Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Proprio agréssé par un locataire.. que faire?

JAY - Dernière réponse le 8 oct. 2010 à 15:02
Bonjour,
hier je me suit fait agresser par mon locataire avec qui nous avons des soucis depuis bientôt plus d'un an ( 3 dégâts des eaux reconnue par l'assurance, incivilité , problème de voisinage divers, menace et insulte régulière , ordure ménagère vidé par les fenêtres et j'en passe ...) .
une plainte à était porté hier pour insulte et menace car cette personne s'en est pris à moi devant une caméra, la vidéo as était transmise à la police lors du dépot de plainte. j'ai aussi eu 7 jour d'ITT. Je me suit aussi porter partie civile.
j'oubliais de dire que nous avons déjà fait plusieurs mains courante et qu'as chaque problème avec cette personne nous lui envoyons un recommandé pour lui demandé de ce calmer et de changer de comportement et rien n'y fait .
comment faire pour récupéré mon appartement et me débarrassé de cette personne et ainsi retrouver le calme ?
je peut fournir tout les détails par mail si quelqu'un peut m'aider .
merci à toutes et tous
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
bonjour : cette personne travaille-t-elle ????

N'est-elle pas sous tutelle ???? dans ce cas, il faut voir le tuteur.

Vous pouvez lui donner congé pour MOTIF LEGITIME ET SERIEUX (en citant tous les faits par LRAR au moins 6 mois avant la fin du bail. Mais il vaut mieux prévoir large faites la au moins 8 ou 9 mois avant.

Vous pouvez aussi voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Il ne faut surtout pas prendre ce genre de locataire, même si un tuteur vous dit qu'il s'occupe lui même du loyer. D'ailleurs, il n'y a aucune garantie puisque les gens sous tutelle peuvent se débarrasser du tuteur, et alors, là c'est encore pire. A chaque fois c'est la vrai galère aussi bien pour le voisinage que pour le propriétaire, et encore le propriétaire n'est pas sur place, ce sont les autres résidents qui subissent alors qu'ils n'y sont pour rien. En général on ne s'y fait pas prendre deux fois. Ces gens ont souvent des troubles du comportement (doux euphémisme pour dire que ça ne tourne pas rond dans leur tête.)
JAY- 6 oct. 2010 à 15:50
ils ne sont pas sous tutelles , j'ai indiquer le maximum de détails dans mes précédents messages.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour
Vous le virez en fin de bail par une lettre recommandé AR
Un délai de 6 mois est indispensable et un motif :mettez trouble de la tranquillité des autres locataires
Sur cette lettre précisez qu'une rupture de bail par le proprio lui permet de partir à sa volonté sa seule obligation sera un RDV pour le rendu de clés et un EDL
JAY- 6 oct. 2010 à 16:07
on as prévu de passer par un huissier pour l'EDL de sortie ainsi pour pour faire porter le non renouvellement de bail + de 6 mois avant la fin du bail qui je le rappelle expire en mai 2012 ...
soit dans un an et demi ! ça va être invivable tout ce temps , déjà là ça fait un ans que ça part sévèrement an cacahuète pour resté polie alors 1 ans et demi je ne vous raconte pas ...
Répondre
PAULIN 2164 15211Messages postés samedi 5 septembre 2009Date d'inscription 9 août 2012Dernière intervention - 6 oct. 2010 à 19:47
Il faut bien marquer : RESILIATION DE BAIL POUR MOTIF LEGITIME ET SERIEUX, et citer les faits. Si on ne met pas cette mention, ça risque de ne pas marcher.

dont TRES IMPORTANT;
Répondre
JAY- 7 oct. 2010 à 11:11
l'agression ,la plainte , les mains courantes , les dégats des eaux , et totu le reste peuvent etre considéré comme des MOTIFS LÉGITIMES ET SÉRIEUX ?

si oui vous m'enlever une épine du pied, et donc si oui, je doit lancer qu'elle genre de procédure ? et par quel moyen ? tribunal civil ? pénal ? à vraie dire je ne connait pas le reste des structure pour résoudre ce problème..
Répondre
JAY- 7 oct. 2010 à 11:12
au passage merci à Paulin et à tous les autres contributeurs pour vos conseils ;-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
quelqu'un à t'il une liste des MOTIFS LEGITIMES ET SERIEUX donner congé au locataire qui pose problème ?

merci d'avance
feloxe 19050Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 29 mars 2015Dernière intervention - 6 oct. 2010 à 15:43
Vous a t'il fournit l'attestation d'assurance??
Répondre
JAY- 6 oct. 2010 à 15:49
je vais demander à ma femme ... mai avec les dégâts des eaux on sait qu'il sont assurer à la GMF (comme nous) ce qui est sur c'est qu'on as pas eu les certificats d'entretien de la chaudière à gaz et de la VMC comme convenue dans le bail ... ni de preuve concernant le ramonage des conduit d'évacuation de la chaudière..

pensé vous que ça peut jouer en ma faveur ? si oui comment faire ?
Répondre
JAY- 7 oct. 2010 à 11:13
j'ai parler avec ma femme , elle as vu l'attestation 2010 mai elle n'en n'as pas eu de copie remise .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour : allez voir l'ADIL, mais à ma connaissance il vous faut attendre la fin du bail en n'oubliant pas d'envoyer la lettre de résiliation de bail POUR MOTIF LEGITIME ET SERIEUX par LRAR 8 ou 10 mois avant la fin du bail.

Bien sûr que tout ce qu'il a fait constitue largement des motifs légitimes et sérieux. L'ADIL vous expliquera tout ça, en plus c'est gratuit.

