Un bailleur peut-il changer le versement CAF?

Myparadise - 6 oct. 2010 à 16:47
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 17 janv. 2013 à 08:55
Bonjour,

Je suis étudiant et je loue un studio dans une agence qui s'occupe de logements étudiants privés (l'agence possèdent plusieurs résidences d'une centaine de logements chacune). Cela n'a rien à voir avec le CROUS ou un logement HLM.

Il y a peu, j'ai reçu de la CAF une lettre m'indiquant que désormais mes prestations (aide au logement) allaient être versées à mon agence (et cela sans aucune explication). J'ai donc contacté la CAF pour me renseigner, et celle-ci m'a fait savoir qu'il s'agissait d'une demande faite par mon agence (sans me mettre au courant, bien évidemment).
Je me suis donc rendu à l'agence pour demander à changer le processus. Je souhaite que mon allocation soit versée sur mon compte, pour des raisons pratiques car j'avais eu des problèmes dans le passé avec l'agence. Je préfère que l'agence me prélève le montant intégral du loyer. Pour inverser le processus, je dois donc écrire une lettre à la CAF qui doit être signée par le bailleur (par contre, lorsque le bailleur a demandé à changer les versements, il ne m'a pas demandé mon accord et cela a été fait quand même.)

Le responsable de l'agence qui m'a reçu m'a dit qu'il refusait de signer la lettre, car ce n'était pas possible. D'après lui, c'est la loi. Il me dit que maintenant, la CAF a obligation de verser les prestations sur le compte de l'agence.

J'aimerais en savoir plus. Est-ce vrai ? Est-ce légal ?
A voir également:

6 réponses

Myparadise Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2010 17
7 oct. 2010 à 07:59
J'ai eu des renseignements aujourd'hui par un organisme légal qui a répondu à ma question. Au cas où quelqu'un soit dans la même situation que moi, je vais indiquer ici les informations utiles...

Selon les textes de la loi, les prestations de l'aide au logement de la CAF sont versés automatiquement au bailleur lorsqu'il s'agit d'un logement social (HLM par ex), un logement de type CROUS, ou un patrimoine d'habitations de plus de 10 logements.

En analysant les choses, le but est d'éviter à la CAF de verser une aide au logement sur le compte d'une personne qui ne paie pas son loyer. Dans ce cas précis, le bailleur prévient la CAF qui suspend immédiatement son versement. (Au passage, si le bailleur ne prévient pas tout de suite, il encaisse quand même une partie du loyer...)

J'y vois plus clair. Pour moi, c'est une contrainte, mais dans les autres cas, c'est une mesure préventive... Comme toujours, les honnêtes gens pâtissent des erreurs des autres. ;) Enfin bon, il y a une logique là-dedans après tout.
19