Problème régularisation Bleu ciel EDF

didiloute Messages postés 33 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 - 5 oct. 2010 à 09:35
 momo - 16 nov. 2010 à 16:55
Bonjour à tous,

J'ai un contrat bleu ciel EDF heures pleines heures creuses. Pendant une année, j'ai payé le même montant tout les mois sur une estimation faite avec un conseiller.
Il y a deux mois, j'ai reçu un courrier avec des graphiques sur mon estimation et ma consommation réelle.

Estimation : 1040€ annuel
Consommation réelle : 1083€ annuel.

Soit 43€ de différence à ma charge ... (du moins c'est ce que je pensai ...)

Aujourd'hui, je regarde mon compte en banque et là je vois que EDF me prélève 325.33€ !
Et biensûr sans avoir reçu une quelconque facture au préalable pour me prévenir que cette somme allait être prélevé sur mon compte, et sans explications donc sur ce montant.

Il faut savoir que je payais 86.60€ par mois.
Que mon nouvel échéancier pour l'année à venir est de 116 €...

Donc je ne comprend pas pourquoi ils m'ont prélevés 325.33€, mais je ne comprend pas non plus pourquoi je dois payer bien plus cher que l'année dernière, alors que dans le courrier envoyé on me dit que j'ai consommé 43€ de plus que prévu sur l'année ...

Je vais biensûr les appeler mais j'aurai aimé avoir votre avis avant car j'ai peur de me faire embrouiller au téléphone comme ils savent si bien le faire ...

Merci à vous de m'avoir lu.

6 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 10:35
Bonjour,

Vous avez dû souscrire à un service d'EDF appelé "Suivi Conso". Rappelez-vous : vous avez répondu à un questionnaire extrêmement précis sur votre habitation (hauteur de plafond, capacité du chauffe-eau...). Cette étude poussée a généré une estimation de votre consommation à 1040 € par an.
Vous avez donc reçu, dans le cadre du Suivi Conso, un courrier avec de jolis graphiques vous expliquant qu'il y a 43 € de différence entre l'estimation et votre consommation réelle.

Ce service Suivi Conso, qui est bien pratique, n'a AUCUN LIEN avec votre facturation réelle et votre mensualisation.

Votre mensualisation était (c'est vous qui le dites) de 86,60 € par mois. Vous avez donc payé (si vous avez eu 10 mensualités) : 866 € en tout.

Cette mensualité de 86,60 € avait été calculée par rapport à une étude tarifaire beaucoup moins poussée que le Suivi Conso.

Donc, si votre facture annuelle est de 1083 €, et que vous avez payé 866 € par prélèvements mensuels, il vous reste à payer : 1083-866 = 217 €

On ne retrouve pas ici les 325 € que vous évoquez. Mais peut-être avez-vous eu seulement 9 prélèvements cette année ? Ou 8 ? Ou alors y a-t-il des frais supplémentaires sur la facture ?

Vous n'aurez la solution exacte de ce problème que si vous lisez attentivement votre facture annuelle. Si vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez la consulter sur le site d'EDF Bleu Ciel (dans votre espace client), ou alors appeler EDF pour en obtenir une copie.
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
5 oct. 2010 à 22:50
Ouf, enfin une bonne nouvelle !
0
Toute correspondance avec EDF est inutile.
Le seul moyen : contacter le médiateur et lui exposer le problème pièces justificatives à l'appui.
Comment contacter le médiateur ? : vous avez ses coordonnées sur le site EDF. Pas facile à trouver mais utiliser le moteur de recherche.
Bon courage.
0
Non.
Primo . Courrier simple à l'agence commerciale. Conserver une copie.
Deuxio. Lettre RAR 10 jours plus tard à Mr Le Chef du Service Clientéle de la Région (la votre).
Celui là est moins connu que le médiateur, mais avec un dossier clair il agit vite.
Ca vous évitera de devoir discuter toutes les deux semaines avec une nana du service commercial, jamais la même, qui vous racontera tout et son contraire en fonction de l'humeur du moment.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 19:12
Bonjour,

Vous écrivez : "Toute correspondance avec EDF est inutile".

