entreprise dans l'objectif de lui accorder une promotion exemple un salarié employé qui deviendrait alors manager ...

Dans la logique, étant donné que la période d'essai est terminée vous devriez démissionner avec un préavis.

Cela reste cependant à confirmer auprès de la direction département du travail par exemple.

Cdlt.
0