Vous pouvez aussi faire des recherches sur le net : "LOCATION : donner congé pour motif légitime et sérieux" vous devriez trouver des renseignements.

Il faut prendre patience, malheureusement. On n'est jamais assez prudent lorsqu'on loue. Mieux vaut un logement vide qu'occupé avec de tels énergumène qui vous pourrissent la vie.
JAY- 7 oct. 2010 à 14:22
encore merci à toi , oui tu as raison quand au fait de louer ou non un appartement..
ça sera certainement nos derniers locataire car nous n'avons vraiment plus envie de revivre ça .

autre détail, avec cette situation je ne peut accéder à cette appartement pour y effectuer des travaux (pose de nouveau radiateur électrique (panneau rayonnant + sèche serviette pour la SDB) vu que les locataires on tous fait pour que le plombier ne puisse pas réparé le systèmes d'alimentation des radiateur alors que nous venons juste de faire remplacé des pièces pour remettre la chaudière gaz à neuf (chaudière remise à neuf en septembre 2009, travaux prévu en juillet reporté à septembre, et en septembre il n'ont pas pris le RDV avec le plombier intentionnellement pour qu'on pose des radiateur électrique... vous voyer le genre de personnes ?) ..
donc pour simplifié , la plainte et le lancement de procédure peuvent t'il entré en compte si le locataire s'amuse à vouloir ce retourné contre nous car il n'y as pas de chauffage , nous avons toutes les factures d'achats des radiateurs qui stipule que nous les avons acheter avant que l' agression soit commise (acheter il y as 3 semaine) ..

merci encore pour tes conseilles
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonsoir faites vous conseiller par l'ADIL. Normalement sur le bail est prévu que le locataire ne peut pas s'opposer aux travaux nécessaires à l'immeuble ni au logement.

Il faudrait que vous ayez des traces comme quoi vous l'avez averti pour des travaux et qu'il s'est opposé. Ne comptez pas qu'il va téléphoner au plombier. J'ai connu ça avec une locataire, elle voulait qu'on fasse des travaux, mais n'était jamais disponible. Je lui avais dit de prendre elle même RV avec le plombier, elle ne l'a jamais fait. J'ai réussi à la faire partir.

A partir du moment où il aura votre lettre de congé, il sera libre de partir avant la fin du congé, dès qu'il trouve un logement et ceci sans préavis. Vous pourrez le lui préciser sur la LRAR ainsi peut-être serez vous plus tôt débarrassé.
JAY- 8 oct. 2010 à 14:28
le plombier à fait une attestation en juillet pour dire que la personne repoussé les travaux en septembre car ça "aller faire de la poussière chez elle" . on peut lui demandé une 2eme attestation pour indiquer qu'il n'as pas était contacté à ce sujet depuis juillet ?
je pense que d'ici lundi on va leur renvoyer un reco A/R pour leur imposé quand même une date pour la pose des radiateurs électrique ... mai le truc c'est que je ne pourrais pas le faire moi même (3 trous à faire par radiateur + une prise à branché) .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour : mais si le chauffage central fonctionnait pourquoi faites vous poser des radiateurs électriques ???
Il vous fait marcher. A partir du moment où un chauffage fonctionne on n'est pas tenu de faire quoi que ce soit.

Plus on les écoute, plus ils vous font marcher. Et certains vous commandent comme des larbins, j'ai connu ça.

Après il va vous dire que ça consomme trop, il y aura toujours quelque chose qui ne va pas.

Avec ce genre de locataire, il faut en faire le moins possible, juste l'indispensable, et s'ils sont pas contents, ils peuvent aller voir ailleurs.

Il y a deux sortes de locataires, ceux qu'on regrette de voir partir, et ceux qu'on regrette d'avoir laissé entrer.
JAY- 8 oct. 2010 à 15:02
le chauffage centrale fonctionne mai du fait d'une fuite sur un tuyaux qui passe sous le carrelage du salon de l'appartement du 1er étage (le seul des 8 écoulement par les plafond des 3 dégâts des eaux reconnu par l'expert de la GMF qui n'est pas de leur faute... donc on fait tout ce que nous as dit la GMF à ce sujet ) , nous devions faire une "tranché pour réparé la fuite" , vu que nous n'avons pas pus réparé cette fuite , la solution la plus simple était l'achat de radiateur électrique car notre plombier était disponible dernière semaine de septembre et n'est plus disponible avant début novembre... comme on est de bonne foie , on ne va pas les laisser sans chauffage même si il fait 25° dehors.. car on ne sait jamais quel tours pendable ils nous reversent (par exemple : nous attaquer au tribunal car il n'y as plus de chauffage central alors que c'est de leur fautes si les réparations non pas était faite ... ?).. vous voyer le genre de personne à qui nous avons affaire?

vous avez raison sur les 2 catégorie de locataire , nous sommes resté amis avec notre ancienne locataire et nous la regrettons fortement..
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je vit dans l'appartement en dessous de celui de la personne qui pose problème , son bail ce termine en mai 2012 et je ne vais pas tenir jusqu'a cette date..

ma question est :

comment faire pour m'en débarrassé ?

avec le dépôt de plainte de mains courantes et la vidéo de l'agression + tout les autres trucs on ne peut rien faire pour cassé le bail ? car là on arrive à une situation extrême ...

pour info , c'est un couple de jeune, lui bosse, pas elle . il as un passif de mec violant au dire des policiers.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « proprio agréssé par un locataire.. que faire? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une