Donc, les conseillers clients que je vois tous les jours traiter les courriers des clients ne font rien, où alors ils sont le produit de mon imagination dérangée.
0
a titre perso j'ai toujours eu des réponses encourageantes "le virement est parti", "vous allez recevoir le justificatif", "votre compte est régularisé"
mais mon relevé de banque me disait le contraire,
ou s'était le produit de mon imagination.

Mais vous pouvez faire confiance ! Mais je vous ai donné mon expérience pour vous aider !
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
6 oct. 2010 à 21:17
Bonsoir,

Je vais faire court :
1- Je ne crois pas à la ponction de 325 € de la part d'EDF sans facture ni échéancier.
2 - Mais, pourquoi pas, dans ce cas, c'est facilement défendable car l'erreur d'EDF serait manifeste !

A suivre, mais je reste confiant.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 21:37
Bonsoir Migou,

Ce qui me surprend, c'est que j'ai donné une explication au problème de didiloute hier à 10h35. Je suis à peu près sûr de ce que j'avance. Je ne vois pas ce que le médiateur du groupe fait là-dedans... Qu'en pensez-vous ?
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
6 oct. 2010 à 21:54
Bonsoir, Zulu,

Je pense que votre réponse est sensée et bien étayée. Celle de LOMASY est vaine, sans fondement et n'aidera pas didiloute que nous voulons aider.

J'ai voulu détendre l'atmosphère en ouvrant la porte à une erreur possible de qui que ce soit, mais je reste convaincu qu'EDF ne tire pas de l'argent sur un compte sans facture ni échéancier.

Donc, si vous pouvez confirmer ma supposition, le débat est clos !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moui aussi je suis en désaccord avec EDF bleu ciel au sujet d'une facturation abusive. Un conseil ne jamais faire de prélèvement ,automatique ni de mensualisation. Comme ça vous etes maitre de vos règlements que vous ferez qu'apres avoir reçu votre facture et si problème vous commencez votre réclamation avant le âyement --- deuxio preparez un dossier circonstancié avec tous éléménts (factures lettres envoyées et réçues de EDF) envoyez le tout en recommandé avec ar à l'adresse figurant ,sur la facture ; les appels téléphoniques n'aboutissent presque jamais à un résultat le correspondant ,qur vous avez au bout du fil n'est jamais le même--- tyertio vous pouvez vous adresser au conciliateur de l'energie (par internet faire CONCILIATEUR DE L'ENERGIE) ou au ,conciliateur EDFbleu ciel (par internet faire EdFBLEUCIEL CONCILIATEUR ) -- il vous faudra etre tetu et opniatre ce sera long bon courage
0
A l'attention d'Henri.....

- Pour ce qui est des prélèvement automatique et avec une facture abusive, je pense que vous faites parti de ceux qui n'ont aucuns prélèvements d'Honoré et qui s'étonne de la facture au moment de la régularisation.

- Effectivement, il ya la possibilité de payer par TIP/CHEQUE, mais si la facture est estimée et s'il n'y a pas de différence de plus de 8O euros, rien ne sera fait et la facture est due.

- Il faut savoir qu'EDF à également des juristes et des avocats en sa possession, et pour ce qui est du médiateur et conciliateur, celui ci ne peut être saisi que si la réponse d'EDF ne vous convient pas après avoir fait un recommandé.

Alors votre façon de voir le monde et bien trop simplette. Lorsqu'on est procédurier, on essaye de le faire avec intelligence.
C'est pas parce que vous n'avez pas le même conseiller que forcément on ne peut pas répondre a votre demande. Et le conseiller que vous souhaitez ne se rappellera pas forcément de vous au moment de votre ré-appel
0