Chemin communal réhabilité : nos droits

Résolu
Tyflo7 - 5 oct. 2010 à 16:46
 gégé - 25 nov. 2010 à 16:49
Bonjour,
la commune où j'habite à décider récemment de rouvrir un chemin communal non entretenu depuis plus de 50 ans soit disant par obligation dans le cadre du PLU. (?)

Nous en doutons et pensons qu'il s'agit de faire bientôt passer un terrain situé au bout en constructible ou de favoriser son propriétaire en lui offrant 2 entrées.

La mairie nous dit que ce chemin fera 5 m de large donc une taille supérieure à celle actuelle : quelle sont les normes ? 5m cela me parait beaucoup. Ce chemin ne devait pas faire cette taille à l'origine, qu'en dites vous ? Nous craignons que la mairie nous rabote ainsi un morceau de terrain pour favoriser notre voisin.

Que pouvons nous faire pour avoir des infos sur nos droits et l'état d'origine du chemin et savoir ce que le conseil municipal complote ? Comment savoir si la parcelle du bout est appelée à devenir constructible ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Bonjour,
si le chemin est communal, il est innaliénable, la commune peut faire se qu'elle veut.mème aprés 50 années.
si c'est un chemin rural c'est du dommaine privé de la commune,il peut être vendu aprés enquète publique auprés des riverains, peut-étre pouvez vous évoquer la prescrition trentenaire, si vous étes propriétaire depuis plus de trente ans et en ayant toujours entretenu le terrain,mais seulement dans ce cas la.cordialement.
1